ISBN : B0044ZBLWI
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Sait-on que le général Cambronne avait épousé une native d'Outre-Manche ?
L’Angleterre d'avant l'ère de la mini-jupe a souvent passé chez nous pour le royaume de la pruderie pudibonde.
De là à imaginer que Mme Cambronne ne connaît pas certains mots, notamment celui de son mari, que chacun met de la malice à y faire allusion et qu'elle désire l'apprendre enfin - il n'y a qu'un pas franchi avec brio dans la comédie intitulée "Le mot de Cambronne".
... >Voir plus

gill
  07 septembre 2012
Ce petit recueil de six pièces très courtes de Sacha Guitry n'est pas si léger qu'il y paraît.
On y retrouve bien sûr le style que marque sa plume ironique et élégante.
Mais il n'est pas question, ici, de pièce historique malgré ce que le titre pourrait laisser croire.
Cambronne n'est plus sur le champ de bataille face aux anglais. Enfin plus tout à fait, car l'anglaise qui se trouve, soudain, devant lui est sa femme.
Celle-ci le soupçonne de serrer d'un peu près la bonne à tout faire, et de prendre au pied de la lettre cette expression délicieuse.
Cambronne se défend avec la mauvaise foi et la maladresse du coupable qui ne s'ignore pas tout à fait.
La deuxième pièce "Deux couverts" est plus sombre, Sacha Guitry nous y parle d'un dîner manqué, de la solitude d'un homme et de l'insouciance d'un jeune homme. Elle est empreinte, comme rarement chez Guitry d'une certaine tristesse.
"Une paire de gifles" est une ronde classique jouée entre le mari qui se révèle assez complaisant, l'amant qui ne l'est pas encore et la femme qui n'est plus tout à fait disponible. C'est un sujet classique mais pris à contre-pied par Sacha Guitry qui s'amuse visiblement de cette situation saugrenue.
Ces six morceaux de Théâtre sont des petits bijoux d'écriture et de jeu où l'auteur fait preuve de sa virtuosité et de son énorme talent à nous amuser d'un simple badinage.
gillgill   20 août 2012
Sait-on que le général Cambronne avait épousé une native d'Outre-Manche ?
Tout n'y est pas que fantaisie en costumes d'époque : Sacha Guitry lance selon son habitude plus d'un trait acéré sur le bonheur, les plaisirs de la vie, la méchanceté ou la muflerie.
De même "Chagrin d'amour" n'est pas qu'un conte spirituel sur la naissance d'un air célèbre et un bref portrait de la cantatrice Sophie Arnould.
Et si "Une lettre bien tapée" est une pochade où une cervelle légère échange un dimanche à Amboise contre un manteau de vison, c'est le regret de l'amour vrai qui pousse le héros d' "Un soir quand est seul" à rouvrir sa porte égoïstement fermée. Pour rien, d'ailleurs, car "on" dormait...
Ironie du sort qui vaut bien la conclusion d' "Une paire de gifles".
Sacha Guitry a aussi l'art de nous émouvoir. Il nous le prouve avec "Deux couverts", histoire d'un dîner manqué et d'un père déçu.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1972)