Critique de Surbookee

L'actualité récente m'incite ces derniers temps à m'intéresser aux ouvrages traitant de laïcité et de la place des religions, et notamment l'Islam, dans notre société.
Sans tomber dans de l'islamophobie, on ne peut nier que l'Islam pousse à s'interroger. Des trois religions monothéistes, c'est sans doute celle-ci qui fait le plus parler d'elle. Lorsque l'on voit toutes les atrocités qui sont commises en son nom, les atteintes aux libertés dans les pays ayant adopté la Charia (intolérance religieuse, châtiments corporels, droits des femmes bafoués etc.), on peut légitimement penser que cette religion ne transmet pas vraiment un message universel de paix et d'amour. Sans compter que l'on voit se développer en France, pays laïc, un communautarisme de plus en plus évident, une partie de la population qui ne se considère pas comme française mais comme musulmane avant tout.

Lydia Guirous est d'origine algérienne. Kabyle plus précisément. Arrivée en France à l'âge de 6 ans, c'est à Roubaix qu'elle découvre la France. Elle apprend le français et travaille dur à l'école afin de vivre son «rêve français». Même si cela n'est pas toujours facile, elle s'intègre. Aujourd'hui diplômée de l'université Paris-Dauphine et de l'ESCP, féministe et fondatrice de l'association Future, au féminin, elle est engagée en politique sous les couleurs du Parti radical, composante de l'UDI. Son livre est à mi-chemin entre le témoignage et l'essai. Véritable plaidoyer en faveur de la laïcité, elle y dénonce les dérives qu'elle a pu constater et le délitement de cette valeur qui lui est si chère et qui fait le socle du bien vivre-ensemble dans la société française. Sans langue de bois, Lydia Guirous démontre, à travers sa propre histoire et d'autres anecdotes, qu'il existe un véritable communautarisme musulman qui a émergé, notamment à Roubaix, et ce, avec la complicité des élus qui, pour s'assurer du « vote musulman », n'ont pas hésité à ouvrir les portes aux islamistes et à leurs revendications de plus en plus invasives.

Dans un contexte du politiquement correct, où la moindre critique de l'Islam est vue comme de l'islamophobie, cet ouvrage est tout-à-fait légitime dans la mesure où l'auteur porte un regard critique sur sa propre communauté d'origine sans verser dans le dénigrement ou la victimisation. Une lecture intéressante.