EAN : SIE241191_588
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
De nos jours, critiques et jeune public font souvent la petite bouche quand il est question de « théâtre de boulevard », comme si ne devait avoir droit de cité sur les planches que la pièce grave su sujet grandissime qui fustige et remue la conscience des foules. C'est oublier que la comédie, sous son apparence légère, peut enseigner la même chose et, par une bonne réplique, cingler aussi efficacement les travers humains. Elle a sur le drame la supériorité d'exiger,... >Voir plus

gill
  02 décembre 2013
"Je t'aime" est une comédie en 5 actes représentée pour la première fois en 1920.
Seuls les deux personnages principaux, Georges et Denise, elle et lui, interprétés par Yvonne Printemps et Sacha Guitry, sont présents aux cinq actes.
Le rideau se lève sur le cabinet particulier d'un grand restaurant.
Lorsque Georges entre sur scène, un maître d'hôtel, un peu gaffeur et maladroit tente d'y inculquer à son fils les rudiments de son métier.
Georges est un jeune architecte fortuné.
Il vient réserver la salle pour y donner un repas pour 4 personnes.
Denise le suit de près, elle ne le connaît qu'à peine, l'ayant juste entrevu au cours d'une réception donnée quelques jours auparavant.
En attendant le couple des Berny qui va certainement paraître d'une minute à l'autre, Georges commande deux cocktails et au détour de la conversation avoue à Denise que les Berny ne viendront pas et que si elle le veut, tous deux vont dîner en tête à tête.....
A travers cette pièce, Sacha Guitry déclare son amour à Yvonne Printemps.
Les deux héros agissent comme s'ils étaient seuls au monde.
Six tableaux composent ce magnifique morceau de Théâtre : la scène du maître d'hôtel, la scène de la séduction, celle des faux amis, celle des "portraits", celle du parasite et enfin un dernier qui voit triompher l'amour.
Chaque tableau forme un tout et l'ensemble compose une fine et belle réussite.
Le ton est léger, sensible, charmant et teinté de poésie.
"La jalousie" est une petite comédie en trois actes créée en avril 1915 au Bouffes Parisiens. Sacha Guitry est Albert Blondel et Charlotte Lysès est Marthe, son épouse.
Albert, homme généralement d'une grande ponctualité, rentre chez lui avec une heure de retard. Sa conscience lui reproche d'avoir suivi et abordé une jeune femme et il ne sait comment se justifier de son retard. Il est nerveux.
Or, son épouse n'est pas, non plus, rentrée.
Albert s'affole. Il devient soupçonneux.
Sa jalousie est en éveil. Mme Buzenay, en vain, tente de l'apaiser.
A son retour, Marthe doit se plier à un interrogatoire en règle....
Le triangle classique du mari, de la femme et de l'amant ramène immanquablement cette petite pièce au genre du Vaudeville mais la finesse des dialogues et la justesse du monologue d'entrée en scène d'Albert place ce morceau, tout en demi-teinte, bien au-dessus du genre.
Ce recueil regroupe deux belles pièces de théâtre, légères, fines et élégantes.

gillgill   05 mai 2013
Personne n'est en scène au lever du rideau. Un instant plus tard, Albert Blondel paraît. C'est un homme de quarante ans qui n'est pas mal de sa personne et qui est élégant - seulement, ce jour-là, il n'est pas dans son assiette.
Il est entré par la porte du fond, il n'a pas encore retiré ses gants et il regarde sa montre.....
(lever de rideau de "Je t'aime", pièce extraite du volume de poche paru en 1960)
zazimuthzazimuth   13 octobre 2010
Je te dirais qu'entre hommes on ne s'acharne jamais sur une seule femme... on n'a pas le temps... Non, la coutume veut seulement qu'on dise du mal de toutes les femmes... en général... (p.109)
gillgill   05 mai 2013
Les personnages principaux :
Lui.........Sacha Guitry
Elle........Yvonne Printemps
Les deux personnages principaux, Georges et Denise, sont des cinq actes. Ils paraissent seuls au III° et V° acte.
Le décor
Un cabinet particulier. Un maître d'hôtel et un garçon sont en scène au lever du rideau.....
zazimuthzazimuth   13 octobre 2010
Lorsqu'on est innocent, il vaut mieux être accusé d'une façon précise afin de pouvoir se disculper. (p.311)
zazimuthzazimuth   13 octobre 2010
C'est une plante sauvage, il me semble, et qui doit avoir la force de pousser toute seule et de s'épanouir sans le secours des tuteurs ! (p.59)

Videos de Sacha Guitry (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Charlie Chaplin voyait en lui "le plus grand acteur au monde". Il hante de sa présence les films de Dreyer, Carmé, Renoir, Vigo, Guitry... Michel Simon, monstre sacré du cinéma et du théâtre au XXe siècle, avait aussi une passion secrète : son jardin de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
En 1965, il faisait visiter à la télévision française sa propriété de plusieurs hectares, qui avait appartenue jadis à l'écrivain Alphonse Allais. Il y partage ses réflexions visionnaires sur la nécessité de la protection de la nature, les effets des pesticides et une imminente extinction des espèces animales.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Michel Simon6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1