B. Arthaud Grenoble (01/01/1941)
2.5/5   1 notes
La Savoie et la Haute Savoie sont décrites dans leurs aspects les plus pittoresques, avec quelques références historiques, pour l'édification du public qui souhaite développer sa culture générale. Ce vieux professeur d'italien semble connaitre son sujet et nous balade à travers les paysages alpestres de la Haute Maurienne au lac Léman en passant par Annecy, Aix et Chambéry, sans oublier Chamonix et les premières stations de ski. Illustré de clichés en noir et blanc ... >Voir plus
Que lire après SavoieVoir plus
Un peu poussiéreux et jauni, cet ouvrage descriptif de la Savoie constitue un document par sa vision parfois lyrique et un tantinet pédagogique d'une région promise à un grand développement touristique. On reconnait les paysages et les monuments anciens, et les aspects les plus contemporains des villes et des vallées sont complètement gommés. L'auteur préfère évoquer les temps anciens, les mânes de Saint François de Sales et Lamartine, les légendes de Saint Bernard de Menthon et le fantôme de Mme de Warens.
Bref une curiosité pour qui voudrait remonter le temps et voir les paysannes en coiffe sortir de la messe et de hardis montagnards en culottes de golf sur les pentes enneigées.