Éditeur : La Découverte (24/08/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
C'est une révolution : Internet est un outil d'accès à la connaissance comme l'humanité n'en a jamais connu.
Mais cette révolution coïncide avec une autre : avec la fin de la guerre froide, la "guerre de l'information" comme l'espionnage économique sont devenus des objectifs stratégiques. Du coup, les militaires et les services secrets ont investi le cyberespace. C'est l'histoire en cours de cette formidable bataille occulte que raconte Jean Guisnel dans ce l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  29 juin 2014
Après une citation qui date des années 1995, on sent que l'oeuvre de Jean Guisnel a vieillit. Aujourd'hui, cela n'est pas nouveau et peu arriver partout à travers le monde en quelques clics. Malgré l'âge du documentaire, j'ai appris deux ou trois petits choses forts intéressantes. À lire pour ceux qui s'interroge sur le passé des micro-ordinateurs au temps ou Apple et Microsoft ce faisaient la guerre des ventes....
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   29 juin 2014
Et pourtant ! Internet et les réseaux sont désormais le cadre dans lequel se développent de nouveaux conflits, inimaginables il y a quelques années. On y espionne et on y dérobe des informations, on peut y violer l'intimité des citoyens et dissimuler des entreprises criminelles. On peut aussi, tout simplement, s'y faire la guerre.
Videos de Jean Guisnel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guisnel
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)