EAN : 9782220040219
Desclée de Brouwer (28/04/1997)
4° de couverture :
(Edition source : Desclée de Brouwer / Flammarion - 05/1997)

Ce livre que je présente à nouveau aujourd'hui, dans une édition qui évoque publiquement ses origines, n'a pas une histoire comme les autres. Jamais il n'aurait vu le jour sans une étonnante rencontre avec François Mitterrand, dans la Creuse, au début des années quatre-vingt, qui fut suivie d'autres entretiens. Une rencontre sur le ton de la confession, inh... >Voir plus
Que lire après L'absurde et le mystère. Ce que j'ai dit à François MitterrandVoir plus
Un grand dialogue entre le philosophe Jean Guitton et le Président Mitterrand car ce dernier était en quête des mystères de l'au-delà, comme nous tous. Ce sont surtout les réponses de Jean Guitton qui sont intéressantes car, les préoccupations, point n'est besoin d'être Mitterrand pour les ressentir.

Nous vivons dans l'ère appelée atomique, où nous pouvons nous demander si la technique de désintégration que nous appliquons comme des enfants terribles ne voila pas une autre technique, qui consisterait en une intégration des éléments constituant le cosmos pour obtenir un nouvel état de la matière, laquelle deviendrait une énergie analogue à la lumière.
"Guitton, me dit François Mitterrand en descendant de l'hélicoptère, vous qui êtes philosophe et qui avez la foi, vous avez dix minutes pour me dire le sens de la vie... Apparemment, tout est absurde, sinon tout est mystère...
-- Mais, monsieur le Président, il y faudrait plusieurs heures d'horloge!
-- Cela ne fait rien, limitez-vous à l'essentiel. Je voudrais surtout vous interroger sur la mort. Non pas la mort elle-même que tout le monde connaît, mais sur ce qu'il y a après la mort."
Catholique pratiquant, Charles de Gaulle ne semblait pas avoir d'inquiétude spirituelle du même type. Si François Mitterrand est apparu comme un personnage méphistophélique, prêt à vendre son âme au diable pour accéder à la puissance, le vieux général revêtait lui des allures de prophète pour lancer son appel du 18 juin! "La flamme de la résistance ne s'éteindra jamais..." C'était une belle profession de foi et d'espérance.
Je prenais conscience là, dans cette petite chapelle de campagne, du mystère Mitterrand. Cet homme prêt à tout pour accéder au pouvoir et le garder, ce Machiavel de droite s'alliant au Parti communiste pour devenir président, ce personnage aux traits lucifériens, était obsédé par l'idée de la mort.
Absurde et mystère sont les deux pôles inverses entre lesquels oscille la pensée. Et lorsque je m'examine moi-même dans les profondeurs, j'écoute cette double voix. Mais l'oscillation étant rejetée, l'absurdité de l'absurde me conduit vers le mystère.