Hugo Poche (26/08/2021)
Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.
London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.
Deux inconnus... >Voir plus
Que lire après Équation à deux inconnusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans le but de faire baisser ma PAL, j'ai lu : Équation à deux inconnus de Danielle Guisiano.
Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. de retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.
Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents.
L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus.
London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.
L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction voit le jour.
Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...
Equation à deux inconnus est un roman lu pendant mes pauses repas au travail car vu le temps j'évite de rentrer chez moi le midi, j'ai trop chaud pour faire la route !
Honnêtement, je l'ai lu en entier car je n'avais pas un autre roman sous la main mais là encore mon avis est assez mitigé. Je l'aurais peut-être abandonné si j'en avais eu l'occasion.
Nous suivons d'un coté Diane, trentenaire qui veut un bébé. C'était prévu de façon classique mais parfois dans la vie, rien ne se passe comme on l'imagine au départ !
Elle décide de se tourner vers un site de co-parentalité : deux parents, un bébé, et des conditions de garde bien définies. L'idéal, car pas d'amour dans tout ça.. Enfin ça, c'est en théorie ;)
Nous suivons également London, entrepreneur incapable de s'attacher à une femme et qui lui aussi veut un bébé. Un peu par dépit il se tourne vers le même site que Diane.
Évidemment, ils décident de faire affaire ensemble..
Et évidemment, rien ne se passera comme imaginé car un climat de séduction s'installe..
Je n'en dirais pas plus, puisque nous savons dès le départ que nous allons lire une romance.
L'idée de départ me plaisait. le thème de la co-parentalité, est peu voir pas du tout traité. du coup le résumé me rendait curieuse. J'ai trouvé les passages traitant de ce sujet très intéressant et bien expliqués.
Malgré cela, je n'ai pas réellement adhéré à l'histoire, qui m'a vite lassée. Quand aux personnages, je n'ai pas réussi à les apprécier à leur juste valeur. Diane comme London ne m'ont pas captivés. Quand à leur romance, j'ai eu du mal à y croire.
Dans l'ensemble, c'est une lecture sympathique pour l'été. ,
Je pense qu'elle peut trouver son public sans problème même si je n'en fait pas partie, visiblement !
Ma note : trois étoiles.
{Instagram : aur131}

Aussi sympathique que soit cette romance, je n'ai malheureusement pas été 100% convaincue par Équation à deux inconnus. le résumé était pourtant très prometteur et Danielle Guisiano aborde ici le thème de la coparentalité, un thème que l'on ne retrouve pas partout. Seulement, j'ai eu des difficultés à accrocher à la romance ainsi qu'au personnage féminin. J'avais la sensation qu'il me manquait un petit quelque chose dans le duo que forment Diane et London.

Dans Équations à deux inconnus, nous suivons donc Diane et London. À trente-deux ans, Diane vient une fois de plus de se faire plaquer. Elle qui voyait son avenir tout tracer en rêvant mariage et bébé… le retour à la réalité est brutal. Voyant donc que l'horloge biologique continue de tourner, Diane décide de s'inscrire sur un site de coparentalité. le principe est simple; assouvir son besoin d'enfant sans avoir l'obligation d'être en couple avec le papa. Une aubaine pour Diane qui désespère à trouver l'homme de sa vie. London, quant à lui, est un brillant chef d'entreprise. Incapable de s'attacher à une femme et encore moins de tomber amoureux, le site de coparentalité est pour London la  meilleure solution pour pérenniser sa lignée. Mais s'il y a bien une chose que Diane et London vont apprendre à leurs dépens, c'est que même en ayant tout planifié, l'amour n'est jamais très loin…

Dans l'ensemble, Équation à deux inconnus n'est vraiment pas mauvais et cela reste une lecture plaisante. Comme je le disais, le thème de la coparentalité n'est pas souvent abordé, voire jamais, et j'ai trouve l'idée fort sympathique. Danielle Guisiano a très bien développé cette partie de l'histoire, a su donner des explications quand cela était nécessaire  et je dois dire que c'est une thématique qui m'a beaucoup plu. La plume est également très agréable, très fluide. Bien que je n'aie pas entièrement accroché à la romance, l'histoire se lit facilement. Après, j'ai tout de même mis un peu plus de temps que d'habitude à me plonger dans l'histoire. Au lieu de mettre 1 ou 2 jours à le lire, j'ai mis une semaine à le finir. Ce n'est vraiment pas dû à la plume, c'est tout simplement dû au fait que je n'ai pas accroché au couple que forment Diane et London.

La romance était pour moi trop froide, trop clinique. Leur couple m'a davantage donné l'impression de reposer sur un contrat. Alors oui, il y avait cette question de coparentalité, mais même lorsque leur relation commence à devenir plus importante qu'une question de garde partagée, je n'ai pas été plus emballée que ça. Je ne dirais pas que l'alchimie n'était pas présente car on sentait qu'ils étaient attirés l'un vers l'autre, cependant ça manquait de chaleur. Même lors des scènes d'amour, je ne ressentais malheureusement rien. Je n'arrivais pas à être transportée.

De plus, ils sont toujours en train de se jeter dans les bras  l'un de l'autre, sans toutefois avouer leurs sentiments. Venant de la part de London, ça ne m'a pas trop étonnée mais de la part de Diane, je n'ai pas vraiment compris. Elle passe son temps à souffler le chaud et le froid… Je ne dis pas que leur relation n'était pas belle ou touchante, c'est juste qu'il me fallait peut-être davantage pour qu'elle puisse me transporter. Au final, je pense que je suis malheureusement passée à côté de cette romance sans avoir su saisir toutes les nuances de leur amour.

Pour ce qui est des personnages, j'ai là aussi eu un peu de mal. Enfin, c'est plutôt avec Diane que j'ai eu quelques difficultés. Ça partait pourtant très bien au départ. Diane m'avait l'air d'être une femme forte, indépendante. Elle n'aurait pas hésité à casser les codes en demandant son ex-compagnon en mariage. Seulement, dès qu'elle s'est faite larguée, j'ai trouvé que Diane était beaucoup dans l'apitoiement. Elle n'est pas méchante, au contraire, mais son obsession pour son âge et son défaitisme m'ont un peu agacée. À l'entendre, on aurait dit que sa vie était foutue car elle se retrouve seule et sans enfant à trente-deux ans.

J'avoue n'avoir pas trop compris sa décision de s'inscrire sur un site de coparentalité. Sachant qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes qui ont des enfants à 40 ans; je me suis dit que Diane exagérait peut-être un peu. Maintenant, je peux comprendre son état d'esprit; Joshua est sa troisième relation qui foire alors qu'elle se voyait déjà faire sa vie avec lui. C'est sûr que vu sous cet angle, ce n'est pas cool. Diane n'a plus envie de faire d'effort pour trouver l'homme de sa vie et préfère se concentrer sur la maternité. Sa démarche n'est pas aussi bête que ça dans le fond, c'est juste que pour moi, je la trouve encore jeune pour se dire qu'elle ne rencontrera jamais personne.

En ce qui concerne London, j'ai davantage accroché à son personnage. J'ai beaucoup été touchée par son histoire personnelle. London a survécu à un terrible accident et n'est plus vraiment le même homme qu'il était avant le drame. J'ai d'ailleurs eu plus de facilité à comprendre sa démarche de s'inscrire sur un site de coparentalité car les raisons, qui poussent London à vouloir devenir père sans avoir de relation sérieuse avec une femme, sont en relation direct avec son accident. Au fil des pages, on découvre ce qui s'est réellement passé et on ne peut que se sentir bouleversé face aux motivations de London. Je pensais au départ que son personnage serait plus difficile à cerner, qu'il aurait plus de mal à se dévoiler, toutefois je l'ai trouvé plus accessible que Diane. C'est assez amusant quand on y pense, étant donné que London nous était décrit comme étant une personne très détachée. Au final, London est celui qui se montre le plus accessible.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant Équation à deux inconnus, mais je regrette que la romance ne m'ait pas fait autant vibrer que je l'espérais. J'aurais vraiment aimé accrocher davantage à l'histoire de Diane et London. Sans être mauvais pour autant, Équation à deux inconnus est un roman agréable qui aborde des thématiques très originales. Bien que je n'aie pas était entièrement conquise, j'ai tout de même bien aimé et je vous recommande fortement de vous faire votre propre avis sur cette sympathique lecture portée par la jolie plume de Danielle Guisiano !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire quand j'ai découvert son résumé. L'idée m'a interpellée et j'avoue, quand on évoque les grossesses, les bébés, je craque facilement, mais ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est le thème choisis : la co-parentalité. Un thème rarement abordé, je ne me rappelle pas l'avoir lu dans un roman, et je trouve que l'idée est très intéressante, car elle permet alors d'aborder bien des émotions et bien des problématiques liées à la parentalité. Je l'ai donc commencé à peine reçu, et je l'ai lu avec énormément de plaisir.

Danielle Guisiano utilise la double narration, nous accompagnerons donc les deux personnages de cette histoire : Diane et London tout au long de cette aventure qu'ils vont vivre ensemble. Cela nous permet alors de bien aborder leur besoin de devenir parent et leur choix aussi d'effectuer cette démarche, plutôt qu'une autre. En effet, décider de faire un enfant avec une personne que l'on ne connait pas, et ce en partageant la garde de cet enfant par la suite, est assez intéressant et même un peu surprenant. Danielle a su aborder tous les aspects de cette démarche, tant émotionnellement que psychologiquement parlant, en tant que père, mère ou même pour le devenir de l'enfant.

Diane vit en couple depuis cinq ans, et s'apprête à passer un cap important, seulement rien ne se passe comme elle l'imaginait. Suite à cette déception, elle va se retrouver bien démunie, face au vide qu'elle ressent et c'est alors que la perspective de devenir mère qui l'enthousiasmait plus que tout, prend encore plus d'importance, mais elle n'a plus le temps de trouver le bon compagnon et d'attendre que cette étape de penser à faire un enfant parvienne dans un couple à venir. Elle a trente-deux ans et elle sait que c'est maintenant qu'elle doit devenir mère. Après des relations signées par quelques échecs sentimentaux, elle décide de s'y prendre autrement, et s'intéresse à la co-parentalité un peu par hasard, sans certitude. Une idée qui semble folle, car elle comporte bien des zones sombres quand au devenir d'une possible collaboration pour avoir un enfant mais pourquoi pas s'y intéresser.

Si Diane se livre à coeur ouvert à nous, London, le personnage masculin reste plus secret sur son passé. On sait de lui, qu'il veut devenir père mais qu'il ne souhaite pas être en couple et qu'il ne tombera pas amoureux, donc il envisage d'autres façon d'y parvenir. C'est un peu par hasard qu'il tombe sur Diane, et c'est assez rapidement qu'il se dit que cette femme sera celle qu'il veut pour avoir cet enfant. Certes elle l'attire, mais ce n'est pas cela qui entre en jeu pour son choix, c'est un peu comme une certitude. Ils décident tous deux de tenter cette expérience ensemble, malgré leurs propres doutes et les quelques peurs qui les habitent.

Ainsi débute leur histoire, leur aventure pour avoir un enfant ! quand je dis aventure, je parle plutôt de parcours, car on y aborde toutes les étapes importantes pour concrétiser ce genre de projet. Nous avons d'un côté une Diane, très dans l'affectif et les émotions, qui ressent le besoin de se sentir bien, et de l'autre côté, nous avons London, qui est plus terre à terre. En cela, il voit plutôt cela comme une affaire à mener, contrat et engagement à signer pour ne pas que l'un puisse être lésé par la suite. Alors London reste aussi très mystérieux, en comparaison de la jeune femme, de ce côté-là c'est un peu le jour et la nuit, et on se demande bien ce qu'il cache, car on sait qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie pour qu'il en vienne à prendre cette décision et à aussi se comporter ainsi, parfois étrangement.

Si cette histoire tourne donc autour de la conception d'un bébé, et la mise en place d'une vie autour de cet enfant, il y a plus encore. Déjà l'idée de co-parentalité rend le récit vraiment très intéressant, abordant des aspects auxquels on n'aurait pas forcément pensé, et ils vont au fil du temps devoir s'y adapter. Mais dans cette idée d'avoir un enfant, va aussi se développer d'autres aspects : comment se positionner dans ce genre de « collaboration » ? entre la mère qui porte l'enfant, le père qui ne le porte pas mais qui est dans l'attente de pouvoir s'impliquer, alors qu'ils ne sont pas ensemble. Forcément ils se rapprochent, mais ce n'était pas prévu ! cela risque-t-il de compromettre leur alliance ? Ou au contraire serait-ce la solution idéale ? Pour que cela se passe bien, il faut connaitre l'autre, et c'est là qu'ils vont devoir faire des concessions, apprendre à se connaitre, et envisager leur avenir d'une manière ou d'une autre en pensant avant tout à l'enfant à venir.

J'ai été sensible au sujet abordé, car ils occasionnent bien des sentiments et des émotions, qui me parlent et face auxquelles je ne reste pas insensible. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Danielle a su nous présenter ces deux personnages tel qu'ils sont, et elle a réussi à aborder ce qu'ils ont pu ressentir, en tant qu'homme et père, et en tant que femme et mère, distinctement, mais avec tout l'amour qu'ils portent à cet enfant, cela rend cette lecture encore plus profonde. Elle a abordé ce thème de co-parentalité avec recherches, respect et beaucoup de perspectives, j'ai trouvé vraiment cela très intéressant. Tout ce que l'on découvre d'eux, de leurs états d'âmes, de leurs expériences passées et de leurs peurs, tout ensemble nous offre un récit très équilibré et rythmé par tout ce que l'on apprendra d'eux.

J'ai complètement craqué pour cette histoire, pour cette originalité dans le thème choisi et dans le traitement de celui-ci. Danielle Guisiano nous offre un très joli texte, une belle histoire qui nous présente des personnages aimants et attachants, impossible de ne pas les apprécier. On comprend aisément leurs démarches et elle prend tant d'ampleur et d'importance pour eux, qu'il est bon de les suivre. J'ai été aussi très sensible aux émotions éprouvées par chacun d'eux, n'allant pas forcément vers un comportement parfait, mais qui au contraire démontre bien que parfois on peut être fragile face à une situation, et que nos réactions peuvent être exacerbées par ce qu'il se passe. J'apprécie beaucoup la plume de Danielle et je savais qu'elle allait proposer une très belle histoire. J'ai eu un très joli coup de coeur, et je suis ravie de sa proposition, j'aurai plaisir à relire ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/eq..
J'ai adoré cette histoire. Je l'ai dévorée sans plus pouvoir la lâcher ! Je l'ai trouvée particulièrement originale, tant dans son pitch de départ que dans la construction de l'histoire ou même dans l'évolution de nos personnages !

Dans ce roman, on suit les points de vue alternés de Diane et London. Pour des raisons diamétralement différentes, ils se sentent près à devenir parents solos, et à entamer des démarches via un site de co-parentalité. C'est comme ça que nos deux héros vont se rencontrer et mettre au point une véritable stratégie pour devenir parents…ensemble, mais séparément ! Et j'ai adoré la tournure que va prendre cette histoire. Entre ce maniaque du contrôle et cette jeune femme indépendante, tout ne va pas tout à fait se passer comme prévu ! J'ai tellement aimé ces deux héros, et découvrir leurs failles au fur et à mesure de ma lecture. La thématique de la parentalité est creusée et ne nous est pas jetée sans traitement ni approfondissement, au contraire. J'ai aimé les questionnements de nos héros, tout comme j'ai aimé les voir faire des erreurs, se tromper, et pardonner ! Bravo également à l'autrice pour le retournement de situation arrivant dans le dernier tiers, qui redynamise le récit, et apporte un ton émotionnel qui m'a énormément touchée !

Mon seul petit bémol ? La fin. J'aurais voulu quelques chapitres en plus. Je n'étais pas prête à les quitter et j'aurais aimé voir « l'après », les suivre encore un peu. 😭 Une chose est sûre, ils me manqueront !

Bref, une romance atypique, un excellent moment, que je recommande ! ✨
J'adore la couverture de ce roman.
Le résumé de ce livre m'a avait beaucoup intrigué.
J'attendais ce roman avec impatience et je ne suis pas du tout déçu.
J'ai trouvé que le thème qui était abordé dans ce roman était très original.
J'ai trouvé cette histoire très originale.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.
J'attendais ce roman avec impatience et je ne suis pas du tout déçu.
Une fois, ma lecture commençait c'était impossible de lâcher le roman tellement j'étais captivé et intrigué par cette histoire.
Ce roman est écrit de deux points de vue celui de London et celui de Diane.
Grâce à ça je me suis facilement attaché à eux et ça m'a permis de mieux les comprendre.

Ces deux personnages sont attachants.
Le personnage de London m'a beaucoup intrigué au début de ma lecture. Je l'ai trouvé mystérieux, mais au fur à mesure de ma lecture je me suis rapidement attaché à lui.
J'ai trouvé cette histoire touchante, je n'ai pas vu le temps passé en lisant ce roman.
J'ai lu ce roman en une soirée.
Cette romance m'a tenu éveillé la nuit.
C'est une tuerie ce livre.
J'aime toujours autant la plume de Danielle Guisiano.
Sa plume est belle et addictive.
J'ai envie de découvrir les romans de cette auteure que je n'ai pas encore eue l'occasion de découvrir.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture.
Je ne voulais pas que ma lecture s'arrête.
J'aurais bien voulu que le livre dure encore quelque chapitre de plus.
J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre.

Pendant des années je n'ai pas voulu m'abandonner au bonheur de peur qu'il m'échappe, je me disais que si j'y plongeais, je ne survivrais pas à sa perte.
Elle m’a dit « c’est bien dommage qu’elle ne soit que la mère de ton enfant. C’est une femme comme ça qu’il te faudrait. Je suis sûre qu’elle te rendrait heureux. »
Du coup, c’est moi qui m’empourpre, gênée
Tu n'es pas un choix, tu es une évidence. Mon évidence.
J’aimerais te rappeler que demain est incertain par nature, qu’il y a mille possibilités que ton esprit ne peut même pas envisager.
Je pense que ça serait une très mauvaise idée de s’arrêter aux apparences. Parfois, les mauvais débuts font les meilleurs fins