Editions Voy'el (02/06/2009)
2.62/5   4 notes
Recueil de 5 nouvelles
La Vague :
Une expédition interstellaire tombe sur une étrange anomalie. (SF)
L'Astrogate :
Comment une fille de ferme et un pilote de vaisseau interstellaire pourraient-ils s'aimer ? (SF)
Mon Empire pour un cheval
Et si Christophe Colomb était tombé sur une redoutable puissance miliaire en cherchant une nouvelle route pour les Indes ? (uchronie)
L'Enfant de l'Apocalypse
Démon et prince c... >Voir plus
Que lire après La vagueVoir plus
Corinne Guitteaud est une auteure que je découvre avec ce recueil de nouvelles inégal.

Par ordre de préférence…

« La vague » raconte l'histoire d'explorateurs piégés dans une anomalie spatiale. Cela aurait pu faire un roman intéressant. C'était beaucoup trop court.

Dans « En quête d'éternité », la mort est devenue illégale. Une réflexion sur l'immortalité.

« Mon empire pour un cheval » revisite les conséquences de la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Les Européens feront-ils le poids face à la puissance de l'empire maya ? Une sympathique uchronie.

« L'astrogate » avait du potentiel avec l'idée de la disposition génétique des astrogates pour devenir pilote (personnellement je pensais qu'on disait plutôt un astrogateur?) Malheureusement, l'histoire est gâchée par une romance niaise.

Je n'ai pas lu « L'enfant de l'apocalypse » dont le pitch – démon et prince charmant s'affrontent pour l'amour d'une jeune femme – ne m'a pas donné envie.

En conclusion, pas un recueil inoubliable.

Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Les cinq nouvelles de ce recueil explorent des sujets très variés, de la science-fiction pure, une uchronie, un sujet plus philosophique, une histoire d'amour et un récit plutôt ésotérique. Bref, difficile d'apprécier tout les genres.
Mon intérêt s'est porté surtout sur le troisième récit, un récit uchronique, qui voit Christophe Colomb tombé sur une nation Maya bien avancée au niveau technologique (l'intro du récit nous expliquera pour quelle raison). À cause des souverains espagnols, une guerre va naître entre les Mayas et l'Europe chrétienne… une histoire très intéressante dont je regrette qu'elle soit trop courte alors que l'idée était fort intéressante et pleine de péripéties possibles…
La cinquième histoire voit l'humanité découvrir un sérum d'immortalité. Un écrivain avait déjà imaginé ce scénario dans une de ses oeuvres et fait une analyse assez pertinente du devenir de l'humanité avec cette découverte… un avenir très sombre mais que j'ai trouvé assez réaliste dans le fond.
Je passe les deux histoires d'amour dont le côté « science-fiction » pour l'une et le côté « ésotérique » pour l'autre, ne sont là que pour la décoration.
Le recueil s'ouvre sur une histoire de découverte d'une anomalie (d'un vaisseau également) par un peuple (l'humanité je pense, vu que celle qui raconte parle de soleil) qui essaye tant bien que mal de comprendre les desseins des entités qui ont créé cette anomalie (la vague). On retrouve un peu l'idée d'Arthur C. Clarke dans son ouvrage « rendez-vous avec Rama » mais le récit et la conclusion de cette « rencontre » sera bien plus sombre. Malheureusement, cette nouvelle est bien trop courte et trop vite expédiée. de plus, l'histoire est racontée à la première personne et sur des événements passés, cela ne permet pas un récit très rythmé et avec du suspense. On est plus sur la rédaction d'un rapport circonstancié bien peu intéressant. Dommage car il y avait là aussi un sujet intéressant à développer.

En somme, un recueil très décevant qui n'est sauvé que par une uchronie maîtrisée mais trop rapide et un sujet philosophique tout aussi trop vite expédié.
J'ai bien apprécié ce court recueil.
Chaque nouvelle a évoqué en moi une notion autour du respect : de chaque espèce/être pour le rôle qu'il a à jouer dans l'équilibre de l'univers ; de la nature mais aussi de chaque individu et de son droit à la liberté ; de chaque peuple et de ses coutumes ; de soi-même et de ses émotions ; des grandes lois de la nature, de la vie et de la mort.
J'étais contente aussi de trouver une uchronie parmi ces récits, j'aime beaucoup les uchronies et celle-ci m'a semblé très bien menée.
Un petit bémol pour moi cependant, j'ai tendance à préférer les nouvelles à chute et seule la dernière m'a donné l'impression d'en être vraiment une grâce à sa réplique finale. J'ai plus ressenti les autres textes comme des récits courts sans la structure spécifique de la nouvelle.
J'ai remarqué plusieurs erreurs orthographiques mais elles n'ont pas gêné ma lecture.
Au final, la vague a été pour moi un moment de lecture très sympathique et varié — tant dans les styles que dans les péripéties — autour d'un thème intéressant.

Lien : http://jeanneselene.blogspot..

Nous vivons parce que nous mourrons. Si on nous enlève la mort, il n'y aura plus de vie. Juste des secondes, des heures, des siècles agglutinés les uns aux autres, sans espoir, sans autre voyage.

(En quête d'éternité)
- Qu'est-ce que c'est que ça? s'exclama le comte de Flandres avec stupéfaction.
- Mes mitrailleuses, annonça Léonard. Elle tirent plus vite qu'un arquebusier. Hier soir, j'ai doublé le nombre de ses canons et nous avons amélioré le mode de chargement.
- Maestro, vous êtes...
- Un génie, je sais, fit le Florentin avec satisfaction.

(Mon empire pour un cheval)
Ce qui est en train de se faire est un placebo pour athée. C’est le triomphe de la Science, tel que je le craignais. Je vais vous dire ce qui va se passer. Les hommes ne mourront plus, c’est un fait. L’éternité leur appartiendra et ils ne sauront pas quoi en faire, parce qu’ils sont des hommes, parce qu’ils ont été créés mortels.
Les effets des voyages intersellaires réduisaient le nombre d'années qui les séparaient. L'unique point positif à ses trop longues absences.

(L'Astrogate)