Éditeur : Editions Voy'el (27/08/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

La Dryade : Sur les routes de Bretagne, un chauffeur fait une étrange rencontre. Agathe : Joren et sa fille Agathe tombent sous le charme d'une belle inconnue.

Melisende
  06 juillet 2013
Lu il y a environ un mois, mes impressions générales sur ce recueil de nouvelles restent, contre toute attente, assez fraiches. Ce qui prouve que ces huit histoires ont réussi à me marquer, pour la plupart d'entre elles.
Certaines m'ont davantage plu que d'autres, mais, de façon générale, j'ai vraiment apprécié de recueil et ai surtout été très impressionnée par la matière utilisée par Corinne Guitteaud. L'auteure semble passionnée par bien des sujets, touche un peu à tout… et se tourne vers des thèmes qui me parlent. Je lirai La Vague, l'autre recueil de la Dame, de SF cette fois, attendant patiemment dans ma bibliothèque. Une auteure que je suivrai avec plaisir, je pense !
Et j'essayerai également de jeter un oeil à l'oeuvre d'Anthony Boulanger, à l'origine de la dernière histoire du recueil, qui semble lui aussi avoir un univers intéressant !
Je ne vous résumerai pas chaque nouvelle, ce serait trop long et la quatrième de couverture le fait déjà très bien. Je dirai seulement que ces huit histoires, assez différentes par leur forme (point de vue parfois interne, parfois externes ; narrateur et/ou héros principal parfois masculin, parfois féminin…) et dans leurs thèmes (mythologie gréco-romaine, mythologie celtique et même un mythe beaucoup plus contemporain ou beaucoup plus tournés vers le féérique) mais je pense qu'on peut malgré tout, toutes les rassembler sous l'étiquette « fantasy » (voire « merveilleux » pour certaines d'entre elles).
Ce recueil donne l'impression que Corinne Guitteaud est une touche-à-tout passionnée par beaucoup de sujets… sujets qui m'interpellent grandement également. L'auteure revient sur des mythes assez connus (l'enlèvement de Perséphone par exemple) et s'attarde sur des créatures du folklore celtico-gréco-romain : les dryades, les fées, les dragons, les Muses ou encore les Géants. J'ai beaucoup apprécié ce côté très « érudit » (j'ai ressenti que Corinne Guitteaud avait beaucoup de connaissances sur tous ces sujets) parfaitement mêlé à des histoires très abordables (certains auteurs ont parfois beaucoup à apporter mais le font de façon assez imbuvable, ce qui n'est pas du tout le cas ici) ; c'est du divertissement avant tout. Mais un divertissement assez richement référencé. Et j'aime vraiment beaucoup ce savant mélange.
Certaines nouvelles m'ont paru plus « sombres » que d'autres et c'est généralement celles-ci que j'ai préférées. Je ne dis pas que je n'apprécie pas une petite histoire de fées, mais ça me semble un peu plus « mignonet » (sans être péjoratif).
Je conseille donc, en priorité, Perséphone et 121 minutes, deux courtes histoires qui reviennent sur deux mythes célèbres, complètement différents mais tous deux très bien traités, à mon sens. Dans la première, vous découvrirez la célèbre Perséphone, jeune fille brimée dans son école, solitaire et malaimée, qui rencontre Hadès, le Dieu des Enfers… Dans la seconde, un jeune libraire met la main sur une clef qui ouvre une porte bien particulière et lui permet de voyager dans une époque révolue. Quels vont être ses actes lorsqu'il aura franchi cette porte ? Auront-ils des conséquences ?… Et si j'ai aimé ces deux nouvelles en particulier, c'est non seulement pour leur thème et son traitement mais aussi pour leur dénouement, bien trouvé, je trouve.
Je souligne également le style vif et humoristique de Supermarket où, une jeune Muse finit par invoquer un dragon dans un supermarché ! C'est sans doute l'histoire qui se démarque le plus du recueil car elle me paraît beaucoup plus tournée vers l'urban fantasy que les autres, même si elle emprunte également à la « fantasy traditionnelle » puisqu'elle intègre la matière arthurienne à son développement.
Si c'est un ange revient sur le thème des Géants, de façon assez mythologique ce qui n'a pas été pour me déplaire ; mais j'avoue avoir été moins marquée par cette nouvelle qui ne me laisse que peu de souvenirs, un mois plus tard. Fils des Brumes, dans un univers plus « chamanisme nordique » (en tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçu), est dans le même cas, même si, sur le coup, je me rappelle avoir tant apprécié que je songeais sérieusement à me lancer dans le roman qui est lié (Le Prince des Brumes, publié sous le pseudo Cyriane Delanghe).
J'ai, enfin, des souvenirs plus précis des deux premières nouvelles du recueil, La Dryade (qui donne son nom à l'ouvrage) et Agathe, qui, bien qu'agréables, m'ont semblé plus « faciles ». Corinne Guitteaud nous mène dans le monde des fées, des dryades et du peuple de la forêt. C'est agréable de replonger dans ce folklore celtique mais j'ai été moins surprise par les histoires et leur dénouement.
Quant à la nouvelle d'Anthony Boulanger - Jaen et Thellion -, la dernière du recueil, elle a l'originalité de traiter d'une créature assez peu présente dans les textes (je ne l'ai rencontrée que dans Sirellia de Alissandre, roman assez tourné vers la jeunesse) : le golem, être créé par un Forgeron (sorte de magicien) grâce à des matières naturelles (ici la pierre). Si je n'ai pas été surprise par la chute, j'ai aimé le développement jusqu'à celle-ci et suis curieuse, dorénavant, de lire autre chose de l'auteur.
Corinne Guitteaud (et Anthony Boulanger) signent là un recueil que je ne regrette pas d'avoir découvert. L'intérêt des huit nouvelles réside principalement, à mon goût, dans leurs thèmes, puisque la part belle est faite aux mythes célèbres et aux créatures merveilleuses trop peu représentées dans les titres fantasy actuels. J'ai, qui plus est, assez apprécié le style et l'imaginaire des deux auteurs pour avoir envie de me pencher sur d'autres de leurs oeuvres ! Affaire à suivre, donc !
Lien : http://bazardelalitterature...
Alyxiel
  07 août 2014
Résumé : " Corinne Guitteaud vous propose cette fois-ci sept nouvelles (6 de Fantasy et une fantastique), et vous propose, à la fin de son recueil, de découvrir un texte inédit d'Anthony Boulanger.
Mais quel secret cache-t-elle et quel terrible prix pourrait réclamer son amour ? Fils des Brumes : Venez découvrir l'univers du Prince des Brumes à travers histoire relatant la première rencontre entre Lyett, l'enfant-shaman, et la déesse Varousha. Supermarket : Parfois, en allant faire ses courses, on peut voir son destin basculer. Perséphone : Perséphone, jeune fille effacée, rencontre Hadès, dieu des enfers.
Qu'acceptera-t-elle de sacrifier pour vivre à ses côtés ? 121 minutes : Un jeune libraire reçoit un étrange objet qui lui confère un pouvoir presque sans limite. Mais tout ceci pourrait bien conduire à la destruction de l'humanité. Si c'est un ange : Qui sont les Sîmorghs et quel lien les unit au site de Troie et au trésor de Priam ? Jaen et Thellion : Découvrez ce texte inédit d'Anthony Boulanger (prix Merlin 2010) qui vous fera entrer dans l'univers des Golems."
J'ai bien aimé le fait de changer rapidement d'univers et de personnages mais le reproche que j'ai à faire et qui m'a perturbé tout au long de ma lecture c'est le manque d'approfondissement. Sans aller jusqu'à la psychologie des personnages, les intrigues même ne sont pas développées et semblent s'arrêter en plein cours. C'est frustrant. Surtout que les thèmes abordés sont attirants et originaux. Pour moi, ils mériteraient d'être plus travaillés et approfondis."
Walkyrie29
  02 mars 2016
La Dryade » est un recueil de nouvelles essentiellement du genre fantasy de Corinne Guitteaud (connue aussi sous le pseudo de Cyriane Delanghe dont j'ai découvert récemment la plume avec le titre l'ange et le faucon). Elle offre également une nouvelle écrite par un auteur invité : Anthony Boulanger.
Dans l'ensemble ce recueil se lit vraiment bien et traitent de thématiques aussi variées qu'originales : les mythes féeriques celtiques, la mythologie grecque ou encore des mythes nordiques. Chacune met en scène des créatures diverses : Dryade, Dragon, Fée, Muse, Dieux, Géants, ou encore Golem. Elles peuplent chacun de ces récits à tendance folklorique où les mythes et légendes s'allient à la tradition et aux coutumes. L'une des nouvelles, plus axé sur le genre fantastique, traite même de la terrible légende de Jack l'éventreur. A cette lecture, on ressent toute la passion de l'auteure et ses connaissances sur ces mythes qui ont fait les légendes des hommes. A chaque début de nouvelle, l'auteure explique l'origine de celle -ci, ce qui donne un ton intimiste à son ouvrage, l'auteure nous fait partager sa passion et donne par là même une grande envie de découvrir les textes qui suivent cette introduction. Dans l'ensemble, c'est bien écrit, soigné, recherché, intelligent et toutes les intrigues sont bien amenées.
Pour reprendre individuellement chacune des nouvelles :
La Dryade, cette nouvelle raconte au cours d'une nuit, la rencontre d'un chauffeur et d'une Dryade au coeur du Finistère. Des feux destructeurs, un monde à sauver, une légende ressuscitée, une créature féerique et un homme sont les éléments essentiels de cette histoire qui se lit avec grande facilité. Ici les légendes merveilleuses de la Féerie sont mis à l'honneur dans un paysage que j'affectionne particulièrement : La Bretagne.
Agathe, cette nouvelle raconte la rencontre d'un père et sa fille avec une jeune femme charmante. Une nouvelle historique où les légendes et les créatures des forêts ou des lacs sont omniprésentes. Une nouvelle magique qui m'a beaucoup plu où les conséquences des actes passés ne restent jamais impunies. C'est avant tout un hymne à l'amour.
Fils des brumes, cette nouvelle raconte l'histoire d'un enfant – shaman du peuple Sunète qui se perd dans une forêt interdite où les créatures qui y vivent tuent les hommes. Une histoire de destin qui met en scène un peuple traditionnel intéressant dont les légendes coutumières valorisent l'esprit de la nature. Atypique dans ce recueil, cette nouvelle prône l'originalité et donne envie de découvrir le roman de l'auteur le prince des brumes dont est issu l'univers de la nouvelle.
Supermarket : une nouvelle contemporaine sublimée par l'évocation de la légende arthurienne. Une Muse, un Dragon, un supermarché, quel est le rapport ? Voilà que l'auteure écrit sur le ton de l'humour une fantasy urbaine teintée d'amour et de sacrifice. le personnage principal est très attachante, à la fois forte, tenace et sensible, une vraie Muse. Une belle histoire qui nous est contée là !
Perséphone : cette nouvelle a ma préférence, tout simplement parce que le personnage d'Hadès est juste sublime et vaut à lui seul la lecture de cette histoire ! On connaît tous ce personnage, son rôle dans le royaume des morts, c'est un personnage sombre et ténébreux, sexy et mystérieux. de quoi appâter la jeune et innocente Perséphone ! Persécutée et rejetée, l'amour et le pouvoir vont profondément la changer. Un univers mythologique et une histoire tout simplement passionnants.
121 minutes : cette nouvelle raconte l'histoire d'un libraire qui trouve une clef lui ouvrant les portes de deux mondes passés. C'est aussi une nouvelle qui sort du lot dans ce recueil. L'auteure évoque le libre arbitre, l'humanité, l'absence de conséquence sur nos actes, un texte qui ouvre à la réflexion philosophique sur le combat du bien et du mal, comment agirions – nous si tous nos gestes étaient impunis, sans risque ? La morale finale n'est pas des plus optimistes mais laisse une conclusion réaliste sur ce que l'homme est dans sa nature la plus profonde…
Si c'est un ange : cette raconte une histoire de Géants C'est un texte qui m'a un peu moins emporté et convaincu, la preuve en est que je n'en garde pas un souvenir impérissable. La légende traitée est toutefois intéressante et le sujet assez original pour en conserver tout son intérêt à la lecture.
Jaen et Thellion : une nouvelle axée sur le lien étroit entre un forgeron alchimiste créateur de Golem et un jeune homme qui souhaite retrouver ses bras. C'est surtout une histoire de vengeance, de préméditation, de patience et de Golems ! Un récit intéressant, dont le thème est rarement vu (du moins pour moi), et bien écrit.
En bref, un recueil de nouvelles très intéressant à lire qui fait la part belle aux créatures mythologiques ou féeriques les plus oubliées dans les écrits actuels. Rien que pour cela, il vaut la peine d'être lu !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Benjamin59
  25 juin 2013
Quelle bonne surprise cela a été de découvrir cette auteure, son écriture. Certaines nouvelles ne resteront pas très longtemps dans ma mémoire mais, d'autres, si. J'ai surtout aimé celle intitulée "Perséphone". J'ai dorénavant l'envie de découvrir un peu plus de Corinne Guitteaud. Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de ses autres écrits.
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..