Éditeur : Fleuve Editions (16/05/2000)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 18 notes)
« Je suis le gouverneur Tamara Whalings. Récemment nommée sur la planète-océan Aquatica, je me trouve confrontée à une situation tendue : sur ce monde, les humains cohabitent avec leurs anciens ennemis, les Reens. Peu de temps après mon arrivée, des événements étranges se produisent et les extraterrestres sont rapidement accusés. Mais je pense que la menace qui nous guette est bien plus grande. Pour découvrir de quoi il retourne, je vais risquer non seulement ma car... >Voir plus

Sytra
  08 novembre 2012
La quatrième de couverture me semble très réductrice par rapport à ce que contient le roman. Celui-ci est divisé en deux parties, et elle présente tout au plus ce à quoi on peut s'attendre dans la première.
Ce fut une des grandes surprises de ce roman pour moi : ces deux parties, complètement différentes dans l'ambiance l'une par rapport à l'autre. La première est plutôt tranquille, intimiste presque. On y découvre la planète Aquatica aux côtés de son nouveau gouverneur, la jeune Tamara Whalings. Les problématiques affrontées sont très locales : les hauts membres du gouvernement qui mettent des bâtons dans les roues de Tamara, les aquaculteurs qui ont quelques revendications par rapport à leurs différents corps de métier, les difficultés de la cohabitation entre les humains d'Aquatica et la ruche locale de Reens,... Puis on bascule de manière très soudaine dans la deuxième partie, où toutes les problématiques de la première partie sont oubliées car Aquatica est désormais en guerre et essaye difficilement de survivre.
La surprise passée, j'ai autant aimé la première partie que la deuxième. J'avoue que je n'aurais pas dit non à un roman complet qui aurait suivi l'ambiance intimiste et "locale" de la première partie. Mais la deuxième partie recèle de très belles découvertes sur la galaxie qu'a imaginée Corinne Guitteaud. Notamment toute sa vision sur les différentes races extraterrestres et leurs rapports avec les humains fut un de mes coups de coeur du roman.
Le style de Corinne, simple et fluide, fait passer un très agréable moment de lecture. Et pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de partir à la découverte d'Aquatica !
Le petit plus du livre :Les cétacés, bien sûr !
A lire absolument si on aime :
- le Planet-Opera
- Les histoires centrées sur les personnages
- La mer
- Les visions non clichées des rapports humains/extra-terrestres
A éviter si on cherche :
- du Space Opera grandiose
- Une unité dans l'action
- de grands combats épiques
evertoncapt
  28 janvier 2014

Aquatica est d'abord un bon livre, les personnages y sont bons quoique qu'assez stéréotypés tout comme la relation entre Ethan et Tamara. Les extraterrestres indigènes sont fort sympathiques je précise que j'ai une affection particulière pour les inséctoïdes.
Mais, (il y a un mais) Aquatica a soulevé de part sa forme des questions sur le S.F de manière générale:
Je ne pense pas que la S.F française trouve sa place en singeant la S.F américaine (militariste, personnages virils et personnage assez main stream).
Mais comme je disais c'est un bon livre et l'action y est efficace, les scènes de guerre sont bien faites mais ce livre manque de "french touch" dans sa psychologie. Je n'ai pas trouvé non plus beaucoup de fantaisie ni de surprises, malgré un Deus ex machina final.
Certains commentaires font un rapprochement avec Elevation de David Brin, ce qui peut s'entendre par le contact avec "les civilisations plus anciennes" pour ma part j'y est trouvé en plus des ressemblances avec les "Seigneurs de l'Hydre" de Carolyn.J. Cherryh. Les créatures extraterrestres sont en partie identiques et le personnage principal y est également une femme.
Il y a tout de même des scènes de grande qualité comme la rencontre avec l'oeuf. Bref si vous avez l'occasion je vous encourage à le lire et je regrette de ne pas encore mis la main sur la suite.
ipiunella
  19 juin 2016
Je ne suis pas une grande fan de science -fiction, bien que j'apprécie ce genre. Aquatica est un très beau livre. L'histoire est prenante et rafraichissante, on y plonge assez facilement. Les personnages ont des caractères bien trempés et bien définis sans être butés. L'histoire se déroule sur une planète recouverte en majorité par l'océan et les cétacés y ont une grande place. Ils sont presque au coeur de la vie sur aquatica. C'est ce rapport entre l'Homme et le Cétacé qui fait en partie la force de ce roman. Les personnages n'ont pas froids aux yeux et font ou disent ce qu'il faut pour arriver à leur fins, et ça aussi c'est assez rafraichissant. Aquatica est centré sur les relations sous différents points de vues entre humains, mais également entre humains et extraterrestres ainsi qu'entre extraterrestres.
talou61
  17 juillet 2016
J'ai été séduite par la couverture : une femme devant un aquarium où des baleines nagent...
et je n'ai pas été déçue : questionnements écologiques, excellents recherches sur les cétacés.
Mais je ne lirai que le 1er tome