Sophie Dalle (Traducteur)Louis Tremblay (Traducteur)
Éditions Hurtubise (21/10/2009)
4.33/5   6 notes
Cavalière exceptionnelle, Louise de La Vallière (surnommée «Petite») est issue de la petite noblesse. Ses origines modestes et ses manières rustiques de garçon manqué ne l’empêcheront pourtant pas de charmer l’un des rois les plus célèbres de l’Histoire. Tout commence quand la toute jeune Louise tombe amoureuse d’un étalon blanc et fait appel à la magie pour l’apprivoiser. Cet acte extrême d’une fillette excentrique et passionnée la poursuivra comme une ombre tout a... >Voir plus
Que lire après La maîtresse du soleilVoir plus
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, très bien documenté et d'une lecture aisée. On ne connaît en fait Louise de la Vallière que sur la période où elle a été la maîtresse de Louis XIV; ce livre nous la fait découvrir - et aimer - depuis son enfance où, déjà, elle adorait les chevaux, ce que les livres d'Histoire nous disent rarement ; elle était ce qu'on appelle de nos jours une « murmureuse ». La seule maîtresse de Louis XIV, sans doute, qui l'ait aimé sincèrement. Et que de souffrances a enduré cette toute jeune femme, raillée pour sa légère boiterie, tourmentée par cette garce de Mme de Montespan, enceinte quatre fois, se voyant enlever ses enfants à peine nés, dont trois sur quatre sont morts par la suite. Ne pouvant plus supporter la dureté impitoyable de la Cour, et voyant le roi se détacher d'elle petit à petit, elle finira ses jours dans un couvent.
Dans ce roman, Louise de la Vallière apparaît d'abord comme une petite fille attachante avec son côté garçon manqué, puis comme une jeune femme émouvante avec son amour authentique pour le Roi Soleil. On s'aperçoit que l'Histoire s'est montrée plus tendre envers Louise de la Vallière que le Roi Soleil lui-même, après qu'il eut cessé de l'aimer. Tout au long de ma lecture, j'en ai appris davantage sur la vie à la Cour du Roi Louis XIV et plus particulièrement sur le "métier" de dame d'honneur. C'était loin d'être une sinécure avec cette étiquette rigide qui régissait tous les aspects de la vie des courtisans. Seul petit bémol, le résumé parle d'un «mystère captivant» entourant le cheval de Louise (nommé Diablo), mais pour moi, ce «mystère captivant» tenait plus du pétard mouillé que du feu d'artifices! Somme toute, La Maîtresse du Soleil fut une lecture fort divertissante, surtout quand on aime l'Histoire comme moi!
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..