J'ai eu la possibilité de lire ce roman grâce à la plateforme de service de presse NetGalley.fr. Ce livre est l'une des nombreuses sorties de la rentrée littéraire, et le résumé m'avait donné envie de le lire :
" Les deux Français se battaient. On avait l'impression qu'ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu'ils cherchaient
à mourir ensemble.
Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre.
Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d'un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une
poésie qui portait en elle un peu d'immortalité. L'histoire de ces poètes semble s'achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. "
Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune.
Rimbaud et
Verlaine, ivres d'absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D'autres figures croisent leur destin, Hugo,
Baudelaire, Marx,
Napoléon III,
Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l'apaisement dans l'illumination religieuse, Arthur s'étourdit dans son errance marginale, et l'aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où
Rimbaud confie à
Verlaine ses derniers
poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
Même si le roman raconte également leur rencontre et le début de leur liaison tumultueuse, le récit se déroule principalement après l'arrestation de
Verlaine qui a tiré sur
Rimbaud alors que celui-ci voulait le quitter.
Paul Verlaine purge une peine de prison en Belgique tandis qu'
Arthur Rimbaud voyage à Londres où il rencontre un pasteur protestant allemand, puis à Stuttgart où ce même pasteur l'a invité.
Si les chapitres consacrés à
Verlaine, notamment pendant la longue période de son emprisonnement, m'ont un peu ennuyé, j'ai été nettement plus séduit par ceux consacrés à
Rimbaud, notamment grâce à la personnalité du jeune poète épris de liberté mais aussi grâce au pasteur allemand qu'il rencontre à Londres et dont les pensées sont intéressantes, même si je ne les partage pas toutes.
Vous êtes trop jeune pour avoir participé aux combats de 1870, vous ignorez heureusement l'horreur des carnages. Moi qui suis aujourd'hui un homme usé par l'expérience des conflits, je peux vous l'affirmer, nul ne survit à la guerre. Pas même les vainqueurs.
Le style de ce roman est très bon, peut-être parfois trop quand la forme semble l'emporter sur le fond et que l'auteur se perd en longues digressions qui m'ont plutôt perdu. La
poésie est évidemment omniprésente dans ce roman consacré à deux grands poètes français, plusieurs extraits de leurs oeuvres respectives sont d'ailleurs citées régulièrement dans le texte.
L'effronté, à peine sorti de l'adolescence, croise mon regard, et je l'esquive. Bien que gêné par son insistance incongrue, je demeure imperturbable. Je ne suis pas homme à laisser paraître la moindre de mes émotions. Mes pensées profondes, mes questionnements, mes rêves ou mes doutes éventuels ne regardent personne. Je tiens à donner l'image d'un être pur et rigoureux chez lequel aucun ferment obscur, aucun sombre dessein ne pourrait se nicher.
Tout n'est pas parfait dans ce roman, le rythme est inégal, mais c'est tout de même une plongée réussie dans l'Europe de la deuxième moitié du XIXème siècle, entre chute du Second Empire, espoirs humanistes et révolution industrielle, le tout saupoudré de
poésie.
Il deviendra poète, s'opposera à la bêtise et rendra le monde, pas nécessairement plus beau, mais plus intense.
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