Éditeur : Glénat Manga (21/08/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Hiruki et d'autres carminéens viennent chercher Toki, très en retard dans la récupération de ses matériaux. Toki et Mitsu s'esquivent pour leur échapper : ils vont en profiter pour faire un voyage à Kyoto ! Mais le moment des adieux approche irrémédiablement...

Tachan
  25 août 2019
Voilà déjà le dernier tome et on sent une certaine agitation du coup chez le mangaka qui réalise qu'il n'a plus que 4 chapitres pour boucler son histoire. Il décide donc d'écarter tout ce qui est superflu pour se concentrer sur la quête de Toki ainsi que sur sa relation avec Mitsu.
Cette saga m'aura plu jusqu'à la fin de part son concept. J'aimais bien cette histoire de SF avec un héros qui doit choisir son sexe et récolter ce qu'il faut sur Terre pour cela. Mais même si j'ai aimé les thèmes, je ne peux pas non plus cacher les nombreuses faiblesses du titre. Soyons honnête, d'abord on a déjà vu meilleur narrateur que Kiri Gunchi. le déroulé de son histoire est ultra prévisible et la précipitation mise à la terminer n'est pas bon signe. Il suffit de voir comment les deux personnages trouvent ce qu'il manque à Toki en deux coups de cuillères à pot alors que ça avait tant trainé jusqu'alors. On a également vu plus fin psychologue que l'auteur. En effet, ses personnages ont des pensées et raisonnements ultra simplistes, ce qui est dommage avec un sujet aussi délicat que la recherche d'une identité genrée. du coup, même si c'est mignon de sentir la fraicheur et l'envie d'une belle amitié chez les héros, on ne peut s'empêcher de trouver que ça fait un peu toc aussi. La plus grande représentante de ce côté artificiel étant la romance entre Mitsu et Adachi qu'on se coltinera jusqu'à la fin et dans laquelle on sent le héros très peu investi... Non les sentiments ne sont pas la force du mangaka.
C'est dommage parce que vraiment tout ce qui tourne autour des extraterrestres est vraiment sympa. J'ai aimé la quête de Toki, ses questionnements sur le genre, le fait qu'il se moque d'être un homme ou une femme mais veuille plutôt ressembler à quelqu'un qui suscite son admiration parce qu'ainsi il se sent bien. J'ai aimé également les artéfact de la série, à commencer par les vaisseaux vivants. J'ai trouvé intéressante le fonctionnement qu'ils esquissent de la planète de Toki et de la société qui y vit. Vraiment il y a plein de petites choses, qui si elles étaient mieux exploitées, auraient pu faire de ce titre un chouette titre de SF. Mais malheureusement l'auteur n'a pas su qu'en faire et ça s'en est ressenti à la lecture.
En conclusion, le Dilemme de Toki fut une bonne lecture détente avec un univers à fort potentiel mais avec une mise en oeuvre plutôt erratique et maladroite qui fait que la série ne restera pas dans les mémoires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hosenford
  31 août 2019
Des inséparables
Mitsuharu avait le choix : une petite amie ou un meilleur ami. Et si Toki était finalement devenu un amour fraternel ? Depuis leur rencontre qui a bouleversé leur vie, ils ne se sont jamais séparés. Ils porteraient admirablement le surnom de ces oiseaux qui ne se quitteraient jamais. Aussi collés que nous à notre oreiller la nuit. Mais la présence sur Terre de Toki s'avère limitée temporellement. Quel choc ! Comment mettre fin à ces mois de fous rires et d'action ? La fuite, partir loin pour s'échapper. Mais le temps nous rattrape toujours, le balancier décrit des demi-cercles perpétuellement et l'horloge finit par tourner. Et moi, je les suis, je les pousse, je joins mes mains pour croire en leur infinie amitié. Toki est confronté à un nouveau dilemme… Faut-il continuer de fuir ? Cette relation construite par Kiri Gunchi est le socle de sa fin. Ce tome est vibrant.
Le dilemme de Toki
Toki est un Carminéen, être asexué, il a le choix de son sexe durant son adolescence et doit récupérer un certain nombre d'ingrédients (sang, urine, sueur, sperme) sur Terre pour subir une opération durant laquelle il déterminera son sexe. Son dilemme est l'indécision. Alors il a donné le choix à Mitsuharu. Bien que la collecte des ingrédients avait légèrement démarré puis totalement disparu lors du second tome – au point qu'on se demandait si finalement le dilemme serait réglé – elle revient en force pour le dernier tome de la série : oui nous avons une réponse ! Bien heureusement, Kiri Gunchi a fait attention à donner une liste d'ingrédients assez facilement récoltables, les trois tomes paraissaient – au regard des événements qui furent, pour certains, peut-être dissipés trop vite mais toujours avec cohérence – plutôt courts. Toutefois, et point positif inattendu, la réponse au dilemme de Toki n'est finalement pas celle que l'on attendait. En vérité, c'est sans doute son arrivée sur Terre et ses rencontres qui y ont répondu. C'est une série courte mais efficace, drôle avec un rythme entraînant, sans oublier quelques émotions, je vous recommande chaudement le Dilemme de Toki.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
mimouski
  02 novembre 2019
La trilogie aura eu beaucoup de potentiels dans le graphisme, la thématique et les personnages attachants. Mais je n'ai pas eu le petit truc qui fait que ça soit une superbe trilogie à conseiller. C'était un bon passe-temps qui manquait d'un peu plus d'aboutissements. La fin et les actions ont été des choix scénaristiques trop hâtifs et donnent cet effet d'inachevé sur certains axes qui valaient la peine d'être mis en valeur, dommage !
Himesama
  02 décembre 2019
Un très beau final bourré d'émotions! Un tome de tristesse, de soulagement et de rires.
Voilà une autre raison de lire ce manga, en dehors de son histoire d'amitié et de ses sublimes dessins, cette série est terminée en trois tomes. Et pour une fois, je trouve que la fin ne nous ne laisse pas sur notre "faim"...
Video de Kiri Gunchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kiri Gunchi
Le dilemme de Toki - Trailer
Homme et/ou femme ? Amour et/ou amitié ?
Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l'extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s'approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki... Premier ?uvre du jeune auteur Kiri Gunchi, cette fable fantastique mais réaliste nous interroge sur les choix qui s'offrent à tout adolescent. Un shônen très original et plein de fraîcheur, complet en trois tomes
Tome 1 le 2 janvier 2019 Série en 3 tomes
? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatMangaE... ? Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/glenat_manga