AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anouk Neuhoff (Traducteur)
ISBN : 2267019019
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/03/2007)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Au début de l'été, Ward, 15 ans, passe son temps à la plage. Alex l'incite à venir à une fête chez Beth, riche en alcools, en filles et en toute autre occasion de s'amuser. Mais Ward est timide et renfermé, il lutte pour se défaire de l'emprise de son père. Ward préfère attendre la bonne vague sur la plage. Il n'est heureux que lorsqu'il prend sa planche et va surfer, pour échapper provisoirement à ses angoisses. Comme le soleil s'approche du zénith, les courants ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
biblio47
  27 mai 2009
Ward, 15 ans, nourrit une véritable passion pour le surf. le temps qu'il passe sur la plage à scruter les mouvements de l'océan ou bien à filer sur les vagues lui permet de laisser de côté ses angoisses. Sa timidité le pousse à préférer l'isolement. le comportement de ses camarades lui semble loin de ses propres manières. Pourtant il aimerait se rapprocher de cette nouvelle camarade qui a rejoint leur groupe…
Ce roman d'apprentissage court relate un moment clé de l'existence d'un adolescent, un moment rempli d'hésitations. Et c'est un évènement spectaculaire qui va lui donner l'occasion de se libérer.
Pour rendre ce texte envoûtant et poétique l'auteur use d'une écriture sobre pour retranscrire les émotions, les sensations, les pensées mélancoliques du jeune garçon que la timidité pousse à la marge et à la contemplation des choses plutôt qu'à l'action. Mais c'est aussi l'attirance et la crainte qu'inspire la mer qui est joliment décrite.
Commenter  J’apprécie          10
antigoneCH
  25 août 2010
Voici un titre que j'avais noté depuis des lustres sur ma LAL (Liste à Lire). C'est une lecture d'été idéale, à lire en une seule bouchée, elle a la teneur d'une nouvelle, guère plus. Je ne peux pas vous dire que j'ai été subjuguée par cette découverte littéraire mais l'évocation de la mer, des vagues, du surf, de ce que peut ressentir un jeune garçon qui passe soudain de l'enfance à la maturité est assez bien décrit. le soleil tape, le sel forme des croûtes de sueur sur la peau, les bikinis sont mouillés, les maisons plongées dans le noir pour se préserver de la chaleur, les corps presque offerts, la mer intransigeante, ferme et éducatrice.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Video de Kirsty Gunn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kirsty Gunn
"Rain" Trailer (2001)
autres livres classés : surfVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre