Citations sur Dieu et la Science (8)

greg320i
greg320i   16 octobre 2015
Jean Guitton : Comme le dit Pearce : " l'esprit humain reflète l'esprit humain . " Dès lors , on ne peut pas dire , simplement , que l'esprit et la matière coexistent : ils existent l'un à travers l'autre. D'une certaine manière , à travers nous, l'univers est donc en train de rêver de lui-même : le métaréalisme commence au moment même où le rêveur prend conscience de lui-même et de son rêve.
mu-mu
mu-mu   03 octobre 2014
Un honnête homme armé de tout le savoir à notre portée aujourd'hui se devrait d'affirmer que l'origine de la vie paraît actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en oeuvre.
julienraynaud
julienraynaud   17 février 2016
affirmer qu'il existe, telles des images dans un miroir, une myriade d'autres mondes parallèles au nôtre, c'est supposer que non seulement tout ce qui est possible, mais également tout ce qui est imaginable, advient réellement.
(J. Guitton)
julienraynaud
julienraynaud   25 mai 2015
[Jean Guitton] La "substance" du réel n'est qu'un nuage de probabilités, une fumée mathématique.
mu-mu
mu-mu   10 octobre 2014
Dieu n'est pas de l'ordre de la démonstration -, mais un point d'appui scientifique aux conceptions proposées par la religion.
Dubsjp   24 août 2019
… Le monde "objectif" ne semble pas exister en dehors de la conscience qui en détermine les propriétés.
Ce faisant, l'univers qui nous entoure devient de moins en moins matériel : il n'est plus comparable à une immense machine, mais plutôt à une vaste pensée.
Dubsjp   24 août 2019
… En ce sens, c'est l'acte même d'observation et la prise de conscience qu'il entraîne qui non seulement infléchissent la réalité mais la déterminent ! La mécanique quantique souligne avec éclat l'évidence d'une liaison intime entre l'esprit et la matière. Comment alors ne serais-je pas soulevé par un immense bonheur de penseur ? Voici la confirmation de ce en quoi je crois depuis toujours : la souveraineté de l’esprit sur la matière.
Dubsjp   24 août 2019
Qu'est-ce qui provoque l’effondrement de la fonction d'onde caractérisant un phénomène ? Tout simplement l'acte d'observation. En ce sens et par analogie, nous pouvons parfaitement considérer que notre univers résulte de l'effondrement d'une sorte de "fonction d'onde universelle", effondrement provoqué par l'intervention d'un observateur extérieur.Supposons, ainsi, que notre univers soit comme entouré par un halo de réalités alternatives, celles-ci reposant sur une infinité de fonction ondulatoires imbriquées. A partir de là, rien ne m'empêche d'avancer l'hypothèse selon laquelle ce réseau complexe de fonctions ondulatoires en interaction s'effondre en un monde unique lorsqu'il est observé. Or, toute la question est là : qui donc observe l'univers ?
Voici ma réponse : les univers parallèles, les réalités alternatives n'existent pas. Il n'y a que des réalités virtuelles; des embranchements possibles qui s'effacent pour faire place à notre réalité unique aussitôt qu'intervient ce grand observateur qui, du dehors, infléchit à chaque instant l'évolution cosmique. On comprendra alors pourquoi cet observateur, à la fois unique et transcendant, est absolument indispensable à l'existence et à l'accomplissement de notre univers. Et on comprendra enfin que pour moi, cet observateur cosmique a un nom.