Éditeur : Editions Voy'el (21/03/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Quand elle se réveille un beau matin, Elizabeth Rosenbach a la désagréable impression qu'il lui manque un pan entier de sa vie. Pour tout dire, elle a signé un pacte un an plus tôt avec une nécromancienne, pacte qui doit non seulement changer sa propre existence, mais aussi permettre à un être cher de trouver enfin le repos.Le mot de l'éditeur.A travers le récit de cinq personnages, venez découvrir le monde mystérieux des Nécromanciennes.L'histoire commence avec Eli... >Voir plus

idevrieze
  21 juin 2017
Corinne Guitteau a réussi le pari de me faire frissonner après un Joe Hill

Si rien que cette phrase n'arrive pas à vous convaincre, je ne sais plus quoi faire. On se dit, un recueil de nouvelles, voire roman à épisode, ça va être tranquille Emile comme lecture. Mouiiiii. Corinne, pour nous faire découvrir Nécromanciennes, a choisi de prendre la vie d'une famile et de nous faire un récit à 5 voix, sur deux générations, avec à chaque fois un style différent. Et de ces 5 récits, nous avons une histoire complète, riche, qui va dans tous les sens et qui a une mythologie super sympa (bon ok, un peu morbide du coup mais étonnamment vivante)

Et vous allez me dire que c'est la bloggeuse engagée qui vous parle. Mais je vous dis oui vous avez raison. Mais si vous vous demandez encore pourquoi vous avez le nez dans des blockbusters littéraires comme votre serviteuse il y a une heure à peine, et bien dites vous que dans les petites maisons d'éditions, il y ‘a de la bonne ! Et je dirai même plus, la qualité que vous aurez dans les Editions Voy'el est complètement hallucinante car sur toutes les découvertes que j'ai faites chez eux, ce fut à chaque fois un coup de coeur !
Et qu'est ce qui s'est passé avec Nécromanciennes.

L'auteure m'a eu bien comme il fallait. Première nouvelle, nous avons droit à une nana qui se réveille après un an d'absence. Elle découvre qu'elle a fait un pacte avec une nécromancienne pour permettre à son ancienne meilleure amie de vivre un an de manière intense. Et qu'il s'est passé un truc vraiment bizarre et du coup, on se retrouve dans une espèce de petit thriller bien mignon comme on peut aimer en lire de temps en temps. Deuxième nouvelle, on retrouve la nécromancienne en mission avec son fils et ladite nana que l'on retrouve. Et on découvre ainsi plus en profondeur ce monde des nécromanciennes, ses codes, ses lois, ses avantages et inconvénients. Troisième nouvelle, on bascule sur son fils qui a un humour de folie et qui nous fait le récit genre article de journal intime. Sam m'a fait énormément rire et voire presque pleurer (mais je ne l'admettrai jamais). Quatrième on suit sa soeur qui est quelque part beaucoup plus sombre et torturé. Ado je dirai même et cinquième, le plus sombre, on suit une espèce de démon.

5 récits dans des tons différents, des points de vue différents, des âges différents. Corinne nous montre qu'elle sait manier la plume avec dextérité et qu'entre ses lignes, nous ne sommes que de vulgaires pantins consentants. Je vous laisse donc encore une petite semaine où nous retrouveront l'auteure dans un autre style. En attendant, aidez cette maison d'éditon, vous pourrez découvrir toutes leurs oeuvres en participant car de nombreuses nouvelles sont en cadeau à la clé. Sauvons les Editions Voy'el
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
liliunivers
  25 septembre 2015

Comme le dit, le résumé Elizabeth se réveille avec un trou de mémoire. Elle a signé un pacte pour devenir heureuse et elle va découvrir un monde pas comme les autres, mais le monde des nécromanciens.
J'ai juste adoré ce livre, l'histoire, les personnages... tout m'a bien plus. J'ai beaucoup apprécié la compagnie d'Elizabeth qui est juste drôle, adorable, courageuse et garde les pieds sur terre. En bref une fille simple comme je l'ai adoré.
L'auteure a du talent et je suis complètement fan de son imagination. Elle a une écriture fluide et concernant les détails, ils sont présents, mais pas assez. Par exemple pour certains termes concernant les nécromancies ou encore la définition des noms, je trouve que l'on n'en sait pas assez.
L'histoire a un très bon rythme et une intrigue très intéressante. Je suis une grande fan du fantastique et je n'avais encore jamais lu ce genre d'histoire et j'ai apprécié ce que j'ai lu.
Enfin, bref, vous l'avez compris, c'est une très belle histoire à découvrir pour son histoire, mais aussi pour découvrir l'univers de cette auteure.
Exuline
  25 juillet 2016
J'ai eu l'occasion de rencontrer Corinne Guitteaud lors des 12ième rencontres de l'imaginaire de Sèvres au mois de novembre dernier. Cette femme charmante et agréable a su me convaincre de découvrir son histoire et ma gracieusement offert son livre. J'étais tellement surprise par son geste que je garde en mémoire, son visage et son sourire. Un des plus agréables moments de ces rencontres.
Mais voilà, après avoir eu enfin le temps et l'envie de découvrir son histoire, je n'ai pas été séduite. J'ai abandonné le livre à la 97ième page.
Les raisons de cet abandon sont multiples. Tout d'abord, je ne suis pas familières de l'univers dans lequel nous transporte l'auteure. Je me suis sentie perdue au milieu des nécromanciennes, poltergeists, charons, parques, mélophones. Corinne Guitteaud tente d'expliquer l'origine, les rôles, les ententes, les mésalliances entre ces "créatures - personnages" mais ce n'est pas vraiment convainquant, et au bout de quelques pages, j'ai oublié... Pour simplifier mon explication, j'avais l'impression d'avoir les soeurs Halliwell qui se tenaient à côté de Whoopi Goldberg pour rechercher Patrick Swayze. Plutôt bizarre comme impression.
Autre raison de mon non adhésion à ce roman, c'est d'avoir rajouter à la complication des relations entre ces êtres surnaturels, le thème de l'homosexualité. Un jeune homme de 17 ans de parents divorcés qui fait son coming-out en même temps qu'il apprend ses nouveaux pouvoirs, je trouve que là, ça fait vraiment, mais vraiment trop.
Au final j'ai eu l'impression d'une juxtaposition d'idées et que le fil conducteur est caché par trop d'informations donnant une absence totale de rythme.
Toutes les idées ne sont pas approfondies comme par exemple le mari qui découvre que sa femme est une névrosée, qui la dénonce à la police. Sa femme se suicide. C'est beaucoup trop rapide, on n'a pas de recul, c'est balayé en quelques lignes Pas de retour sur les sentiments éprouvés par ce pauvre mari abusé. Je crois qu'initialement chaque partie du roman correspond à une nouvelle. Elles ont été ici regroupées dans un seul roman et c'est peut être son défaut.
Pour finir, chaque partie est centrée sur un personnage, j'ai abandonné au milieu de la troisième partie : le journal intime du fils homosexuel. Je savais que les romans dans le genre "journal intime" n'est pas à mon gout, j'affirme qu'ici que ça n'a aucun intérêt dans ce roman et l'auteure aurait très bien continuer sa narration classique du début du roman.
Je suis désolée Corinne, si vous lisez cette chronique, j'ai été ravie de vous rencontrer même si je n'ai pas aimé votre livre. Sachez, qu'il est pour moi, très délicat d'écrire une chronique sur les livres que je n'ai pas aimé mais je trouve justement que c'est cela qui rend le blog intéressant, je trouve dommage que certains bloggeurs qui du fait de n'avoir pas aimé un livre, passent au suivant, sans essayer d'expliquer pourquoi ils n'ont pas aimé. Peut être que vous aurez autre chose à me proposer cette année si nous nous rencontrons au 13ième rencontres de l'imaginaire ...

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..

ExulineExuline   25 juillet 2016
Ne t'appesantis pas sur les simples mortels qui te voudraient du mal. Ils se rendront compte assez tôt de leur stupidité, quand ils seront de l'autre côté. Peu d'entre eux comprendront la véritable valeur de l'existence. Profite de chaque minute, mon garçon et aime ! Peu importe qui ! Aime, répétais-je.