Robert Laffont (07/11/2019)
3.14/5   63 notes
Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes. La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à « entraver » clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle ... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la DGSEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On a parlé à chacune des 4 saison de la formidable série Les bureaux des légendes, créée de A à Z par Eric Rochant, cinéaste depuis toujours fasciné par les espions et qui avait heureusement retrouvé le brio des Patriotes et se remettre de l'échec de Mobius, autre fiction d'espionnage pour le moins confuse réalisée en 2014.

A travers les (mes)aventures de Guillaume Debailly, alias Malotru, un des agents les plus efficaces d'une section chargée des espions infiltrés à l'étranger, cette série, particulièrement juste et très équilibrée - entre la "légende" et le quotidien des agents greffe parfaitement un récit à suspens particulièrement palpitant, chronique anti spectaculaire sur les arcanes des services secrets la fameuse DGSE, pour Direction générale de la sécurité extérieure.

Effectivement tout fan de cette série a cherché à savoir le degrès de réalisme et d'authenticité et c'est précisemment- en partie tout du moins ce qu' a cherché à faire le journaliste et écrivain Jean Guisnel, spécialiste des affaires de Défense nationale dans le livre « L'histoire secrète de la DGSE ».

L'auteur raconte ainsi la genèse de ce feuilleton, qui n'était pas une initiative de la DGSE mais de Canal+, à partir d'une idée d'Eric Rochant dans laquelle les services ont très rapidement cerné l'intérêt d'améliorer leur image de marque auprès du public et à un moment particulier où les services de la DGSE ont un besoin évident de développer un recrutement en volume et en qualité, notamment dans les domaines actuels tels que renseignement économique, ou bien la cyber,sécurité

Evidemment, la série, et les auteurs l'assument totalement est un peu romancé pour mieux « coller » aux attentes du public et servir un romanesque indispensable à la dramaturgie d'une bonne série mais elle reste profondement respectueuse du fonctionnement de la structure.

On y voit aussi qu'une autre caractéristique de cette série est de mettre l'accent sur l'interaction entre services de la DGSE, et le terrain, avec une apparence de réalisme certainement favorisée par la contribution, bien assumée, de la Délégation à l'information et à la communication du ministère de la défense.

Mais cette enquête passionnante et très instructive sur ces femmes et ces hommes de l'ombre, ne se bornent pas à parler de la série création originale de canal plus on apprend notamment leurs recrutement, l'entrée dans leur service, les opérations secrètes au quatre coins du monde, bref un complément vraiment idéal à cette formidable série dont on attend avec impatience la cinquième saison- la dernière d'Eric Rochant en tant que showrunner- pour cette année 2020
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je connaissais de nom Jean Guisnel comme journaliste spécialisé dans les questions de Défense, mais ne l'avais jamais lu. J'étais donc assez curieux de découvrir grâce à lui les arcanes du monde du renseignement français.
Je ressors plutôt mitigé de la lecture de ce livre qui porte d'ailleurs bien mal son titre et aurait du s'appeler Histoires au pluriel de la DGSE. Ici point de récit linéaire mais un assortiment de chapitres plutôt décousu qui raconte évidemment des choses passionnantes sur le fonctionnement de la DGSE, la position des différents présidents de la République, les opérations de libérations d'otages détenus etc...J'ai été tout à fait intéressé par ce dont il est question dans le livre. Si vous aimez le Bureau des légendes ou John le Carré ce livre vous intéressera très certainement.
Mais le livre souffre de plusieurs défauts qui en font un ouvrage plutôt anecdotique sur le sujet davantage que le grand livre de référence que j'espérais (mais bon je me rends compte que je suis un peu naïf j'aurais du me méfier de l'histoire "secrète"...).
Bref pour résumer :
- un titre qui ne colle pas vraiment au sujet
-des sous-titres parfois en décalage avec le contenu, la relecture a été un peu bâclée...
-un abus des citations (8 lignes de citation sans analyse je trouve que c'est un peu exagéré, remarquez comme cela on peut plus facilement écrire des livres plus gros)
- un abus des citations émanant de personnes mystérieuses dont le prénom a été changé. Comme on est dans les services secrets soit, mais il y en a beaucoup, beaucoup, et comment être certain que cela n'est pas inventé (Jean Guisnel possède des convictions et il pourrait avoir envie de les faire passer assez subtilement ), ou pire que le journaliste n'a pas été instrumentalisé pour faire passer tel ou tel message. Je ne suis pas parano mais on est quand même dans le monde des services secrets.
- Il manque un index des sigles parce que tout cela est très technique et on a vite fait de se perdre !
-Enfin la bibliographie est assez souvent en décalage avec le contenu. On sent que c'est un peu "pour faire genre" le livre raconte des choses essentiellement après 2000 et certains titres portant sur des sujets largement plus anciens du genre "Espion chez Hitler". Je n'ai guère vu le rapport.
En somme un livre qui donne au premier abord une impression de rigueur qui s'avère assez largement fallacieuse quand on gratte un peu.
Il me reste une cinquantaine de pages avant de finir ce bouquin acheté à l'aéroport, et déjà je ressens une grande déception. Amateur de ce genre de livres, je suis accoutumé à des ouvrages qui racontent en details les exploits des agences de renseignement. Or ce livre débute par 2 ou 3 chapitres consacrés à une émission télé et à son metteur en scène... à mon avis, ceci ne contribue pas à donner au livre le sérieux auquel l'on s'attend. Quand aux exploits de la DGSE (ratés ou réussis), il ne faut pas s'attendre à beaucoup de récits. Par contre, ce don't l'ouvrage abonde, c'est l'histoire administrative et légale de la DGSE, avec des notes de bas de page qui réfèrent en général à des articles de presse. N'oublions pas que le titre nous promet une histoire secrète. Peut-être que l'un des mérites du livre est de corriger l'affirmation de Hollande sur les opérations homo (chapitre Vengeance!). Sur un plan plus personnel, je n'ai pas beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui donne l'impression de s'adresser à un jeune public, qui manqué de claret des fois, et qui passe sur plusieurs affaires très rapidement (par ex., les comptes japonais, ou l'affaire Markovic) alors qu'il s'attarde sur plusieurs questions administratives ou politiques.
Donc en somme, je lis ce livre sans trop d'enthousiasme, toujours mu par l'espoir d'y trouver la révélation d'une véritable opération secrète.
Il me reste donc une cinquantaine de pages, si elles arrivent à changer mon avis, je modifierai cette critique.
Histoire secrète de la DGSE de Jean Guisnel.
Jean Guisnel est un journaliste  spécialiste des affaires de Défense nationale et plus précisément de l'espionnage Français. La quatrième page de couverture de son dernier livre Histoire secrète de la DGSE, annonce : «  pour la première fois, voici une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure » , que beaucoup d'entre nous on entendu parler, non pas dans la lecture des documents classés secret défense, mais par la série d'Eric Rochant, le Bureau des légendes. Est-ce cela la DGSE ? Je laisse a chacun d'en penser ce qu'il veut au regard de cette série captivante ! Mais, lorsque vous aurez lu le livre de Jean Guisnel, vous aurez nécessairement une autre vision de ce fameux bureau des légendes. Tout au long de ce livre , il va lever le voile sur ce service la DGSE, qui n'a pour seul but de défendre les intérêts de la France partout ou l'état juge que ceux-ci sont attaqués.
Dans la série, rappelez-vous, Guillaume Debailly, Malotru est un agent de la DGSE, infiltré à l'étranger . Qui dit infiltré dit qu'il est entré dans ce pays sous une couverture officielle sa légende. Dans ce pays, il n'est pas venu faire du tourisme, et son quotidien va nous le montrer dans les différentes phases de sa vie d'agent de la DGSE en mission.
Être agent de la DGSE, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain. Vous suivrez chapitre 13 de ce livre, une réflexion très intéressante à mes yeux, sur la culture du renseignement «  Comment transmettre une culture qui doit constituer leur ossature intellectuelle et professionnelle aux jeunes générations d'employés. Sachant que bon an mal an la DGSE , renouvelle 10 % de son personnel et qu'elle doit embaucher chaque année, entre 600 à 700 personnes. Cette culture nécessite du temps et des moyens, pour donner aux postulants, l'esprit de corps, au regard des 4 figures emblématiques des compagnons de la Libération membres du Bureau commun de renseignement et d'action BCRA gaulliste qui vont leur rappeler la filiation du BCRA avec la DGSE.
Assassinats ciblés, infiltrations des services Russes et Chinois, cyberguerre, opérations secrètes, ce sont toutes des histoires inédites que Jean Guisnel aborde dans ce livre, sans révéler des secrets d'état mais en étant suffisamment précis pour réveiller en vous des faits qui ont eu un écho dans la presse écrite, télévisée ou sur les réseaux.
Que ce soit : «  En Libye, des clandestins très visibles , l'opération baptisée Vengeance sous le quinquennat de François Hollande, ou l'opération Black Star, vous vivrez d'intenses moments en lisant ce livre Histoire secrète de la DGSE de Jean Guisnel. A la fin de ce livre, Jean Guisnel évoque les principes de fonctionnement de la DGSE des publicités intempestives sur leurs actions et une réflexion sur l'avenir de la DGSE.
La premier paragraphe de ce livre est intitulé «  Notre part des ténèbres «  et il présente l'organigramme de la DGSE. Puis au fur et à mesure des chapitres vous lirez les conséquences sur ce service d'affaires d'Etat qui sont venus jetés l'opprobre sur la DGSE à une certaine époque.
Dans tous les cas, les nouveaux venus comme les anciens de la DGSE, sont prévenus de façon claire, nette et précise de l'interdiction de parler à quiconque n'aurait pas besoin d'en connaître et qu'ils ne doivent sauf cas de nécessité directement liée à leurs fonctions de faire connaître leur appartenance à la DGSE, ni de communiquer , sous quelque forme que ce soit sur des sujets en rapport avec la DGSE.
Alors me direz-vous ! Pourquoi le Bureau des légendes et comment cette série a-t-elle vue le jour ? A telle eu l'aval de la DGSE ? le second chapitre de ce livre vous en donnera toutes les clés. Comme vous apprendrez, quel est le quotidien des agents secrets, de leur entrée dans le service sur concours ou par contrat , à leur action sous identité fictive, la fameuse légende ! Vous découvrirez dans ce livre qui n'a rien d'un roman d'espionnage à la John le Carré, Ian Flemming, John Buchan et Tom Clancy, une enquête passionnante, détaillée, comprenant 10 pages de référence bibliographique et de très nombreuses annotations en bas de page, vous permettant de vous immerger au coeur du véritable Bureau des légendes. Bien à vous.
Je suis resté un grand enfant qui rêve de devenir espion donc je vis ma passion à travers les livres. Tellement de bonne information dans ce livre, c'est jouissif mais attention, vous ne deviendrez pas un espion en le lisant, mieux que ça (si si) vous comprendrez à travers des vraies affaires comment s'organise un plan de secours, comment est créé une légende et surtout comprendre le monde dans tout ce qu'il a de plus sérieux : les conflits géopolitiques. Je l'ai lu avec des étoiles dans les yeux, c'est une vraie mine d'or. Et comme tout bon bouquin qui se respecte, il a une belle bibliographie en fin d'ouvrage. Il y a un chapitre sur l'excellente série « le bureau des légendes » (que je vous recommande aussi), montrant ses exactitudes mais aussi ses raccourcis scénaristiques.
J'ai adoré ! Merci à eux !

On me demande: Avez-vous rencontré des espions? Si je réponds oui, je dévalue la DGSE. Si je réponds non, c'est moi que je dévalorise. Si je les ai rencontrés, ils ne m'ont rien dit. J'ai appris d'eux à désinformer. Et quand ils me parlent, j'apprends à vous désinformer.
Je n'ai pas envie que la DGSE parle de ce qu'elle fait. Je la veux sérieuse, excellente, secrète et impitoyable.
A Ploufragan (Côtes-d'Armor), au bord d'une banale route à quatre voies longeant Saint-Brieuc, la préfecture départementale, bâtiment neuf, encore en travaux, a des airs de petit siège social d'une coopérative agricole, d'une compagnie d'assurance... ou de n'importe quoi. En réalité, c'est une pouponnière de la DGSE.
Avec ces diables d'Américains, on ne peut jamais jurer de rien. Et la Direction technique de la DGSE fait oeuvre de salubrité publique quand elle ferme la porte, avant la prise de fonction de François Hollande, à une nouvelle attaque de la NSA.

Videos de Jean Guisnel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guisnel
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).