ISBN : 2070138429
Éditeur : Gallimard (08/11/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 22 notes)
«Il pense à un grand animal sauvage en même temps que son pied enfonce la pédale de frein. Ce n'est pas un cerf ni un sanglier, mais une femme.» Hughes s'est perdu dans la campagne en proie à un orage formidable. Son véhicule rend l'âme sous la pluie battante et le clerc de notaire trouve refuge auprès de la famille Girard, agriculteurs à l'hospitalité distante. Non loin de leur domaine vit Pascal Martin, le beau-père de la jeune femme troublante et mystérieuse aper... >Voir plus

Renod
  16 novembre 2016
Un violent orage, un système de navigation défaillant, une panne de moteur… Hugues se retrouve coincé en pleine campagne. Grosse galère. Dans la soirée, un automobiliste le remorque jusqu'à sa ferme et lui propose de l'héberger. Et voilà ce jeune Nantais plongé en milieu rural pour quelques jours, dans l'attente de la réparation de son véhicule. La ferme se situe dans une campagne française « sans attrait ni relief ». Ses hôtes, les Rimberts, sont en conflit avec la famille voisine, les Martin. Hugues va découvrir un monde inconnu à ses yeux. Il va se frotter au monde agricole, apprendre les vieilles rumeurs et participer à une battue. le village semble peuplé de séductrices maléfiques parmi lesquelles Morgane, une jeune femme qui envoûte les mâles. Elle est justement comparée à une « fée sauvage » entourée d'une sphère incandescente. Par ailleurs, la forêt cache un lieu dédié aux cultes de la virilité et de la fertilité datant du néolithique. Hugues, déstabilisé par des déconvenues amoureuses et professionnelles est ensorcelé. Mais derrière l'enchantement couve une malédiction qui va exciter les vieilles rivalités et se révéler fatale.
« La fille de la pluie » est bien plus qu'un « polar rural » contant les mésaventures d'un citadin coincé chez des « culs-terreux » rancuniers et incestueux. Ce roman dispose d'un supplément d'âme. J'ai apprécié les références aux rites païens et aux mythes ruraux. La forêt est ici un lieu plein de dangers et riche de mystères. Ce sont les forces de l'esprit issues du folklore préchrétien et des traditions locales qui précipitent les protagonistes dans une fuite en avant. Un bon roman qui précède dans la bibliographie de Pierric Guittaut l'excellent «D'ombres et de flammes » qui traitera de la magie.
marlene50
  26 juin 2018
Ce livre pour moi, n'a rien d'un policier.
Ce sont plutôt des faits de Société , des crimes restés impunis et d'autres où l'on connaît les coupables mais pas d'enquête policière.
Cela se passe dans un milieu rural très caricatural tant dans la descriptions des protagonistes tels les vieux paysans, les chasseurs, les femmes qui n'ont jamais quitté leur village, les vieilles rancunes et les vieilles haines .
Beaucoup de violence qui couve et de sexualité débordante.
Personnellement ce n'est pas ce genre de lecture qui me l'a fait apprécié, mais , bon, il en faut pour tous les goûts !
Galate57
  11 décembre 2014
Quelques clichés de cette France dite profonde, mais un polar noir avec des personnages comme vous pourrez en croiser quotidiennement
Rosalia94
  09 février 2018
Un bon premier roman policier du terroir, qui se lit d'une traite. Une ambiance rurale, dans une belle campagne. On se gorge de nature et de sensualité avec des scènes érotiques qui contrastent avec une histoire malheureuse et terrible
RenodRenod   15 novembre 2016
Quand il l'enlace par-derrière deux minutes plus tard sous la pluie chaude et puissante en plaçant ses mains en coupe sous les globes moelleux de ses seins et en mordillant la peau délicate de sa nuque, elle sent le membre dur et viril comprimer ses fesses (...). Virginie ferme les yeux et sourit. Dans une prière muette, elle remercie à tort la Providence d'avoir fait entrer dans sa vie celui qui les détruira tous.
patrice12patrice12   21 mars 2016
Ce n'est pas un cerf ni un sanglier, mais une femme. Sa longue chevelure ruisselante est plaquée sur son crâne. Les manches d'un gilet détrempé pendent de chaque côté d'une fine rode blanche à fleurs rougeâtres, transformée pour l'occasion en seconde peau moulante. Le tissu gorgé d'eau laisse voir par transparence le triangle blanc d'une culotte de coton, l’œil sombre d'un nombril et les formes lourdes d'une poitrine capiteuse et affranchie de tout dispositif de maintien.
Rosalia94Rosalia94   09 février 2018
"Folklore préchrétien et tradition locale dans le massif des Cinq Monts." C'est signé d'un certain Jean-Philippe Duclerc, et l'ouvrage ne présente aucun libellé de maison d'édition...
On y fait mention de la Combe aux Loups, d'une présence humaine attestée remontant au néolithique dans des grottes environnantes, de rituels celtiques d'initiation centrés autour du culte d'une déesse de la fertilité associée à la figure de la louve, au cours desquels les jeunes femmes éprouvaient la virilité de ceux qu'elles avaient choisis...
RenodRenod   15 novembre 2016
Les jeunes s'enfuient tous des campagnes dès qu'ils le peuvent à présent, alors on ne peut pas trop faire la fine bouche sur ceux qui veulent bien s'y installer.
Rosalia94Rosalia94   09 février 2018
p. 189 : - Quand on vient à la Combe la première fois, on doit se raconter un secret.
- On peut pas se baigner en maillot...Il faut raconter un secret. C'est quoi toutes
ces superstitions à la con ?
-C'est pas des superstitions. C'est notre histoire....