Citations sur Arthur et Paul, la déchirure (7)

Les passions subversives
qui vont nous éclaboussant
nous font un besoin pressant
de salutaires lessives

Verlaine pensait déjà aux gilets jaunes ....
Vous êtes un poète remarquable, monsieur Verlaine, d’une profonde sensibilité, tout en délicatesse et en subtils clairs-obscurs. Une poésie impressionniste. Avec le sieur Rimbaud vous vous êtes égaré, vous avez perdu votre âme. Vous avez gâché un talent immense. Quel échec ! »

« En effet, monsieur le directeur. Seul mon ratage a été réussi. En tirant sur Rimbaud j’ai tiré sur moi-même. »
Pourquoi ce que tu écris est-il si compliqué?
La réalité est compliquée, maman, on n'entre pas en poésie comme dans un moulin.
On doit y venir par besoin d'échapper à la laideur.
Le quartier des Batignolles et la rue Chaptal leur semblent cependant bien plus sûrs que la lisière des champs de bataille.
Ils éprouvent le sentiment de devenir plus français qu'ils ne l'ont jamais été là-bas sur ces lignes mouvantes de l'est où, au gré des guerres, on devient allemand un jour, français le lendemain.
Avoir donné le meilleur de lui-même aux Africains,
cette oeuvre humaine de LIVINGSTONE constitue
aux yeux d"Arthur un immense et merveilleux
poème.
Mons est son Golgotha. La cellule, son purgatoire. Un chemin vers l'absolu.
Portés par une curiosité joyeuse et grave, les deux complices oscillaient, tels des pendules, entre facétie et passion, entre crises éthyliques et crises mystiques.