Critique de Litteraflure

Quand on a de grandes attentes, on risque de grandes déceptions. Si je vous dis que c'est l'histoire de communautés qui se mélangent peu, si ce n'est sur un terrain de football, que l'air du temps est inflammable et qu'un malentendu en forme d'étincelle suffit à tout embraser, vous me direz que c'est un peu court, voire un peu cliché. Et vous aurez raison. C'est un roman choral dont une voix est juste mais totalement inaudible, celle du personnage prénommé Nelson. L'auteur/l'éditeur/le traducteur a voulu se faire l'interprète de quelqu'un qui parle mal. le résultat est illisible.
Tout m'a déçu dans ce livre. Les personnages d'abord, que j'ai trouvés faiblards. Il y avait pourtant matière à explorer des sentiers méconnus, notamment ceux de la communauté anglo-pakistanaise dont on n'entend pas parler de ce côté de la manche. L'intrigue, ensuite, car on sait dès les premières pages que tout va péter. le manque de descriptions psychologiques fait du dénouement une rixe de quartier qui finit mal. Je n'ai jamais eu le sentiment que l'auteur essayait de nous montrer en quoi ce fameux modèle britannique du respect mutuel et culturel avait failli. Qu'est ce qui a fondamentalement changé ? Pourquoi tout le monde opère ce repli identitaire ? Aucun élément de réponse. Je pense aussi que le livre doit être plus percutant dans sa langue originale. Étant français, il nous manque trop de références pour l'apprécier à sa juste valeur.
Bilan : 🔪