AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715810259
426 pages
Balland (26/03/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Ecrivain torrentiel, diplomate douillet, globe-trotter intraitable, conservateur anticonformiste et nationaliste cosmopolite, Paul Morand(1888-1978) a écrit sa vie et vécu son œuvre d’un seul tenant. Il aura publié un livre, ou presque, pour chaque année de son existence. Critique, durant un quart de siècle, au Monde des livres, Ginette Guitard-Auviste, qui a connu aussi bien l’homme que l’auteur, en livre ici une biographie exigeante.

Ami de ... >Voir plus
Que lire après Paul Morand, 1888-1976Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quel chemin Hélène avait-elle suivi, sur le plan religieux, depuis ce jour de mai 1971 où questionnée à ce sujet, elle m'avait répondu, comme un défi:"Moi ? Je suis complètement athée. La Bible me semble une histoire dégoûtante. Les quatre évangiles, oui. Mais ce qu'on a fait !", propos que Morand avait ainsi corrigés:"Complètement athée, mais elle a baigné dans l'orthodoxie, seule chose à laquelle pouvaient se raccrocher les peuples dépossédés de sa jeunesse. "Bien vu. Le caractère sacré des sacrements demeure intangible pour Hélène. Baptisée orthodoxe, elle le reste? réceptacle d'une foi latente.

Comme Paul, elle réprouve le mouvement qui scoue l'Eglise romaine, depuis Vatican II, tous deux conscients qu'il y a là un reniement de longs siècles de foi inscrite dans une tradition respectable."Qu'était Rome, et la religion de mon enfance, sinon un immense édifice de style composite, bâti sur des rites ? Ce qui me rattachait à la religion, c'étaient les rites. Il n'en reste rien. Je mourrai fils de l'Eglise orthodoxe; là tout est immobile."Morand aperçoit la justesse du mot de Montesquieu:"Les catholiques détruiront les protestants, à la suite de quoi Rome deviendra protestante", c'est-à-dire se penchera de plus en plus vers le côté social de l'homme, ce qui, à mon avis, confiait-il Stéphane Sarkanydès 19564, n'est absolument son rôle...C'est pourquoi toutes mes sympathies vont à l'orthodoxie; elle est une religion pure et primitive."Dès 1964, dis-je. Bien avant. seize avant, en conclusion de l'Europe russe annoncée par Dostoïevsky, il nous a livré la même réflexion:"C'est justement son ignorance du concret qui a préservé l'orthodoxie, lui a gardé sa fraîcheur; alors que le catholicisme, empêtré dans ses efforts de d'adaptation sociale ( qui, sous l'influence du protestantisme, ne feront que croître si, demain, le pape réside en Amérique) s'éloignera du Saint-Esprit, l'orthodoxie saura s'élever jusqu'à lui
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ginette Guitard-Auviste (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}