EAN : 9782072735028
Gallimard (20/06/2019)
2.9/5   10 notes
Ólafur Árnason, le narrateur, vieux magistrat, revient sur les beautés et les drames de son existence et sur la manière dont il a employé ses années et ses jours. Il s'attarde en particulier sur un événement dramatique survenu pendant qu'il était élève à l'internat de Lærði skólinn, « L'École érudite », devenue aujourd'hui le Lycée de Reykjavík.
Au cours de ces journées de décembre 1882, Ólafur vole un livre à l'un de ses camarades. Le vol est découvert par ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Benedikt GröndalVoir plus
C'est une Islande grise et tourmentée, qui a perdu beaucoup de sa grandeur, en cette fin de XIXe siècle, qu'évoque Guðmundur Andri Thorsson dans L'affaire Benedikt Gröndal, son deuxième roman traduit en français. Un pays encore sous le joug danois et qui traverse des jours sombres à travers une épidémie de rougeole qui décime la population. le livre décrit une affaire célèbre dans le microcosme intellectuel islandais, avec trois protagonistes principaux : le narrateur, un jeune étudiant d'origine modeste qui a commis un geste insensé en volant un manuel de danois à l'un de ses condisciples ; le censeur sévère et inflexible de son lycée, Björn Magnússon Ólsen; qui n'a de cesse de l'exclure ; le professeur et poète Benedikt Gröndal, peu populaire auprès de l'élite de Reykjavik car fréquentant volontiers le petit peuple et qui va défendre l'élève incriminé. Thorsson alterne les chapitres autour de ces trois personnages, prétexte à décrire un milieu privilégié où les antagonismes prévalent alors que le pays tout entier s'enfonce dans la nuit. L'affaire Benedikt Gröndal est davantage le livre d'un poète que d'un romancier, ne se concentrant qu'à de rares moments au coeur de cette affaire. Il escamote même en grande partie la discussion ultime où sera décidé des suites à donner du méfait de l'étudiant. Toute l'histoire est racontée, des années plus tard, comme un immense flashback par le jeune garçon par qui le scandale est arrivé, devenu magistrat et conscient que son avenir aurait pu basculer en ces funestes journées. Un livre exigeant, au style souvent éthéré, qui laisse une impression mitigée.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
B. Gröndal est un des grands poètes islandais. L'auteur évoque en partie la vie de cet illustre en intégrant à l'hommage l'histoire d'un garçon qui aurait volé un livre à un camarade, élève de l'école où enseigne Gröndal. Celui-ci prendra la défense de l'élève qui évitera l'exclusion. le corps professoral, qui avait presque à l'unanimité voté son exclusion, obtient du Gouverneur le bannissement de Gröndal. Fin 19e siècle, contexte d'une école d'élites, l'auteur recourt au narrateur présent, l'élève accusé de vol, pour évoquer les faits et le contexte. le narrateur absent, quant à lui, évoque le poète, sa vie, sa famille, ses habitudes, etc.

C'est une oeuvre chargée au regard des repères socio-culturels. Pour un Islandais et un érudit de la culture islandaise, cette oeuvre porte un regard assuré sur la vie d'un des poètes ayant marqué la littérature du pays. Au-delà des exigences contextuelles qu'impose le récit, il apporte un éclairage sur la vie dans un collège de la fin du 19e siècle, fortement marqué par les exigences sociales et religieuses. Pour un étranger, c'est une belle découverte d'un poète de ce pays du Nord.
Dans L'affaire Benedikt Gröndal, Guðmundur Andri Thorsson revient sur une affaire qui a marqué le microcosme intellectuel islandais de la fin du XIXe siècle. Trois personnages s'y croisent : le narrateur, vieux magistrat qui revient sur ses jeunes années à l'Ecole Erudite de Reykjavik et sur cette nuit où il a volé un livre à l'un de ses condisciples ; Björn Magnusson Olsen, le censeur sévère et inflexible du lycée qui a découvert le vol et exigé l'exclusion du fautif ; le professeur et poète Benedikt Gröndal, peu apprécié par ses pairs, qui s'est sacrifié en prenant la défense de l'étudiant. La beauté de ce roman réside dans le souffle poétique qu'insuffle l'auteur à cette histoire et dans la description d'un monde privilégié alors que le pays, sous le joug danois et en proie à une meurtrière épidémie, s'effondre tout autour. Un texte puissant d'un poète islandais à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le style d'écriture. C'est compliqué... je suis allée au bout car l'histoire m'a intéressée.
J ai pas du tout accroché.

Ils voyaient dans ma détresse celle de la nation entière. Ils étaient envahis par cette torpeur caractéristique des Islandais lorsqu’ils sont témoins de l’exercice immodéré du pouvoir. Ils se confondaient avec moi. Ils croyaient que le monde n’était qu’injustice, considéraient que cela faisait partie des lois incontournables de l’existence. Ils vivaient sous le poids des générations précédentes. Ils abritaient en eux le petit paysan qui ne pense qu’à sauver sa peau quand il est témoin de violence, le mendiant qui tient à se garder de froisser ceux qui détiennent richesse et pouvoir. Chacun d’eux s’était révolté à sa manière, mais cette révolte s’était exercée dans le royaume des mots, au pays de la poésie et des prouesses sur papier.
Il ne supporte pas l'autorité Il ne supporte pas l’injustice Et l’oppression. Il ne supporte pas l’air vicié et traître de l’ecole, cette surveillance permanente, ces manigances, ces suspicions, cette profonde malveillance, toutes ces mesquineries et ces victoires dérisoires qui n’apportent rien que quelques taches noires sur les âmes de ces garçons.