Mémoires d'un tricheur est le seul roman écrit par Sacha Guitry . Publié en 1933 il adapta son roman en film: le Roman d'un tricheur sortit en 1935. Sacha Guitry fut un auteur de théâtre prolifique et un brillant réalisateur de cinéma. Son nom est à présent plus ou moins tombé dans l'oubli , dommage que la verve de cet auteur soit à présent méconnue.
Mémoires d'un tricheur ou l'histoire d'un gamin né dans le Calvados en 1882. Toute sa famille mourut suite à un empoisonnement avec des champignons, il eut la vie sauve car il avait été privé de champignons suite au vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie ... Nous le suivrons dans ses années de groom, serveur ,liftier, avant que ne débute sa carrière de tricheur professionnel aux tables des casino. Plein de réflexions sarcastiques émaille ce récit , on y retrouve aussi les thèmes chers à Guitry, les clivages sociaux, les riches et les pauvres, la solitude du narrateur, la politique et la passion du jeu et de la triche.
Un court roman ou une longue nouvelle qui se lit vite et bien le sourire aux lèvres .
Mémoires d'un tricheur. On pourrait même dire "Sur l'utilité de mentir"
Livre plaisant et drôle avec cer enfant qui a échappé à l'empoisonnement grâce à ses mensonges. Il y perdra toute sa famille d'un coup. Et, il deviendra un tricheur professionnel.
Guitry est passé à la trappe lors de la libération de la France.
Depuis bien méconnu, à tort.
Je me suis promis de lire son théatre.
Mémoires d'un tricheur est l'unique roman de Sacha Guitry qui fut tour à tour dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films (dont dix-sept adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d'entre eux.

J'ai lu une vingtaine de ses pièces, vu la plupart de ses films, et je le confesse bien volontiers j'ai une tendresse certaine pour Sacha Guitry. J'aime beaucoup son style élégant, piquant et ses oeuvres sont toujours empreintes d'humour mais aussi d'émotion.

Ce roman paru en 1935 m'a permis de retrouver tout ce que j'aime chez lui. Publié il y a deux ans aux Presses de la cité dans une très jolie édition en hard back illustrée par l'auteur lui-même, ce récit de la vie d'un tricheur se lit d'une traite.

Peu d'intrigue, le récit commence quelque part en Normandie, se poursuit à Paris puis à Monaco. Tour à tour chasseur, groom, croupier puis tricheur professionnel, le narrateur nous conte sa vie dans les grandes lignes, toujours avec gouaille et humour.

Il croisera sur sa route : un Empereur russe et deux anarchistes, une baronne volage, quelques comtes, une femme qu'il épouse pour mieux voler avec elle, le hasard et un manchot qui lui a sauvé la vie lors de la première guerre mondiale.

Le ton est volontiers canaille, les phrases sont courtes et sèches, le héros est truculent et on ne s'ennuie pas en sa compagnie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Amusant, de très belles phrases, se lit vite et bien.
Merci à Ambages de m'avoir donné envie de le lire.
C'est un roman mais aussi une fable avec une moralité à la fin. Une moralité d'ailleurs très actuelle (voir citation).
Mais qu'attendre d'autre de Guitry? Sa morale n'est pas celle qu'on apprend à l'école. Tricher peut payer si on sait le faire. le héros devient riche avant de tout reperdre sur un coup de théâtre subtil... mais toujours pas moral.
Un conte à la fois léger et profond.
Un bon moment de lecture.
Et un sympathique tableau de la France d'entre les 2 guerres...
Un tout petit roman pour un très grand talent. Sacha Guitry réussit à nous faire voir la vie d'un tricheur en quelques chapitres concis. L'escroc échappe par miracle à la mort de tous les membres de sa famille pour ensuite travailler dans les grands hôtels parisiens avant de tomber à l'endroit idéal pour lui : Monaco et son casino. Là il plume les gens par des astuces de génie qu'il daigne bien nous révéler...afin de se faire prendre lui-même au jeu et de finir ruiné. L'ensemble est accompagné des dessins de l'auteur qui confirment le ton léger qui est maintenu tout au long de ce roman qui n'en est pas vraiment un. Mais qui se lit avec autant de plaisir que de la grande littérature !
Une écriture dynamique et pleine d'humour qui m'a agréablement surprise car je craignais un côté suranné. Une réflexion sur le jeu et la société intéressante même si à mon avis le tout dernier chapitre, un peu moralisateur n'était pas forcément nécessaire.
Quelle agréable surprise que cette plume et ce ton. Je ne pensais pas vraiment être séduite et pourtant... cette parenthèse littéraire m a fait grand bien et je pense lire à nouveau Sacha Guitry
Sacha GUITRY nous offre une petite autobiographie et un petit traité de triche interessants, une réflexion sur le jeu et sur l'argent...
Ma chronique ici :
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..