Robert Laffont (19/09/1988)
3.8/5   5 notes
Le plus grand philosophe chrétien vivant fait, à quatre-vingt-sept ans, le bilan, étourdissant, d'une vie dominée par une foi inébranlable.

Né à Saint-Etienne au début du siècle dans une famille bourgeoise dont une branche lit " Le Temps" et l'autre "La Croix", l'étudiant Jean Guitton choisit la philosophie et devient le disciple de Bergson, dont il sera l'un des exécuteurs testamentaires. Sorti de l'Ecole Normale Supérieure, il entre à la Sorbonne c... >Voir plus
Que lire après Un siècle, une vieVoir plus
Je ne sais si l'âme continuera après la mort, mais plus je vieillis plus je crois à cette continuité. Pourquoi ? - Parce que plus je vieillis, plus je me sens prêt à vivre.
J'allais visiter un prêtre aveugle (Mr Pouget), ignoré de tous, auquel je trouvais du génie : car il pensait.
L'idée fondamentale de Brunschvicg était que l'oraison doit céder la place à la raison.