Presses de la Cité (08/10/1993)
4.5/5   4 notes
1935.
Sacha Guitry découvre le cinéma. Il tourne presque en même temps Bonne chance et Pasteur. Il écrit : " Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité de dire que je m'amuse comme un fou. Mme de Noailles m'a dit un jour : "Ce que nous avons de plus persistant, c'est l'enfance." Eh bien ! Je suis dans l'état d'un enfant à qui on vient de mettre entre les mains un merveilleux joujou... " Ce bonheur de tourner... >Voir plus
Que lire après Cinéma : Tous les scénarios spécialement écrits pour le cinémaVoir plus
Auteur dramatique, Sacha Guitry est, aussi, acteur de Théâtre.
A ce titre, il s'est, d'abord, prononcé contre le cinéma avant d'entretenir avec cet art des relations passionnées, ambigües et parfois quasi-amoureuses.
Finalement, les préjugés de Guitry à l'encontre du 7ème art s'évanouiront rapidement et il réalisera de nombreux films, revendiquant le statut d'auteur complet, ajoutant une couleur de plus à sa palette de talents.
Les éditions "Omnibus", avec ce livre, réussissent plusieurs tours de force.
Le premier est, sûrement, de rééditer et de proposer à la lecture de véritables pièces de Théâtre crées par le maître du genre et devenues pour certaines, comme par exemple "Et si Paris nous était conté", inaccessibles aux petits moyens financiers.
Mettre un livre rare à portée du lecteur et en faire un bel objet est une vraie démarche d'édition. Et c'est un pari que réussit, intelligemment, ce livre.
Cependant, si rassembler, dans un même ouvrage, thématique, toutes ces pièces historiques ou non, dans lesquelles Guitry laisse libre court à sa fantaisie et à son talent, est une idée formidable, elle ne fait pas oublier la présentation, les notes et les articles qui sont ajoutés afin d'éclairer et de resituer cette partie de l'oeuvre de Guitry.
Finalement, Ce livre est, tout simplement, un excellent moment de lecture.
Indispensable à tout admirateur de Sacha Guitry, à tout passionné de cinéma, à tout amoureux de la France (la vraie). On y trouvera les dialogues des films issus de la coopération de Sacha Guitry avec le grand oublié de toutes les nomenclatures: Clément Duhour (cf. infra, article Wikipedia) Texte intégral des fabuleux Si Paris nous était conté et Si Versailles m'était conté... Une soixantaine de photographies... Je m'arrête là pour ne pas tomber dans le ridicule travers des superlatifs façon journaliste dont Guitry avait une horreur féroce.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..

Dans le bureau de Philippe.
Un révolver entre les mains distinguées d'un homme qui le charge. En se reculant, la caméra découvre un homme de quarante-cinq ans, mais qui n'en paraît que quarante-quatre : c'est Philippe Dartois.
En robe de chambre et foulard, il est assis dans son bureau dont les fenêtres sont restées ouvertes mais dont les volets sont clos.
C'est la nuit, une lampe éclaire la scène.
Philippe prenant son stylo s'apprête à écrire quand son attention est attiré par un bruit provenant de l'extérieur. Il éteint sa lampe.
Dans l'obscurité, les volets s'ouvrent : Albert Lecagneux, cambrioleur fait son entrée, escaladant la fenêtre : le voilà dans la pièce.....
(lever de rideau de "Assassins et voleurs", texte du volume paru aux éditions "Omnibus" en 1993)

Lire un extrait