AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


I'm singing in the rain
Just singing in the rain ....
Eh bien non, ce n'est pas du tout ça, il n'est pas question de chanter sous la pluie.
Certes ce livre nous parle d'amour. Mais attention ce n'est pas un roman à l'eau de rose.
L'amour ! mais peut on parler d'amour dans cette relation si particulière qui unit un homme et sa femme dans un climat de soumission totale ? Une femme qui ne vit que pour séduire ? Un homme qui ne vit que pour satisfaire les besoins supposés de sa femme ?
L'amour ! mais peut on parler d'amour entre un frère et une soeur, une relation fraternelle exclusive qui mélange les lois du genre ? Une soeur qui prend la place de la mère ?
Un frère qui exige la disponibilité incessante de sa soeur ?
Et puis, bien sûr, il y a l'eau beaucoup plus que la pluie qui est présente à toutes les pages de ce livre, l'eau de la pluie et l'eau de ce lac. Est ce un lac quelconque en Amérique ou en Angleterre , ou alors, comme je me le suis imaginée, le lac près de celui de " top of the lake" le film de Me Campion ? C'est lui que j'ai vu pendant cette lecture avec ces paysages déjantés, l'espace, les sommets inatteignables, un horizon infini, la lumière profonde, les couleurs inconnues, les reflets de l'eau qui hypnotisent ....
Et puis bien sûr, cette mélancolie avec la pluie, cette douce pluie, (comme la pluie de Bergen qui séduit Gunnar Staalasen), cette pluie qui a donné son titre au bouquin, et qui nous rafraîchit, nous lave de toutes les mauvaises pensées et des horreurs suggérées ...
Il me reste juste à vous entretenir de la forme surprenante de cette prose, comment on finit cette lecture avec un cours de secourisme, avec un mode d'emploi très précis, le tempo, le mode d'emploi, le rythme, bouche à bouche, massage cardiaque, .... le malaise monte .... Monte ... Monte.
Et puis la pluie revient, elle lave nos cerveaux , calme nos esprits, ....
Elle est légère, légère et s'envole ....
I'm singing in the rain
Just singing in the rain ....
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}