Critique de Sharon

C'est un roman « première lecture » qui en réjouira certains, fera grincer des dents à d'autres, ceux qui militent pour le respect total du livre. Mais n'anticipons pas !

Monsieur Mache est un chameau, il est surtout le plus fidèle lecture de la bibliothèque. Il est le plus imaginatif aussi : il a toujours une bonne explication pour justifier le fait qu'il ne peut rapporter un livre. Alors madame Floris, grande amatrice de fleurs et bibliothécaire de son état, décide d'appliquer le règlement et de l'exclure pendant un an et sept mois. Une éternité pour un amateur comme lui !

Madame Floris devra reconnaître que la vue de la bibliothèque manque cruellement de sel sans lui. Les autres membres du club des lecteurs déplorent l'intransigence de la biblothécaire, sa propre fille Kika est de leur avis et souhaite le retour de monsieur Mache. Alors ??? Que fait-il réellement avec les livres qui ont disparu ?

En l'apprenant, certains crieront au sacrilège. D'autres seront sensibles à l'humour et au réalisme du texte. Oui, l'autrice nous rappelle quel sort est réservé tous les ans à certains livres.

Le chameau de la bibliothèque est un livre très plaisant à lire et à partager.