Marabout (20/03/2013)
4.5/5   20 notes
Le Vénérable Henepola Gunaratana – auteur du best-seller international Méditer au quotidien – explore dans cet ouvrage les implications de la pratique de l’Octuple Sentier dans notre vie quotidienne : compréhension, pensée, parole, action, mode de vie, effort, conscience, concentration.

Chacun des huit chapitres expose comment vivre avec sagesse ces différents aspects de l’existence, sur un mode très simple et direct, en phase avec les aspirations de ... >Voir plus
Que lire après Les huit marches vers le bonheurVoir plus
Attention au choc !
Le Vénérable Hénépola Gunaratana est un pédagogue né, et nous livre ici ni plus ni moins qu'un guide pour pratiquer le bouddhisme.
Après avoir présenté ce qu'est le bouddhisme, il développe, marche par marche, chacun des huit préceptes, qui sont autant de marches, dans le désordre : la compréhension juste, l'attention juste, l'effort juste, les moyens d'existence juste etc, avec chaque fois, pour chaque chapitre, un pense-bête reprenant les idées essentielles.
Et même si on ne se destine pas au bouddhisme.
Pas besoin d'avoir des connaissances sur le sujet : tout est limpide et facile d'accès.
A mettre entre les mains de tous ceux qui se sentent concernés par leur vie spirituelle, quelle que soit leur religion - ou absence de religion- d'origine.
Bhante Henepola Gunaratana (moine theravâda) expose, dans un langage simple et clair, la 4ème des nobles vérités enseignées par le Bouddha : le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Ce chemin s'appelle l'octuple sentier : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste.
Il illustre ses propos en utilisant des exemples issus de la vie quotidienne ainsi que des histoires du temps du Bouddha.
C'est un livre facile à lire, accessible à tous, bouddhistes et non bouddhistes.
Un très bon bouquin, complet, compréhensible à tout un chacun pour qui veut s'intéresser ou s'initier au bouddhisme. Les quatre nobles vérités sont expliquées de manière à ce que chacun puisse y comprendre le sens et les huit marches sont particulièrement bien détaillée. C'est un bouquin que je conseille à ceux qui s'interrogent à ce que le bouddhisme est. Aussi, au niveau qualité prix, il est accessible à toutes les bourses.
Les huit marches vers le bonheur est LE livre à lire pour bien comprendre la psychologie bouddhiste. Henepola Gunaratana nous explique avec des mots simples et accessibles les grands concepts et les principes du bouddhismes. N'hésitez pas à regarder aussi les autres livres de cet auteur.
Lien : https://www.centrededevelopp..

La générosité est une forme puissante de renoncement. Partager généreusement ce que nous possédons tout comme d'autres actes de même nature, nous rend heureux.Un sentiment de plaisir et de soulagement apparaît chaque fois que nous lâchons prise
De plus, l’Attention mène à l’intuition, « Vision intérieure » lucide et sans distorsion des choses telles qu’elles sont réellement. Si nous pratiquons régulièrement, à la fois dans des sessions de méditation formelles et pendant les activités de notre vie quotidienne, l’Attention nous enseigne avoir le monde et nous-mêmes avec l’œil intérieur de la sagesse. La sagesse est le couronnement de la Vision intérieure. Ouvrir l’œil de la sagesse est le but réel de l’Attention, car la Vision intérieure dans la véritable nature de la réalité est l’ultime secret de la paix durable et du bonheur. Nous n’avons pas besoin de le chercher à l’extérieur de nous-mêmes ; chacun de nous possède la capacité innée de cultiver la sagesse.
L’Attention est une attention d’instant en instant à ce qui est. Étant donné que, sans le savoir, nous nous percevons nous-mêmes et le monde autour de nous à travers des schémas de pensée limités, habituels, et conditionnés par des croyances erronées, notre perception et notre conceptualisation mentale de la réalité sont dispersées et confuses. L’Attention nous apprend à suspendre temporairement tous ces concepts, images, jugements de valeur, commentaires mentaux, opinions et interprétations. Un esprit attentif est précis, pénétrant, équilibré et ordonné. Il est comme un miroir qui reflète sans distorsion tout ce qui se trouve devant lui.
Vous commencerez à voir que « je » est un concept que nous utilisons par commodité pour faire référence à un flux d’expériences constamment changeant. Il n'y a pas une entité unique indépendante qui existerait dans le corps ou l’esprit. Le concept « je » change de nombreuses fois par jour, en fonction de l’activité que « je » effectue. Il n’existe pas tout seul pendant même une minute. « Je » existe seulement quand vous y pensez. Il n’existe pas quand vous n’y pensez pas. Par suite, « je » est autant conditionné que toute autre chose.
Le bonheur dans le monde dépasse néanmoins, les satisfactions sensuelles. Les joies de la lecture, d'un bon film, d'autres formes de stimulation mentale ou de divertissement en font partie. Il comprend aussi les saines joies de ce monde: aider les autres, pourvoir aux besoins d'une famille stable, élever des enfants, gagner honnêtement sa vi