Une histoire glauque, très glauque qui m'a rappelé Claustria de Régis Jauffret et qui crée un sentiment de malaise de plus en plus profond au fil des pages. La même folie dominatrice, la même thématique de l'enfermement…
J'ai eu beaucoup de mal à terminer Encore ; d'ailleurs, je ne l'ai pas terminé : j'ai feuilleté les 100 dernières pages, pour connaître la fin, quand même !
Gaza , un anti-héros tout jeune, « aide » son père à faire passer des clandestins syriens, afghans, etc, depuis la Turquie où ils ont réussi à fuir. A la sortie de l'école, quand les autres élèves de sa classe font leurs devoirs gentiment, Gaza , complètement soumis par son père et sa violence, se voit contraint de donner des coups de main : offrir à boire aux clandestins, faire des courses pour le ravitaillement des clandestins…
D'abord honteux de ce travail, Gaza devient peu à peu un « employé » abject qui tente des expériences sociales sur ces clandestins que son père enferme dans une sorte de hangar souterrain construit à dessein, à la sortie d'un village. En attendant de les faire passer sur un bateau sensé les conduire en Europe, Gaza les manipule et les contraint à s'organiser politiquement, à élire un chef, à lui offrir leurs belles femmes…Tel un marionnettiste, « ce monstre sans humanité » comme il se décrit lui-même, les dirige depuis ses caméras et son haut-parleur, sans oublier de prendre des notes et de rédiger pour lui-même des rapports sur son ordinateur.
La folie qui guette l'adolescent explose soudain à la faveur d'un événement terrible qui marque le passage à la 2nde partie de l'histoire.
Il y a des scènes insupportables et terribles, très dérangeantes.
C'est bien écrit, intéressant évidemment puisque d'actualité, politiquement incorrect, mais franchement, ce roman brûle les mains.
S'il les descriptions de viols et d' actes nécrophiles vous dérangent, vous serez mieux de ne pas lire "Encore" qui est un roman plus ambitieux que réussi. Il faut reconnaitre que la tentation est grande car le sujet (en l'occurrence l'immigration clandestine en provenance de la Turquie) est très actuel. Cependant, Günday choque beaucoup et met très peu de lumière sur le phénomène.

Comme roman turque, "Encore" est très francais. On y voit les influences de Céline ("Voyage au bout de la nuit"), de Cendrars ("Moravagine") et De Balzac ("La peau de chagrin") mais surtout "Encore" ressemble aux "Bienveillants" de Jonathon Littel et à "La mort est mon métier" de Robert Merle.

Les protagonistes de Littel et de Merle sont des dirigeants dans le réseau de camps d'extermination Nazis de la deuxième grande guerre. Gazâ , le héros de Günday, est un passeurs d'immigrants clandestins qui quittent l'Asie dans le but de s'installer en Europe. le problème est que Littel et Merle semblent avoir fait beaucoup plus de recherches. Parmi d'autres choses, ils ont bien étudié les entrevues faites par les psychiatres du procès de Nuremberg. Dans "Encore" par contre il n'y a rien qui indique que Günday ait fait des grandes recherches sur l'immigration clandestine. Sa version des faits s'accorde très bien avec les reportages télévisées mais elle n'apprend rien de nouveau au lecteur.

À mi-chemin Günday abandonne totalement le réalisme pour se lancer dans une allégorie et son roman dérape. Gazâ se fait submerger par une pluie de cadavres et craque psychologiquement. On le sort de la pile de cadavres et on le met dans un hôpital psychiatrique où il devient toxicomane. Ensuite il commence des études mais il ne peut pas les compléter. Pour se guérir il décide de remonter la piste des immigrants clandestins. À la fin du roman, Gazâ se trouve dans un petit village en Afghanistan face à face avec un adolescent armé d'un Kalachnikov.