AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781095086711
269 pages
Éditeur : Inculte éditions (04/04/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Depuis deux décennies, dans de nombreuses villes du monde, les places se sont imposées comme les principaux foyers des élans de contestation populaire.

De Tahrir à Maïdan, de Taksim à la Puerta del Sol, de Syntagma à République, elles font figure de points de ralliement : à la fois lieux de surgissement d'une hypothèse politique et scènes centrales des événements auxquels elles ont souvent donné leur nom.
Par-delà le motif spatial qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  16 avril 2018
Quatorze places contemporaines en espaces politiques à la fois totaux et ambigus.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/04/16/note-de-lecture-le-livre-des-places-collectif/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   16 avril 2018
Une fois que les places ont été abandonnées, leurs occupants chassés par l’usure, par la fatigue ou par la violence, une fois que les derniers reliefs de ces apparitions ont été balayés, les textes viennent prolonger la mémoire de ce qui a eu lieu. Ils persistent, ils continuent de laisser les voix advenir, avec leur vulnérabilité, parfois leur maladresse qui est celle de l’incertitude. Ils accueillent le tourbillon, ils acceptent sans innocence leurs limites, leur inachèvement, leur partialité, leur myopie devant l’événement. À rebours de la toute-puissance des récits dominants, de leurs affirmations arrêtées en elles-mêmes, ce livre cherche une circulation, une ouverture – celle d’une esplanade en plein air -, une forme possible pour que le récit des places s’imprime à même le temps, et pour que ce qui a trouvé à s’exprimer au cœur des villes ne soit pas réduit à demeurer confiné dans l’angle mort de l’Histoire. (« Faire signe – Avant-propos »)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Charybde2Charybde2   16 avril 2018
Depuis le début du XXIe siècle, presque tous les mouvements populaires d’envergure à travers le monde sont d’abord apparus sur des places. Que celles-ci soient déjà célèbres ou que leur nom n’ait retenti qu’avec le temps de l’événement ; qu’elles soient les carrefours où converge une foule mue par un élan de contestation spontané ou l’endroit soigneusement élu par les manifestants pour ses dimensions pratiques et symboliques, ces places ont aimanté les pas réfractaires, attiré, concentré, retenu en elles les multitudes.
Elles ont souvent donné leur nom aux événements qui s’y sont tenus, se sont confondues avec eux, et avec les revendications qui s’y sont exprimées. De là, ces dernières se sont répandues ; elles s’y sont parfois aussi cantonnées, créant des zones autonomes,, distinctes du reste du tissu urbain. Les places ont alors marqué dans les villes une opération de séparation, de rupture de continuité, comme une projection dans l’espace, une matérialisation de ce que la pensée critique opère dans le champ des idées. Un espace critique : voilà précisément ce qui s’est avant tout formé sur ces esplanades ouvertes au cœur battant des villes, engendrant des configurations politiques inédites, parce que lies aux aires où elles s’inscrivaient, conditionnées par la topographie des lieux. (« Faire signe – Avant-propos »)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hakan Günday (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hakan Günday
Le Cercle littéraire de la BnF - Entretien du 14 septembre 2015 .Pour cette vingt-cinquième édition du Cercle littéraire de la BnF, sont invitées Christine Angot pour Un amour imposssible (Flamarion) et Diane Meur pour La Carte des Mendelssohn (Sabine Wespieser éditeur). En fin d'émission, Alexis Brocas, du Magazine Littéraire, nous présente son coup de c?ur du mois : Encore (Galaade) d?Hakan Günday.
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox