Steven R. Gundry (Autre)
Quanto (20/05/2021)
3.8/5   5 notes
En combinant nutrition, choix de vie, relations aimantes et enrichissantes à un état d'esprit positif et peu regardant des petits et gros tracas de l'existence, il nous est donné à tous de profiter d'une vie pleine et active aussi longtemps que nous serons sur cette terre. » - Dr Steven R. Gundry - Dès l'instant où nous naissons, nos cellules commencent à vieillir. Mais vieillissement ne signifie pas forcément déclin. Au contraire, il est même possible de conserver ... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe de la longévitéVoir plus
Un livre très intéressant sur comment vivre plus vieux et mieux.
L'auteur est un chirurgien cardiaque américain donc plutôt crédible.
La première partie est consacrée à nous expliquer l'un des processus du vieillissement, le principal selon l'auteur. C'est expliqué de manière tout à fait accessible pour des non spécialistes. Notre vieillissement serait plus lié aux gènes des "gentilles " bactéries peuplant nos intestins qu'à nos propres gènes.
Partant de cette théorie la seconde partie est consacrée à des conseils et explications détaillés sur comment entretenir nos bonnes bactéries afin de vivre plus longtemps et mieux. L'essentiel est axé sur notre alimentation avec une liste des bons et mauvais aliments. Certains sont assez classiques, d'autres plus surprenants. Des recettes et menus sont également donnés pour ceux qui souhaitent suivre à la lettre le régime proposé, ce qui ne doit pas être évident car certains ingrédients sont très rares. Enfin une bonne hygiène de vie doit venir compléter le bon régime alimentaire : 8h minimum de sommeil, limiter les facteurs de stress, faire de l'activité physique- plutôt endurance qu'intensive, des exercices sont proposés, 2 × 5mn par jour, cela paraît atteignable. Et cultiver les amitiés pour se sentir bien :-)
En résumé un bon livre que je recommande pour ceux qui se soucient de leur bien-être et souhaitent vieillir le mieux possible et le plus tard possible !

Je remercie Babelio et les éditions Quanto de m'avoir offert ce livre via la Masse critique de juin
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction de Babelio.
Je n'avais pas d'attente particulière à la lecture, juste de la curiosité, mais je dois dire qu'il m'a semblé convaincant.
La première partie (la plus importante) explique les mécanismes du vieillissement au niveau des cellules avec pas mal de vocabulaire scientifique mais accessible et avec même une pointe d'humour. Beaucoup de mentions de résultats d'études scientifiques, des hypothèses pouvant expliquer les points communs entre les communautés de centenaires dans le monde, pas mal d'observations tirées de la carrière de l'auteur, chirurgien cardiaque.
Ces explications scientifiques semblent tenir la route.
Une deuxième partie est consacrée aux aliments permis (la liste est malheureusement assez courte et pas des aliments les plus agréables) et interdits pour bien vieillir, ainsi que le programme à suivre qui peut sembler fort compliqué à mettre en oeuvre au quotidien.
Une troisième partie donne quelques recettes originales pour agrémenter les aliments à privilégier, des recettes qui demandent quand même pas mal de préparation.
Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur "le paradoxe des plantes" mais ce n'est pas gênant pour la lecture de celui-ci.
Le livre est convaincant mais sa mise en oeuvre semble compliquée. Néanmoins il donne quelques pistes intéressantes pour essayer d'améliorer son alimentation.
Fascinant! J'avais déjà été sensibilisée à l'idée que l'intestin est notre deuxième cerveau, voire le plus important, avec la lecture du livre «le charme discret de l'intestin » mais l'ouvrage du Dr Gundry est beaucoup plus convaincant. Il y adopte une approche très pédagogue qui rend son raisonnement médical parfaitement accessible. Il ne se contente pas de vous déconseiller de manger du sucre ou des féculents mais fournit des explications très étayées sur les raisons de la nocivité de ces éléments pour notre corps. Je ne regarde plus du tout mon assiette de la même façon et je vais essayer de suivre bon nombre de ses conseils. Les recettes sont d'ailleurs délicieuses pour peu que l'on réussisse à trouver les ingrédients.