EAN : 978B003WP8QYM
Edition raoul solar (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
1946.
117 pages.
Que lire après Elles et toiVoir plus
Ce livre est aujourd'hui à peu près insupportable : misogyne, beauf, tellement représentatif d'une organisation du couple et de la (bonne) société que je ne voudrais plus voir. Et pourtant, ça reste du Sacha Guitry, homme d'esprit parmi les hommes d'esprit.

Ces aphorismes et ces quelques réflexions un peu plus longues sont sensés avoir été recueillis pendant la fin d'une vie de couple : « ces réflexion me sont venues à l'esprit durant notre aventure – car ou bien tu m'as fait penser aux autres, ou bien tu m'en as fait souvenir. »
Et Guitry se lâche : gougeât, mufle, il ne recule devant aucune manière de réduire l'être aimé et les femmes en général au rang de potiche. le problème, c'est qu'il fait presque toujours ça avec esprit, quelquefois avec élégance. Comme un poète raconterait des blagues sur les blondes ? Moi qui pense avec Desproges qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, je ne suis pas toujours sûr de vouloir sourire avec Guitry de ce qu'il dit.
A contrario, j'ai parfois eu l'impression qu'il était un clown triste, qui aurait aimé croire à l'amour éternel, qui sait expliquer la douleur des moments où chacun voudrait croire la vie commune encore possible, quitte à s'accuser de tout, pourvu qu'il puisse garder sa réserve.
Incertitude, donc, mais j'ai du mal à croire à sa sincérité. Mondain un jour, mondain toujours.

Voilà trois semaines aujourd'hui que nous nous sommes séparés et que nous ne nous sommes pas donnés signe de vie.
Estimant la rupture définitive désormais, j'ai décroché le téléphone à mon réveil – pour lui signifier qu'à l'avenir je lui interdisais de me téléphoner.
Et je ne me suis pas tout de suite rendu compte que je venais de faire ainsi le premier pas.
Quand elles viennent de faire un peu de peine, un peu de mal à celui qui les aime, elles s'éloignent de lui pendant une heure ou deux – pour lui laisser le temps de leur trouver des excuses.
L'idée d'ailleurs n'est pas mauvaise.
Et, quant à moi, j'ai la conviction que, s'il m'arrivait par malheur de rester peut-être un an sans femme auprès de moi, j'écrirais un livre de pensées qui toutes seraient à la louange des femmes.
Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d'y aller.
Faire des concessions ?
Oui c'est un point de vue – mais sur un cimetière.
Mariage de raison – folie.
Et mariage d'amour aussi - mais le risque est moins grand.
Et il n'y a de raisonnable en vérité que les divorces – on se connaît.
Et je crois aux divorces de raison.