Critique de Grumpf78

J'adore ces challenges "Masse critique". Cela me permet de lire des livres que je n'aurai sans doute pas choisis. Habana Günday, auteur inconnu pour ma part mais qui mérite d'être suivi.
On suit ici une journée de travail de Kozan, vendeur chez Topaz à Antalya en Turquie. Ce sont dans ces types de boutiques, les "centers" que les agences de voyage emmènent leurs touristes. Elles touchent bien entendu une part sur les ventes réalisées. Là, les attendent des vendeurs nés, de purs camelots, des loups, prêts à leur vendre tout et n'importe quoi, comme Kozan. Ici, ce sont des bijoux, vendus à des prix exorbitants compte tenu de leur qualité non exceptionnelle.
On suit les différentes négociations dans de petits salons privés autour de verres de thé ou de raki. Cela peut rappeler quelques souvenirs à ceux ayant déjà été dans ce genre de boutiques. Mais ici tout est exagéré.
Ces vendeurs, tous des escrocs (!), ne savent pas quoi faire d'autres comme métiers. Chaque vendeur a un certain niveau d'expérience. le métier est très hiérarchisé avec une compétition féroce entre eux. On apprend leurs conditions de travail, leurs vies depuis l'essor du tourisme de masse en Turquie.
Kozan et ses acolytes veulent réaliser "la" vente du siècle, "le" record de vente. Tous les moyens sont bons, tous les mensonges sont permis. Vive le capitalisme et le commerce. Les touristes européens ne sont pas montrés à leurs avantages, plutôt comme des moutons prêts à se faire berner. Mais la vie des vendeurs turques n'a pas l'air très enviable non plus.
Kozan est répugnant, sûr de lui, écrasant les autres. L'ambiance est malsaine mais c'est captivant jusqu'au bout (final compris).
Je vous conseille vivement de vous procurer un exemplaire de ce livre.