ISBN : 2207114465
Éditeur : Denoël (15/05/2013)

Si la France était une émission de télévision, ce serait l’Élite Academy. Un concours que l’on adore critiquer mais qui nous fascine. Et d’ailleurs, qui ne rêve pas d’envoyer ses enfants dans une grande école ? Carrière prestigieuse, esprit de corps et sécurité de l’emploi sont en théorie à portée de tous les élèves brillants, sans distinction d’origine. La vérité est bien différente. Sans doute parce que dans notre pays les élites sont chargées de former les future... >Voir plus

FemiFemi   09 mars 2014
L'un des aspects les plus grotesques de ce système est certainement la hiérarchie qui existe entre les différentes filières. Au pays de Montaigne, Balzac et Camus, il est devenu presque obligatoire, pour tout jeune ayant un tant soit peu d'ambition, de s'orienter vers un bac scientifique afin d'améliorer ses perspectives de carrière, tandis qu'un bac littéraire est, lui, perçu comme un handicap.