Richard Gunderman (Autre)Antonia Leibovici (Traducteur)
EAN : 9782813220042
Guy Trédaniel éditeur (13/11/2019)
4.6/5   5 notes
Considéré comme le père de l’électricité moderne, Nikola Tesla est l’un des scientifiques les plus extraodinaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ingénieur, physicien et inventeur, il a déposé plus de 700 brevets au cours de sa vie.

Cette biographie richement illustrée révèle les principales théories et inventions de ce génie depuis les rayons X au radar, en passant par la bobine Tesla, la radio ou encore la télécommande.
>Voir plus
Que lire après TeslaVoir plus
Dans ce très bel ouvrage illustré, Richard Gunderman dresse le portrait de cet incroyable et prodigieux inventeur qu'est Nikola Tesla. En tant que physicien et connaissant le "tesla" (l'unité d'induction magnétique), Richard Gunderman a eu envie d'en apprendre davantage sur cet homme.

Durant plusieurs années de recherches, ce qu'il va découvrir de la vie de cet autodidacte va tellement le fasciner que Richard Gunderman décide de rédiger cette passionnante biographie. Grâce à la chronologie en première page, nous remontons jusqu'aux origines de ce génie serbe, à sa venue au monde où sa mère, face à l'éclair sillonnant le ciel, s'est écriée « Il sera un enfant de la lumière ! ».

Dès son plus jeune âge, Nikola Tesla a une imagination débordante qu'il tient de sa mère, Duka Tesla. Après plusieurs événements marquants qui le touchent profondément, Tesla se passionne pour les études de physique et d'ingénierie.

Durant les trois années passées, en tant que chef électricien dans une compagnie de Budapest, Tesla provoque une révolution dans le développement du courant alternatif. Épaté par les innovations visionnaires et pragmatiques de ce jeune inventeur, Thomas Edison l'engage dans sa compagnie où il met au point le courant continu.

Une fois sur place, Tesla fait tout pour le convertir au courant alternatif en lui démontrant la dangerosité et l'inefficacité du courant continu pour la distribution d'électricité à grande échelle. En vain. Tesla démissionne et vend son invention au concurrent direct d'Edison, George Westinghouse. La guerre des courants est lancée...

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Sujet très bien traité, qui a le mérite d'évoquer les travaux de Tesla, mais également ceux de ses contemporains à la fin du XIXe siècle / début du XXe siècle. Une belle immersion à cette époque d'avancées technologiques avec de nombreuses photos / témoignages d'époque.
Format de biographie très complet qui donne envie de lire les autres livres de cette collection (Darwin, Hawking, ...) !