Benedickt a été Valet de ferme toute sa vie, mais surtout, depuis 27 ans chaque début d'hiver, il part dans la montagne islandaise à la recherche de moutons égarés afin de les ramener dans les fermes. Ce petit livre se rapproche d'un récit de voyage ou d'aventure. Très peu d'action mais ce qui en fait le charme c'est la capacité de l'auteur a créer une ambiance à faire vivre au lecteur la force du blizzard, à nous immerger dans une nature sans concession, rude mais splendide. Ce qui retient surtout mon attention c'est la fibre écologique, le rapport à l'animal d'un profond respect qui me semble d'avant garde . Benedickt est accompagné pour son périple de ses deux fidèles amis,un chien et un bélier. La considération et le soin qu'il leur apporte ne seraient pas différent s'il s'agissait d'humains. Il n'y a a un aucune hiérarchie quant à la place que chacun occupe sur la terre, faune,flore ou Hommes. Ainsi pas d'intrigues ni rebondissements dans ce roman mais une belle profondeur.
Benedikt le berger de l'avent a l'habitude des dangers de la montagne qu'il côtoie depuis 27 ans, il affronte l'hiver islandais accompagné d'un chien Léo et de son bélier Roc sa tâche principale du mois de décembre est loin d'être facile, il doit ramener les animaux égarés dans la montagne. J'estime que c'est gentillet sans plus.
Le premier dimanche de l'Avent, le vieux Benedikt part avec son chien et son bouc pour sa mission annuelle depuis 27 ans : aller chercher les moutons égarés pour les ramener au village. Dans le froid et la neige de l'hiver islandais, le berger peut compter sur ses deux compagnons à pattes, mais également sur son expérience de la marche à la dure et sur les hommes qu'il rencontre sur son chemin, comme chaque année.

C'est un tout petit roman d'une soixantaine de pages, mais c'est une véritable parabole qui transcende les mots posés sur le papier.
Pour une première approche, je pense que je n'en ai pas saisi tout ce que je pouvais en comprendre : je compte le relire l'année prochaine pour voir si j'y trouve autre chose !

C'est en tout cas une petite histoire qui nous met parfaitement dans l'ambiance d'un Noël traditionnel, à se réchauffer autour d'un réchaud de café pendant que la tempête gronde au-dehors.
L'auteur : Gunnar Gunnarsson est un auteur islandais très reconnu. Cet opus, paru en 1936, est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature islandaise. Il est considéré comme un conte de noël et est inspiré d'un fait réel.

Le contexte : chaque année depuis 27 ans, le premier jour de l'avent, Benedikt, berger, son chien Léo et son bélier Roc partent à pieds, dans la montagne enneigée, chercher les moutons qui ne sont pas rentrés des pâturages après l'automne. Roman initiatique, ode à la nature, hymne à la solidarité les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer cette jolie pépite.

Le style : l'écriture de l'auteur est absolument à découvrir, douce, poétique, elle enveloppe le lecteur d'un nuage cotonneux. le roman peut sembler simpliste mais il pose de vraies questions existentielles.

Le personnage principal est très attachant, il capte l'attention par sa sobriété, sa frugalité, sa persévérance...

Ce court roman nous invite à réfléchir à la solidarité, à la relation homme/animal, la.générosité, le dépassement de soi.

Un petit peu trop d'allusions à la religion pour déclencher un réel coup de coeur.