Éditeur : Robert Laffont (07/11/2019)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes. La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à « entraver » clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle ... >Voir plus

Bazart
  13 janvier 2020
On a parlé à chacune des 4 saison de la formidable série Les bureaux des légendes, créée de A à Z par Eric Rochant, cinéaste depuis toujours fasciné par les espions et qui avait heureusement retrouvé le brio des Patriotes et se remettre de l'échec de Mobius, autre fiction d'espionnage pour le moins confuse réalisée en 2014.
A travers les (mes)aventures de Guillaume Debailly, alias Malotru, un des agents les plus efficaces d'une section chargée des espions infiltrés à l'étranger, cette série, particulièrement juste et très équilibrée - entre la "légende" et le quotidien des agents greffe parfaitement un récit à suspens particulièrement palpitant, chronique anti spectaculaire sur les arcanes des services secrets la fameuse DGSE, pour Direction générale de la sécurité extérieure.
Effectivement tout fan de cette série a cherché à savoir le degrès de réalisme et d'authenticité et c'est précisemment- en partie tout du moins ce qu' a cherché à faire le journaliste et écrivain Jean Guisnel, spécialiste des affaires de Défense nationale dans le livre « L'histoire secrète de la DGSE ».
L'auteur raconte ainsi la genèse de ce feuilleton, qui n'était pas une initiative de la DGSE mais de Canal+, à partir d'une idée d'Eric Rochant dans laquelle les services ont très rapidement cerné l'intérêt d'améliorer leur image de marque auprès du public et à un moment particulier où les services de la DGSE ont un besoin évident de développer un recrutement en volume et en qualité, notamment dans les domaines actuels tels que renseignement économique, ou bien la cyber,sécurité
Evidemment, la série, et les auteurs l'assument totalement est un peu romancé pour mieux « coller » aux attentes du public et servir un romanesque indispensable à la dramaturgie d'une bonne série mais elle reste profondement respectueuse du fonctionnement de la structure.
On y voit aussi qu'une autre caractéristique de cette série est de mettre l'accent sur l'interaction entre services de la DGSE, et le terrain, avec une apparence de réalisme certainement favorisée par la contribution, bien assumée, de la Délégation à l'information et à la communication du ministère de la défense.
Mais cette enquête passionnante et très instructive sur ces femmes et ces hommes de l'ombre, ne se bornent pas à parler de la série création originale de canal plus on apprend notamment leurs recrutement, l'entrée dans leur service, les opérations secrètes au quatre coins du monde, bref un complément vraiment idéal à cette formidable série dont on attend avec impatience la cinquième saison- la dernière d'Eric Rochant en tant que showrunner- pour cette année 2020
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bchara
  16 février 2020
Il me reste une cinquantaine de pages avant de finir ce bouquin acheté à l'aéroport, et déjà je ressens une grande déception. Amateur de ce genre de livres, je suis accoutumé à des ouvrages qui racontent en details les exploits des agences de renseignement. Or ce livre débute par 2 ou 3 chapitres consacrés à une émission télé et à son metteur en scène... à mon avis, ceci ne contribue pas à donner au livre le sérieux auquel l'on s'attend. Quand aux exploits de la DGSE (ratés ou réussis), il ne faut pas s'attendre à beaucoup de récits. Par contre, ce don't l'ouvrage abonde, c'est l'histoire administrative et légale de la DGSE, avec des notes de bas de page qui réfèrent en général à des articles de presse. N'oublions pas que le titre nous promet une histoire secrète. Peut-être que l'un des mérites du livre est de corriger l'affirmation de Hollande sur les opérations homo (chapitre Vengeance!). Sur un plan plus personnel, je n'ai pas beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui donne l'impression de s'adresser à un jeune public, qui manqué de claret des fois, et qui passe sur plusieurs affaires très rapidement (par ex., les comptes japonais, ou l'affaire Markovic) alors qu'il s'attarde sur plusieurs questions administratives ou politiques.
Donc en somme, je lis ce livre sans trop d'enthousiasme, toujours mu par l'espoir d'y trouver la révélation d'une véritable opération secrète.
Il me reste donc une cinquantaine de pages, si elles arrivent à changer mon avis, je modifierai cette critique.
MARUP
  31 août 2020
J'ai été étonné en bien vu les critiques sur ce livre, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les critiques il vraiment bien pour s'informer sur les activités de la DGSE.

faelifaeli   16 juin 2020
A Ploufragan (Côtes-d'Armor), au bord d'une banale route à quatre voies longeant Saint-Brieuc, la préfecture départementale, bâtiment neuf, encore en travaux, a des airs de petit siège social d'une coopérative agricole, d'une compagnie d'assurance... ou de n'importe quoi. En réalité, c'est une pouponnière de la DGSE.
MARUPMARUP   25 juillet 2020
On me demande: Avez-vous rencontré des espions? Si je réponds oui, je dévalue la DGSE. Si je réponds non, c'est moi que je dévalorise. Si je les ai rencontrés, ils ne m'ont rien dit. J'ai appris d'eux à désinformer. Et quand ils me parlent, j'apprends à vous désinformer.
MARUPMARUP   27 juillet 2020
Je n'ai pas envie que la DGSE parle de ce qu'elle fait. Je la veux sérieuse, excellente, secrète et impitoyable.

Videos de Jean Guisnel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guisnel
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).