Critique de Aela

Aela
27 décembre 2018
Merveilleuse promenade dans le coeur de cette vieille ville de Port-Louis, qui vient de célébrer les 400 ans de sa fondation. Ce livre de photographies nous fait flâner au coeur de la pierre. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Port-Louis, c'est l'occasion de découvrir un site magnifique, la citadelle, les remparts, les bastions, les lourdes portes sculptées, les pierres gravées, les puits, les fontaines, les lavoirs, les pavés.

On ressort charmé par ce chant à la pierre.
Pour la petite histoire, Port-Louis (Morbihan), située entre le Blavet et la rivière d'Etel, portait le nom de Blavet autrefois, avant de devenir, du temps de Louis XIII, un port d'envergure de commerce international, position qui va être reprise par Lorient ensuite.

Port-Louis, Porzh Loeiz en breton, rappelle le nom des rois de France et marque ainsi leur suzeraineté sur ce port qui fut longtemps forteresse espagnole.
La citadelle est impressionnante et bien mise en valeur dans ce livre magnifique.
La ville a eu une histoire compliquée: occupée par les Huguenots venus de la Rochelle en 1590, elle va être occupée par les Espagnols qui vont massacrer la population et ensuite reprise par les Français.
Le nom actuel de Port-Louis, datant de 1618, est donné en l'honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée.
Complétée et enfin achevée en 1642, la citadelle de Port-Louis est l'élément-clé de la défense de la rade.
Le livre de photographie met bien en relief cet aspect de défense qu'a gardé la ville.

Le photographe, Gaston Guldner, a arpenté les ruelles et rues de Port-Louis pendant deux ans, avant d'exposer ses photos dans un première exposition en 2016.
Les photos sont regroupées par thème.
Très peu de texte dans le livre, ni d'informations historiques ou autres.
Tout est à l'image et à ce charme que l'on ressent vraiment quand on a la chance (comme moi) de pouvoir se promener régulièrement dans cette ville.
Magnifique travail...
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau livre et ce photographe, dans le cadre de l'opération Masse Critique.