EAN : 978B00NHR9KR2
Editions la Sarine (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Il y a les incontournables, lieux de pèlerinage courus comme les Marches ou Bourguillon. Et il y a les chapelles méconnues, petites merveilles perdues en pleine campagne.
En seize balades, présentées chacune par une carte et un descriptif détaillé du parcours, ce guide richement illustré invite à la promenade autour du thème des chapelles. En racontant leur histoire, il dit aussi celle des hommes qui les ont construites, leur lien intime à Dieu, leur besoin d... >Voir plus
Que lire après Chapelles fribourgeoises - 16 randonnées d'un clocheton à l'autreVoir plus
Pour donner un but de promenade à ses lecteurs Serge Gumy a topographié 16 randonnées autour des chapelles fribourgeoises. Chaque petit édifice a son histoire : certaines ont été construites sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, d'autres suite à une épidémie de peste ou encore certaines, comme la chapelle des Marches à Broc, deviennent un centre de pèlerinage important suite à une guérison subite et inexpliquée. De belles balades en perspective et de belles visites également.

Ces chapelles et d'autres sont régulièrement devenues d'importants lieux de pèlerinage (bien plus que les églises paroissiales d'ailleurs). Depuis la Contre-Réforme les plus populaires sont les pèlerinages martiaux et, parmi eux, ceux qui se sont développés autour de statues médiévales intégrées à un contexte baroque (Notre-Dame de Bourguillon ou Notre-Dame des Marches à Broc).