Critique de frandj

Le philosophe J. Guitton dialogue avec les frères Bogdanoff, qui lui servent de caution scientifique. Les auteurs passent en revue des paradoxes et surprises que les sciences physiques et biologiques ont récemment fait apparaitre. Ils évoquent le Big Bang, l'apparition sur la Terre des molécules organiques, le caractère insaisissable de la matière (au niveau microscopique), les concepts si peu intuitifs de la mécanique quantique, etc... Sur ces sujets qui soulèvent des questions très difficiles, dont les scientifiques n'ont pas les réponses, il y a deux attitudes possibles. Ou bien on décrit la réalité physique telle qu'elle est, sans aucun souci métaphysique. Ou bien on cherche une compréhension intime (mais purement philosophique) du "pourquoi ?"

C'est évidemment dans cette seconde démarche que s'inscrit J. Guitton. Il examine avec sérieux les failles dans notre appréhension du réel, qui mettent en doute notre perception naïve et spontanée (mécaniste et matérialiste) de la Nature. Dans la foulée il cherche à rattacher toutes ces "failles" à un Principe immanent, qui serait tout à la fois créateur de l'Univers et présent actuellement en toute chose, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. le concept de "l'intelligent design", maintenant à la mode outre-Atlantique, est explicitement cité dans le livre. Ce Principe, selon J. Guitton, c'est Dieu - mais il ne se hasarde pas à en énumérer les attributs. A la fin du livre, J. Guitton résume sa pensée, par ces trois propositions: "L'esprit et la matière forment une seule et même réalité. le Créateur de cet univers matière/esprit est transcendant. La réalité en soi de cet univers n'est pas connaissable". le philosophe donne ainsi sa conception, on peut y adhérer ou simplement y réfléchir.

Ce livre paru en 1991, relativement court, se présente comme une suite de dialogues. Pour peu qu'on dispose d'un minimum de culture scientifique, on le lit assez facilement. Selon moi, cet ouvrage a le mérite de pointer avec exactitude diverses difficultés conceptuelles dans les sciences physiques et de méditer intelligemment sur leur interprétation. Toutefois, par le ton qu'il emploie et dans sa hâte à "tirer" les lecteurs vers sa conception de Dieu, il peut irriter certains d'entre eux.