Critique de Acerola13

Véritable mine d'informations sur l'organisation et l'articulation des différents services de renseignement français, cet ouvrage propose 42 témoignages d'anciens employés au service d'une unité que l'on fantasme facilement.

Loin d'être une succession d'anecdotes croustillantes et scandaleuses, l'ouvrage présente les points de vue de chacun, sur les évolutions stratégiques et les relations parfois houleuses entre les différents services et leurs rapports aux ministres et au président, mais aussi sur les liens qu'entretiennent les services de renseignement français avec les autres services des pays voisins, alliés ou non.

La plupart des témoignages étonnent par leur lucidité et leur côté apolitique : loin de se ranger sur l'échiquier des partis, les hommes interrogés ici n'ont qu'une obsession : faire leur travail le mieux possible pour servir les intérêts de la France, tant sur le plan diplomatique, militaire qu'économique.

J'ai particulièrement trouvé intéressant les paragraphes concernant le terrorisme, où une analyse pertinente et non émotionnelle est donnée, et où le terrorisme apparaît sous son vrai visage : celui d'une arme politique revendiquée par des groupes depuis plus d'une centaine d'années, et non purement islamiste, ce qui tranche avec ce que l'on peut lire de nos jours.

On ne regrettera qu'une chose : l'absence criante de toute personnalité féminine dans ce monde qui paraît être exclusivement masculin !