EAN : 978B088MKHLMG
Librinova (14/05/2020)
4.11/5   18 notes
Découvrez le premier roman historique d’Anaïs Guiraud, une passionnante enquête au cœur du pays des Cathares !

Amaury de Villiers est un homme intransigeant. Le jeune et ambitieux inquisiteur, éloigné par ses supérieurs, est envoyé dans un petit village des monts des Corbières, dans le Languedoc, afin de trouver l’un des derniers hérétiques, appelés Cathares.

Son arrivée à Coulhens ne manquera pas de provoquer des tensions au sein de la... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis

stellade
  14 octobre 2022
J'ai quitté Amaury de Villiers après la septième Croisade, jeune chevalier qui a vécu trop tôt des expériences de batailles assez éprouvantes...
Il me manquait tellement, je voulais savoir ce qu'il devenait.... j'ai commandé "Absolution".
Nous sommes en 1269, à Coulhens, dans l'Évêché de Carcassonne (Occitanie) , le Catharisme flambe au bon vouloir des "enquêtes" des Inquisiteurs. Amaury est Inquisiteur, sombre, vivant sa foi à l'extrême.
Je sens que la Croisade l'a profondément marqué.
Il est missionné pour traquer un Hérétique à Coulhens, va loger au monastère mais sera reçu par le seigneur des lieux, Robert de Beauseing et son épouse, Emersande. Mais celui-ci va lui demander un petit service...
L'intrigue est palpitante, intrigante, dans cette région où les Cathares suscitent la curiosité du lecteur.
Je ne souhaite en dévoiler plus mais ce roman ne se lâche pas . A la fin, j'ai eu l'impression d'être retournée dans le passé apprendre comment les Cathares vivaient leur foi. Quelle satisfaction, quand on aime L Histoire.
Ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez cette période : Anaïs Guiraud est passionnée d'Histoire médiévale, alors vous pouvez être assurée de la véracité des faits, vocabulaires employés. de plus, son talent d'écriture est indéniable.
C'est une histoire qui me trotte toujours en tête .
Hâte de retrouver un de mes personnages préférés, Amaury.
Regis80
  28 juin 2020
Voilà un roman historique qui nous replonge dans les heures sombres qui ont suivi la chute du catharisme dans le Languedoc après la trop fameuse « Croisade des Albigeois ».
Le thème ? On suit un jeune inquisiteur, Amaury de Villiers qui va voir son intransigeance soumise à rude épreuve à l'issue d'abord d'une confrontation avec les survivants de la religion maudite puis de la rencontre avec une sorcière ou soi-disant-telle, Isaure.
Inquisiteur ? Cathares ? Sorcière ? Mas allez- vous me dire, on connaît déjà cela avec Valéerio Evangelesti et son trop fameux Eymerich. Mais les deux personnages n'ont pas grand-chose à voir. L'action du roman d'Anaïs Guiraud se situe près d'un demi-siècle avant que l'on assiste aux méfaits du héros de Valério Evangelisti.
Enfin nul doute que les deux personnages s'ils exercent les mêmes fonctions, ne se seraient guère apprécié. Si Amaury était tombé dans les pattes d'Eymerich, il aurait très mal fini.
Car et c'est là l'une des principales réussites d'Anaïs Guiraud, le personnage d'Amaury est à cent lieues de l'image habituelle des inquisiteurs : intransigeant mais fasciné par ses adversaires auquel il reconnaît intelligence et conviction (le dialogue avec le « Parfait » cathare est à ce sens, l'un des meilleurs moments du roman), apte à la pitié, tourmenté (je laisse la surprise au lecteur, c'est un homme avant d'être un policier de Dieu. Il emporte la sympathie du lecteur et génère de l'empathie autour de lui. Enfin, il dissimule un secret pas très éventé à la fin du roman (une suite ?).
L'intrigue du livre est très ben ficelée et les deux enquêtes du roman se complètent habilement sans introduire de rupture de ton dans le roman.
Sur le point historique, l'auteure est sans reproche, elle nous plonge dans la France de la fin du règne de Saint-Louis sans nous ennuyer avec force détails de la vie quotidienne (les repas et habitudes alimentaires des nobles et du peuple valent plus qu'un long discours), . L'on se délecte et l'on apprend des choses sur la ville de Coulhens( Corbières) au XIIIème siècle qui apparaît comme une destination pour les vacances françaises. Encore un joli tour de force de l'auteure de donner envie…
Envie d'en savoir plus sur les cathares, l'Inquisition, les Corbières, les paysages. Tout ce que Anaïs Guiraud nous apprend et nous montre.
Les personnages ne tombent pas dans la caricature et sont fort bien dessinés de l'ombrageux seigneur du lieu à l'émouvante sorcière, féministe avant l'heure.
Tout un peuple de paysans, marchands, moines, nobliaux trop orgueilleux, cathares clandestins nous est rendu avec amour par Anaïs Guiraud qui sait créer une empathie pour des personnages que l'on a vraiment peine à quitter ;
En espérant une suite prochaine une aventures d'Amaury, je vous recommande fortement ce livre qui démontre que ^les aventures d'enquêteurs médiévales ne sont pas l'apanage des auteurs étrangers.
CSecq
  14 septembre 2020
Je suis vraiment contente d'avoir lu ce roman. Il m'a réconciliée avec la lecture. Depuis quelques mois, je patinais, vite lassée des livres que j'entamais, jamais satisfaite des histoires, du style. Bref, un passage à vide, comme on en connait tous un jour ou l'autre. Enfin, j'ai eu le sentiment de reprendre goût à la lecture. J'ai eu hâte de reprendre le livre là où je l'avais laissé ; je me suis laissée embarquer. Bref, cela a été un vrai moment de plaisir et je suis heureuse de ce renouveau d'intérêt. J'ai énormément apprécié de me laisser emporter dans cet univers moyenâgeux. Je m'y suis crue et j'en suis la première étonnée, car je ne me connais pas d'attirance particulière pour le roman historique. La grande richesse du vocabulaire , les termes empruntés à l'époque, la grande connaissance du sujet, sont les explications que j'ai trouvées. On se sent en confiance, entre les mains d'une spécialiste qui va nous permettre d'apprendre en même temps que l'on se distraie. J'ai apprécié le rythme et l'absence de longueurs, l'aptitude à décrire les scènes et les atmosphères. Un premier roman qui laisse augurer de belles autres réussites.
charlieRV
  08 avril 2021
Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi papier et de m'avoir donné l'occasion de découvrir son oeuvre et sa plume.
Au début, j'étais un peu perplexe avec Jean Catala. Mais au bout de la cinquième page, j'ai été emportée par l'histoire.
Les descriptions, les mots moyenâgeux…m'ont fait voyager dans le passé. Et avec ERA en fond sonore, j'ai changé d'époque ^^
On sent que l'auteure connait son sujet, ça se voit que les recherches historiques ont été faites. C'est réaliste, on s'y croirait.
J'ai aimé tous les personnages de ce roman historique, mais ma favorite est Isaure. J'ai adoré lire l'histoire de cette jeune fille prise pour une sorcière alors qu'il s'agit d'une guérisseuse très douée. C'est une femme forte, libre, vive d'esprit et pleine de vie. C'est un rayon de soleil. J'ai été touchée par l'histoire d'Emersande, cette femme qui fera tout pour avoir un enfant.
Amaury est un inquisiteur et arrive à Coulhens pour traquer le dernier hérétique, Jean Catala. Amaury va remettre ses convictions en doute, mais surtout il aime fourrer son nez où il ne devrait pas, au plus grand dam de certains. Il va découvrir des secrets enfouis. J'ai adoré la fin et la conclusion de l'histoire d'Isaure.
L'auteure a réussi son premier roman. Je ne peux que le recommander.
Elle a sorti un deuxième « Les mirages de Terre Sainte », il s'agit d'un préquel. On y suit Amaury dans sa jeunesse.
Les_livres_de_toutoune
  01 septembre 2020
🌸Absolution🌸 d'Anaïs Guiraud
- 225 pages -
Ce roman se passe au XIIIème siècle où ne pas suivre les croyances de l'église s'avère dangereux.
Amaury de Villiers, inquisiteur est envoyé à Coulhens afin de trouver un des derniers hérétiques.
Il prend son rôle à la perfection et si il n'obtient pas de répenti, il condamne.
Isaure qui vit en connection avec la nature, aime vivre à l'écart du peuple pour garder sa liberté.
J'ai adoré les personnages d'Amaury et d'Isaure.
On suit tout au long de cette épopée plusieurs personnages qui nous permettent de vivre à travers ce roman.
Ce roman historique est addictif et très bien mené.
La plume de l'auteure est agréable

DrAgnodiceDrAgnodice   19 février 2021
« Mais ainsi allait la société des hommes qui ne comprenaient pas grand-chose et même rien, aux mystères de la naissance. Ils jalousaient à la femme sa puissance matricielle qui en faisait, finalement, une créature plus proche du divin qu’ils ne le seraient jamais eux-mêmes. Ils avaient donc décidé de rendre tout ce qui touchait de près ou de loin à la féminité, impur. »
Lectrice_AllysLectrice_Allys   23 décembre 2021
Je crois aux préceptes de mon Eglise plus qu'en moi-même. Je suis un bon homme et je le resterai jusqu'à la fin. De plus, vous me demandez de revenir dans le giron de votre Eglise romaine, mais cela, je ne le peux. Une Eglise comme la vôtre, qui persécute, brûle, tue et use des plus grandes violences sur cette terre, qui tolère la violence pour parvenir à ses fins, ne peut être celle de Dieu. Jamais je ne pourrais m'attacher aux préceptes d'une Eglise qui a tué tous les miens, d'une Eglise qui met son profit au-delà de la cause de Dieu.