AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité.
Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une « colla-beur »…
À travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.

MES IMPRESSIONS :
Dans la suite de mes lectures d'Obertone, de Zemmour et de Houellebecq, je cherche à comprendre ce qu'est devenue ma France après 30 ans d'absence !
Elle a bien changé!
Lydia Guirous, qui a vécu au coeur de la "communauté" à Roubaix, me le confirme, une fois de plus !
D'après l'auteure, la guerre civile (200.000 morts) déclenchée par le FIS en 1990 en Algérie, a démarré de la même façon !

Très bon livre, très bon style, les mots justes, des phrases choc: ce livre est bien écrit par une kabyle !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}