CreateSpace Independent Publishing Platform (01/07/2016)
3.5/5   9 notes
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est par hasard que je suis tombée sur le Journal de Lisette de Sophie Guizani et la couverture m'a intriguée. Etant un livre court, il n'y avait pas beaucoup de risque. J'ai donc débuté cette lecture en me demandant à quoi m'attendre.

Au départ, le père Maxime reçoit le journal de Lisette, journal intime qui raconte sa vie. Nous suivons donc la vie de Lisette depuis sa naissance. On pourrait alors se dire qu'on est tombé dans un simple livre à la sauce autobiographique mais c'est petit à petit que la sauce prend et ce roman noir nous dépeint l'enfance et les péripéties de la vie de Lisette grâce à cette prise de position de journal intime où on connaît tout des émotions et pensées de Lisette, découvrant ainsi son égoïsme, sa folie par sa manipulation, son calcul de veuve noire pour engranger le plus d'argent en tuant ses maris consécutifs. La folie est omniprésente et se balade de personnage en personnage.

Ce côté omniscient nous permet véritablement d'en apprendre le maximum sur la psychologie de Lisette et c'est ce que j'apprécie particulièrement. Même si le livre est court, ce qui rend difficile le développement de la psychologie des personnages et pousse l'autrice vers un côté quelque peu caricatural à cause de ce manque de développement, on arrive à entrer dans l'histoire via les sombres aventures de Lisette, femme diabolique qui en devient presque comique quelquefois.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la fin est d'ailleurs très bien menée.
Lisette a été élevée par une mère marginale et parfois violente. Avide de liberté elle va forcer le destin pour mener sa vie à sa façon, se servant des hommes pour arriver à ses fins.

Un livre qui démarre dès la première page. On est rapidement absorbé dans le quotidien de Lisette, avec beaucoup d'empathie pour cette petite fille. Petit à petit on rentre dans le mode de fonctionnement très particulier de l'héroïne.
Un livre court mais fort, j'ai beaucoup aimé.
C'est le titre de ce livre et sa couverture plutôt mimi qui m'ont attiré. Lorsque j'ai découvert le résumé du livre, j'ai eu envie de découvrir cette histoire alors lorsque j'ai eu l'opportunité de me procurer ce bouquin, je n'ai pas hésité et je n'ai pas beaucoup attendu avant de me lancer dans sa lecture.

Lorsque le père Maxime lit le journal de Lisette, il découvre une femme narcissique à l'extrême, manipulatrice, calculatrice et égoïste. Il dévoile le portrait d'une veuve noire sans pitié qui lui confesse en détails tous ses crimes horribles. Mais c'est également une femme amoureuse qui se confie avec sensibilité. Une femme pour qui passion rime avec folie et désolation. Et c'est dans une dernière lettre post mortem que Lisette tentera de lui ouvrir les yeux sur sa vraie nature et sur l'homme qu'il est réellement.

Je sors de ma lecture un peu mitigée ... J'ai aimé ce que j'ai lu mais il me manque quelque chose et je pense que ce sont des pages. Je m'explique. On découvre le personnage de Lisette qui est une petite fille mal-aimée de sa mère, elle ferait tout pour voir de la fierté briller dans ses yeux mais la petite n'y parvient pas. Elle n'a pas le droit de sortir et au final, on se doute que tout ça va mal se terminer. Mais le lecteur se prend de pitié pour la petite fille, on a envie qu'elle s'en sorte et accède à une sorte de bonheur.

Finalement, on retrouve Lisette une fois adulte et on se rend compte qu'elle a bien changé. Elle s'est métamorphosée en une sorte de croqueuse d'hommes riches et j'ai commencé à avoir beaucoup de mal avec notre personnage principal. Je n'aime pas ce genre de femmes, pourtant cette histoire de veuve noire aurait pu me toucher mais ça ne l'a pas fait parce que l'auteur a fait de Lisette quelqu'un de bien trop cynique. Trop pour moi en tout cas.

J'ai déploré le manque de pages du livre car il est très court et du coup, on ne s'attarde pas sur les détails. L'auteure va droit au but, je sais bien que c'est le journal de Lisette qui nous est proposé là mais j'ai trouvé que tout allait bien trop vite. Ca m'a un peu déçue. J'en aurai bien pris encore un peu histoire de peut-être mieux connaitre Lisette et ainsi mieux la comprendre ...

Une découverte sympathique mais rien de foufou non plus ...
Whaou... Quelle histoire... J'ai adoré ce thriller psychologique noir, très très noir... L'histoire de cette femme qui est vraiment dérangée... Cette veuve noire qui est prête à tout pour arriver à ses fins... Bref, je le recommande vivement !
Un homme lit le journal d'une femme. Elle y raconte toute sa vie, de son enfance à ses derniers jours. D'une enfance marquée par les abus constants d'une mère déséquilibrée et violente, s'ensuit une adolescence troublée qui l'amène enfin à devenir une femme immorale, jalouse, vindicative... et dangereuse. Ce récit, c'est celui d'une veuve noire. Mais qui est cet homme qui lit ce journal, quel est son lien avec Lisette? On se laisse emporter dans ce tourbillon de haine, cette escalade de l'horreur qu'est la vie de Lisette.

Un roman court qui se lit en deux heures malgré les thèmes lourds et sombres qui y sont présents, idéal pour souffler entre deux livres plus denses.
Lien : https://www.goodreads.com/re..

Ma mère était une femme opportuniste et très désagréable. Elle s’était mariée très jeune pour fuir un monde de misère. Elle-même n’avait pas été désirée et très souvent dans son enfance son père, un sale ivrogne que je n’ai pas connu, a abusé d’elle.
Mais elle a été dotée à la naissance d’un cadeau que je n’ai pas eu la chance d’avoir. La beauté.
Ma mère était une femme splendide, rayonnante de grâce et naturellement belle. Et ce fut un atout pour elle. Elle put ainsi se marier à un homme fortuné et quitter ses parents.
L’amour et la tendresse d’une mère sont deux choses qui m’ont manqués durant mon enfance. Malgré tout, je n’ai jamais réclamé le moindre câlin, ni le moindre bisou. Par pudeur et surtout par orgueil. Je voulais lui montrer que j’étais aussi forte qu’elle et que je n’avais que faire de toutes ces marques d’affection, même si au fond de moi je brûlais d’envie d’être prise dans ses bras, et d’être bordée le soir. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où je me suis faite mal et ou j’ai dû refouler des torrents de pleurs car je savais que personne ne m’aurait consolée.

Ce n’est qu’une implacable, une bonne à rien qui passe plus de temps à fouiner dans mes placards plutôt qu’à nettoyer. Une vraie paresseuse et je ne me suis pas privée de le lui rappeler à chaque fois que j’en ai eu l’occasion. Alors j’imagine bien qu’elle me déteste. Malgré tout, elle est toujours restée à mon service. C’est une femme qui a ses qualités et la loyauté en fait partie.
Toute sa vie, tous ses espoirs, tous ses rêves ne furent qu’illusions et désillusions. Et peut-être que finalement ma naissance fut pour elle la raison qui expliquait pourquoi elle ne parvenait pas à décrocher le job de ses rêves. Il était plus facile d’accuser une petite créature sans défense plutôt que de regarder la vérité en face.
J’ignorais que l’on pouvait tomber amoureuse en si peu de temps. Je me souviens m’être demandée s’il existait un remède. J’en ris aujourd’hui. Car si l’amour était une maladie, à cette époque, je n’aurais jamais souhaité ma guérison.