Le dilemme de Toki tome 2 sur 3
Glénat Manga (17/04/2019)
3.75/5   14 notes
Depuis que Toki est apparu dans sa vie, Mitsuharu voit son monde bouleversé. Il y a d’abord Adachi, qui lui est très attachée, et aussi le professeur Hagi, qui connaît la vérité sur Toki. Sans oublier… Tiens, n’est-ce pas l’ombre de nouveaux extraterrestres ?!
Que lire après Le dilemme de Toki, tome 2Voir plus

Platinum end

Tsugumi Ohba

3.91★ (3038)

14 tomes

Ce deuxième tome fait évoluer les choses car l'on se retrouve à suivre notre petite bande constitué de Toki, Adachi, Moriya et Hagi. le premier chapitre du tome va renforcer les liens entre eux, avec notamment un rapprochement entre Adachi et Moriya. On peut dire, sans trop prendre de risques, que ces deux-là finiront ensemble. Je pense donc que Toki deviendra un homme et aura le rôle de meilleur ami de Moriya.

Les deux chapitres suivants vont par contre lancer une nouvelle intrigue très intéressante avec de nouveaux personnages, qui comme nous l'indiquait le résumé, seront extraterrestres. L'idée est plutôt bonne, car cela pose quelques problèmes pour notre quatuor et cela apporte des réflexions sur la présence d'aliens sur Terre. Et si finalement, il étaient nombreux à se cacher sur notre planète ? Et si on en croisait sans le savoir ?

Ce deuxième tome est plutôt sympathique, mais il n'a pas la saveur et l'originalité du premier. Je trouve qu'il tombe rapidement dans des histoires assez classiques, et qu'au final, la quête identitaire de Toki n'est plus si importante que ça. Seul le dernier chapitre relance un peu le concept mais ce n'est pas du niveau du premier tome. Ça reste un bon titre, mais quand on sait que le troisième tome sera le dernier, on peut se demander si finalement le manga aura eu l'impact qu'on attendait. La réponse au mois d'aout !
Je craignais un peu ce tome 2 malgré ma bonne impression après la lecture du premier. Mais très vite, l'auteur nous oriente nous plus vers un récit où un individus cherche s'il a envie de devenir un homme ou une femme, mais vers un petit récit de SF bien sympathique.
En effet, dès le premier chapitre de ce tome, Toki semble avoir fait son choix et débarrassée de cela, l'histoire peut prendre son envol et non se concentrer sur la romance, mais plutôt sur l'amitié et ses valeurs. Mitsuharu est toujours le moteur de l'histoire, c'est lui qui va entraîner tout le monde dans les aventures qu'ils vont vivre, qui va les pousser à avancer selon ses propres valeurs et ça ne me déplait pas, parce que je trouve les autres personnages un peu trop lisses et attentistes en comparaison, ce qui est bien dommage.
Du coup, le fait que l'auteur nous embarque dans une petite aventure autour du peuple de Toki dont certains membres sont déjà présents sur Terre m'a surprise et séduite. J'ai aimé en découvrir un peu plus sur eux, sur comment ils naissent, grandissent. Bien sûr, ça reste très superficiel et raconté bien trop rapidement, mais c'est normal vu le format. On n'a pas le temps de s'appesantir et de vraiment développer les relations entre les personnages en si peu de tomes. C'est dommage parce que ça donne une vision que je n'aime pas trop de la femme...
Pour le reste, j'ai encore trouvé tout ce qui avait trait à l'univers d'où vient Toki intéressant pour ne pas dire original. J'ai aimé la mise en avant de l'amour filial et de l'amitié sous toutes ses formes. Ça reste une bonne surprise et un titre dynamique et agréable à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome vibrant !

Kiri Gunchi a écrit un second tome bien différent du premier. Dans ce nouveau numéro, la trame principale qu'est le choix du sexe de Toki, l'être asexué, selon l'envie de Mitsuharu et la récolte des ingrédients passe en arrière-plan. le scénario prend une tourne plus vif, davantage sous tension lorsque la vie de Toki et de son vaisseau végétal vivant sont menacés par d'autres êtres extraterrestres. L'histoire perd un peu de son humour, son comique délirant du premier tome pour avoir quelque chose de plus sérieux. Une diversité de l'écriture que maîtrise l'auteur et qui est très sympathique à lire. Je n'ai pas décroché du manga, je l'ai adoré autant que le premier mais il me tarde de connaître le choix de Mitsuharu et ce qu'il va se produire ensuite.

Ce tome voit aussi l'entrée de nouveaux personnages très inattendus, outre Adachi et Hagi qui sont désormais des personnages principaux même s'ils ne sont pas encore de véritables moteurs de l'histoire. On reste centré sur Mitsuharu qui voit ses sentiments évolués et un Toki qui n'est pas si sans émotions que ça. Je veux dire par là que le premier tome n'appelle pas du tout à ce qui se passe dans le deuxième. Tout cela crée un appel d'air intriguant pour le tome suivant : on ne sait pas du tout ce qu'il pourrait se passer. J'attends le suivant avec impatience.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Un deuxième tome tout aussi génial que le précédent!
Le premier tome avait été pour moi un coup de coeur et celui-ci ne manque pas d'en être un également.
Du côté de l'histoire, je la trouve plutôt originale dans sa forme bien que résolument classique dans son fond. J'apprécie énormément l'amitié entre Toki et Mitsuharu, une amitié au delà des apparences, des appartenances...ce manga véhicule plein de très beaux messages.
Du côté du charadesign, c'est assurément magnifique! Les dessins sont fins, détaillés et réalistes. On a une impression d'aquarelle notamment au niveau des fonds de cases.
En bref? Un manga à découvrir!!
Un curieux manga de 3 tomes qui a un a peu fait parler de lui. Dès qu'on l'a reçu en médiathèque, j'ai voulu y jeter un oeil. Plusieurs sujets abordés en perspective mais a-t-il été à la hauteur de ce qui nous avait été annoncé ?

Tout d'abord, ce qui est bien avec ce shonen, c'est qu'il peut plaire à tout le monde : garçons, filles, adultes et adolescents. le concept est original et le résumé donne envie d'en voir plus mais, au final, il est un peu décevant…

Le dessin est pas mal même s'il manque un peu de fond (je salue le travail sur l'androgynie de Toki) et les personnages sont sympathiques (la solitude de Mitsuharu fait peine à voir, la naïveté de Toki rend son personnage attachant et la prof Hagi est gentillette). En fin de compte, je pense que le plus gros point faible de ce manga c'est que c'est un shonen. Si le mangaka en avait fait un seinen, peut-être qu'on aurait eu un très bon manga. Parce qu'on est beaucoup dans l'action ce qui enlève beaucoup de profondeur à l'histoire.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..

Lire un extrait
Video de Kiri Gunchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kiri Gunchi
Le dilemme de Toki - Trailer
Homme et/ou femme ? Amour et/ou amitié ?
Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l'extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s'approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki... Premier ?uvre du jeune auteur Kiri Gunchi, cette fable fantastique mais réaliste nous interroge sur les choix qui s'offrent à tout adolescent. Un shônen très original et plein de fraîcheur, complet en trois tomes
Tome 1 le 2 janvier 2019 Série en 3 tomes
? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatMangaE... ? Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/glenat_manga