Editions Thierry Magnier (28/08/2013)
En ville, les lettres sont partout : enseignes, panneaux, affiches... Traquant les mots qui nous entourent, cet abécédaire parcourt la ville comme un livre ouvert.
Que lire après La ville en toutes lettresVoir plus
J'adore cet abécédaire ! Très original, il replace les lettres dans leur contexte, dans lequel l'enfant y est confronté tous les jours : dans la rue, les panneaux, les enseignes et les affiches. Par exemple le A est illustré par des photos de différents A seuls (lumineux, en peinture, gravé, collé,...), par des enseignes "Antiquités", "Auto-Ecole", des panneaux "Accès", "Aire piétonne", des pancartes indiquant le prix des "asperges"...
J'ai souvent du mal avec les abécédaires, il faut vraiment qu'ils aient un truc spécial pour me plaire. Celui-là l'a !
Pour composer l'alphabet, l'auteur a choisi de montrer la photographie d'une lettre sur plusieurs pages, soit isolée, soit intégrée dans un mot. Ce parcours urbain composé d'une mosaïque de photos nous incite à découvrir ou redécouvrir de façon ludique notre environnement familier.
L'alphabet vivant en se promenant...
Lien : http://www.rienalire.fr/bibl..