Critique de smart69430

Jean Guisnel a conçu ce livre après le film réalisé par lui et David KB Histoire des services secrets.
La période concernée sur l'étude de ces services s'étalera de 1939 à 2012 avec plus de 40 personnalités qui viendront témoigner à travers leur présentation succincte, décrire les services dans lesquels elles ont été amenées à exercer un rôle, détailler leurs fonctions et de quelle manière elles ont pu exécuter ces fonctions notamment avec les divers présidents en place.
La difficulté de la lecture (environ 550 pages) de ce livre réside notamment sur la durée (soit 75 années), et le nombre de témoignages (plus de 40), ainsi bien sûr que notre degré de connaissance avec ce sujet (le mien étant très proche du zéro, mais à moins d'y avoir été de très près confronté, c'est le degré moyen de tout citoyen). C'est d'ailleurs cette méconnaissance du sujet qui a orienté le choix de ce livre.
Qui dit « service secret », dit bien sûr « service », mais surtout « secret », et même quand les véritables intervenants en parlent, ils ne peuvent et ne veulent bien le faire mais que du bout des lèvres, très partiellement et secrètement.
Aussi, lorsque ce sujet vous est totalement inconnu, il est bien difficile de garder la tête hors de l'eau tout au long de ces 550 pages.
Néanmoins, des affaires, des noms vous parlent, des éclairages apparaissent : l'action des services secrets, leur difficile fonctionnement, les liens entretenus par les différents présidents, l'évolution de ces services depuis la deuxième guerre mondiale à aujourd'hui.
Je relève le caractère beaucoup plus administratif (que côté agent 007) de la fonction des agents, très anonyme (d'ailleurs lorsqu'on n'entend parler d'une affaire, c'est qu'elle s'est mal passée et que c'est désastreux –un peu comme un accouchement-), très méticuleux, voire « travail de fourmi », une mise en place peut n'être fructueuse qu'au bout de 20 années, la notion démocratique, service rendu à la nation des chefs de service, etc….
De ce fait, j'ai trouvé très intéressante et très instructive cette lecture, regrettant peut-être dans certaines affaires un côté trop superficiellement traité, mais certainement dû à son caractère secret.