Chiara Baglioni (Autre)
Didier Jeunesse (01/02/2023)
4.58/5   13 notes
La célèbre chanteuse Josy Tomate a disparu ! Pour Firmin Poireau, le coiffeur de Légumland amoureux de la star, c’est un véritable drame. Pas question de poireauter, il faut retrouver Josy à tout prix. Avec sa petite nièce Zélie, ils partent pour une enquête pleine de dangers au royaume des fruits…
Que lire après Le Coiffeur de LégumlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête menée aux petits oignons.
À Jardinville, il n'est pas facile d'être un légume-fruit.
Firmin le coiffeur du salon Légum'tifs est amoureux d'une très jolie tomate. Lorsque celle-ci disparaît, il part à sa recherche avec sa nièce Zélie.
Les expressions à base de légumes fusent et riment. Les dessins sont amusants.
Karine Guiton a le don de faire passer des messages sérieux avec de l'humour et une bonne énigme car qu'est-ce que la SVFL ?
J'avais déjà beaucoup apprécié « La sorcière des marais » et là je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette histoire qui s'adresse aux plus jeunes tout en faisant sourire les parents.
Le coiffeur de Légumland sort le 01 février 2023 faites un noeud à votre mouchoir.
Merci aux éditions Didier Mon Marque-Page
#LeCoiffeurdeLegumland # NetGalleyFrance
Voici un livre que j'aurai adoré lire quand j'étais enfant, et que j'apprécie en étant une lectrice adulte. Il s'agit d'un roman policier humoristique, mettant en scène des légumes, des fruits et des légumes-fruits. C'est là que le bas blesse : oui, l'on peut être un légum, ou un fruit, et être très bête, vouloir à tout prix séparer les uns des autres, et surtout, interdire aux légumes-fruits de vivre auprès des légumes, auprès des fruits "parce qu'ils ne sont pas comme eux". Tout ressemblance avec des discours tenus par des êtres humains sensément normalement constitués n'est à mon avis pas fortuite.
C'est sans compter la sensibilité de certains, comme Josy Tomate, qui se fiche bien des catégories et chante pour qui veut l'entendre. C'est compter sans Firmin Poireau, amoureux de la belle légume-fruit. En revanche, la bétise crasse réapparait, quand Josy disparaît, enlevée par des individus forcément nauséabonds. Il n'en faut pas plus pour que Firmin en oublie son métier, sa coiffure pour se lancer, aidé par sa nièce Zélie, à la recherche de la jeune femme. Au cours de leur recherche, ils feront de belles rencontres, preuves que tout n'est pas perdu, des fruits prêts à faire bouger les lignes, voire à les abolir.
Le récit est rempli de rebondissements, drôle et allègre à la fois. Ce fut un vrai plaisir que ce temps de lecture passé avec Firmin, Zélie, Josy et les autres, un temps que j'ai vraiment envie de partager avec d'autres lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Jardinville est partagée en 2 quartiers : Légumland et Fruitland. C'est là que vivent Firmin Poireau, célèbre coiffeur, et sa nièce Zélie. Lorsque Josy Tomate, star de la chanson, vient se faire coiffer au salon, Firmin en tombe immédiatement amoureux. Mais lorsqu'elle disparait mystérieusement après un concert, ni une, ni deux, il part à sa recherche avec Zélie...
Un petit roman loufoque, bourré d'humour grâce aux jeux de mots et aux expressions imagées à base de fruits et de légumes !
L'intrigue policière peut paraitre simple mais ce roman aborde sans en avoir l'air des sujets plus profonds sur fond de romance : le racisme (ah, ces légumes-fruits !), la tolérance, le vivre ensemble.
Un récit simple mais efficace, très drôle qui devrait plaire aux lecteurs dès le CE1.
Merci aux éditions Didier Jeunesse et à NetGalley.
Pas question de mélanger les fruits et les légumes ! Pourtant, Josy Tomate, la célèbre chanteuse, brave cette interdiction en allant chez Firmin Poireau, coiffeur à Legumland. Quelques jours plus tard, elle disparait mystérieusement… Firmin et sa nièce Zélie décident d'enquêter et n'hésitent pas à se rendre dans le quartier des fruits.

L'autrice s'est visiblement beaucoup amusée en écrivant cette jolie histoire ; jeux de mots, expressions imagées, tout est bon pour nous faire sourire.
Karine Guiton nous entraîne pour notre plus grand plaisir dans une aventure policière mouvementée. le récit est bien mené, avec beaucoup de rythme. Les personnages sont attachants, surtout la petite Zélie, vive, intelligente et avec beaucoup de caractère.
Mais derrière cette histoire rigolote, il y a le propos ; en effet, ce texte permet de lancer le débat de belle manière ; comment dire non au racisme et oui à la différence. Une belle leçon de citoyenneté.

Cette histoire est à réserver aux plus jeunes. Espérons qu'en plus, elle leur fasse aimer les fruits et légumes. La couverture très réussie devrait les y aider.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour cette lecture enthousiasmante.
Qu'est ce que j'ai ri dans le monde déjanté de Legumland et Fruitland imaginé par Karine Guiton ! Firmin, le poireau et coiffeur fait la rencontre de la chanteuse Josy la Tomate. Mais Josy disparait et Zélie et son oncle partent à sa recherche... Ils vont devoir se rendre à Fruitland et leur enquête va les mener au coeur d'une société qui semble ne pas apprécier les légumes-fruits... J'ai adoré les jeux de mots autour des fruits et des légumes ainsi que les dessins hauts en couleur. Une chouette plongée à la (re)découverte de certains légumes et une enquête bien menée. Bref à lire et faire lire dès 6 ans.
#LeCoiffeurdeLegumland # NetGalleyFrance

Zélie observe son oncle d'un air intrigué. Ciseaux en l'air, il fixe bouche-bée, l'amie de Lila :une tomate pulpeuse accoudée au comptoir. Parfaitement ronde, d'un rouge profond, avec un joli nez en trompette et un sourire ébouriffant. Zélie n'en a jamais vu d'aussi belle !
_ Miam ! J'adore les gâteaux au purin d'ortie, ils piquent un peu la langue, c'est rigolo ! Dis, tu ne sens pas une drôle d'odeur ? Je l'avais déjà remarquée l'autre soir au concert.
_ Poireau n° 4 : mon parfum préféré que je réserve pour les grandes occasions.
Au début, les habitants de Jardinville sont méfiants. Puis, peu à peu, ils suivent les manifestants. Se mélangent les uns aux autres. Fruits et légumes côte à côte pour une même cause. Une révolution qui dure plusieurs jours. Au bout d’une semaine, le cortège est si long qu’il commence à Légumland et se termine à Fruitland ! Les maires des deux quartiers, Mme Litchi et M. Romanesco, sont un peu inquiets face à ce bazar dans leurs avenues d’habitude si calmes. Ils finissent par se consulter et acceptent de recevoir ensemble les sept amis dans un bureau.
– Nous ne pouvons plus continuer à vivre chacun de notre côté, commence la tomate. Fruit, légume ou légume-fruit, quelle importance ? Nous sommes tous citoyens de Jardinville et nous réclamons le droit à un avenir commun !
Après deux heures de négociations, les dirigeants sont enfin convaincus : ils acceptent de modifier immédiatement la loi. Désormais, il n’y aura plus de distinction entre les fruits et les légumes à Jardinville. Chacun peut habiter où il le désire.
_ Ventrefourche ! Que racontes-tu, Zé ? Moi, amoureux ? Quelle étrange idée ! Tu me prends pour un cœur d'artichaut ? Je suis juste un peu... fatigué par ma journée. Et tes cheveux ne sont pas nuls, ajoute-t-il en levant les yeux au ciel. Ils sont juste un peu rebelles, comme tous ceux des poireaux. Tes couettes te vont bigrement bien,. Allez, file à ton cours !