Critique de BonoChamrousse

Quel étrange livre !
Il a un côté borgesien qui peut laisser sur le carreau bon nombre de lecteurs.trices mais qui m'a beaucoup plu et pourrait même être un coup de coeur lors d'une relecture... après avoir enrichi ma culture cinématographique !

Oui, ce n'est pas un livre de plage ! C'est un livre qui demande de la curiosité et de la patience pour attendre de voir où l'auteur veut nous amener... jusqu'à la fin qui est haletante !

Ce n'est pas mon genre de trop parler de l'histoire d'un livre... mais je vais révéler qu'il y a deux Gerard Guix : l'auteur (le vrai) et le personnage (de papier).
Je ne connais rien de l'auteur (le vrai) mais il faut avoir une sacrée dose de confiance en soi pour se transformer en un personnage (de papier c'est vrai mais quand même) qui est un vrai connard ! Oups désolée... mais c'est la vérité !

Au début, le Gerard Guix de papier nous paraît sympathique et on le plaint d'avoir Anastasia pour compagne... mais ça ne dure pas et il se révèle assez vite pour le pauvre type qu'il est !

Pauvre Anastasia !

Mais si finalement, Gerard Guix (le vrai) nous parlait de création littéraire ? Des personnages de papier qui par moment échappent à leur auteur et qui finissent abandonnés par ce même auteur qui veut les voir vivre leur propre vie ?

Aaaaah ! du coup, ça change tout ! Quel retors ce Gerard Guix (l'auteur, le vrai) !

Comme j'en parlais en début, il m'a manqué un chouya de culture cinématographique pour apprécier complètement toutes les dimensions de ce livre... mais c'est aussi pour cette exigence que je l'ai aimé ! Quoi de mieux qu'un livre qui nous ouvre à plus de culture ?

Et merci à Carole Fillière pour sa belle traduction !

Mon seul regret c'est de ne pas voir ce livre plus présent sur les réseaux...

"Tout ce que tu devrais savoir avant de m'aimer" de Gerard Guix
Traduit par Carole Fillière
Éditions Aux forges de Vulcain

P.S. Message personnel à l'éditeur : Mais pourquoi avoir changé de format pour ce livre ? C'est vrai quoi ! J'ai déjà assez de mal à faire rentrer tous mes livres dans ma bibliothèque ! LOL