Ce qui s'apparente au départ à une dédicace envers les films de slashers (la cabane dans les bois, rencontre de bouzeux, post-ados stéréotypés, huis-clos, décisions stupides et voiture en panne), devient finalement un grand hommage au cinéma Bis.
Sous-culture comme dirait le titre.
Mais on s'en rend compte au fur et à mesure que les codes du slasher ne sont pas respectés : une fille finale? Une vieille vengeance? et dit donc la miss bimbo débile n'est pas si débile enfin de compte. Et la science bien évidemment, même si le scientifique fou en est absent, la science avec son protagoniste chimiste vient argumenter ce brillant hommage à la série Z science-fiction/horrifique (Plan 9 from outer space n'a qu'à bien se tenir face à cette invasion plus que bizarroïde). Car de l'horreur il y'en a mais c'est un cauchemar complètement fou qui vous entraînera dans une cave à 1000m, des expériences génétiques, des frigos et des baignoires, des créatures inimaginables et des bébés aquatiques carnivores. Tout y est, entre la folie incohérente et le génie de l'imagination.
Et c'est bien écrit, alors je ne peux émettre que du ravissement face à ce beau clin d'oeil envers le cinéma Bis.
Patrice, Marc, Ivana, JC et Kathy sont étudiants et plus ou moins amis. Ils décident de passer un week-end dans un chalet perdu au fond des bois, près d'un lac. Vous avez lu le titre, faut-il vraiment en dire plus ? Oui, ça va saigner, ça va couper, ça va souffrir et ça va crier.

Il y a quelque chose de jouissif dans ce genre de lecture qui répond parfaitement aux codes du genre dans lequel elle s'inscrit. L'atmosphère alcoolisée et sexuelle du début devient glauque et angoissante à souhait à mesure que les mystères sont dévoilés. Qu'est-il arrivé à la sœur d'un des protagonistes ? Qu'est-ce qui se cache dans la cave ? Quel secret légendaire est bien dissimulé par les habitants de la région ? Les personnages sont archétypaux au possible : le beau gosse odieux, la blonde écervelée qui ne supporte pas la solitude, l'intello déterminée à réussir, le mec cool et le pauvre gars complexé. « Je vais pas te retenir, mais je vais te dire que t'es un con. Tu n'es pas invulnérable... / JC se redressa, il tenait fermement un couteau à viande de belle taille dans la main droite. Ce gros qui m'a attaqué non plus. » (p. 65) OK, il y a des incohérences et des questions qui ne trouvent pas de réponse. Mais ce qu’on demande à ce genre de texte, ce n’est pas une démonstration : c’est du frisson !

10 000 litres d'horreur pure est un slasher et un survival qui font honneur au genre. Les illustrations sont cauchemardesques et parfaitement réussies pour installer le malaise. Et elles aident à visualiser les saloperies de monstres cachées dans les sous-sols. « Devant lui, dans le frigo ouvert, éclairé par la petite ampoule de quinze watts, il y avait la plus horrible chose qu’il ait vue de toute sa vie. C’était un paquet de chair à vif, de pattes, de doigts, de pieds. Il y avait des yeux, à différents endroits, des bouches, des dents, des nez, des extrémités pointues et d’autres griffues comme des champignons sur une carcasse d’animal mort. » (p. 119) Précision : je ne supporte pas les films de ce genre, mais les livres, allez savoir pourquoi, ça passe très bien... Allez, vous reprendrez bien une louche de gore ?
L'histoire de ce roman ressemble à celle de n'importe quel film d'horreur. Un groupe d'amis part en camping, dans une région isolé et se retrouve confronté à l'horreur absolue.

Tout d'abord, en critique globale, je dirais que ce livre est génial dans son "nanardisme". Je m'explique. Dans ce livre, vous allez retrouvez TOUT les clichés d'un films d'horreur classique : le beau gosse, la blonde nunuche, le gars mal dans sa peau, les deux "figurants", la cabane isolé au fond des bois, l'épicier louche et, oh surprise, la maison abandonnée qui ne l'est pas tant que ça. Ils y sont TOUS! C'est une force de ce livre, TOUT est tourné en dérision, autant les réaction de la blondasse, que les cours de chimie à tout va dans une situation qui ne s'y prête absolument pas!

De manière plus générale, le livre se lit très vite (je l'ai finit en moins de 24h) car il est très fluide, et justement se vit comme on regarderait un film. le côté fantastiques est relativement bien travaillé et l'angoisse est palpable.
En revanche, la fin en elle-même est une fin que je qualifierais de "fin à double tranchant". Elle laisse quelques question en suspens mais j'ai pour ma part adoré justement cette fin pleine de doute et de non-dit. C'en est presque inattendu.

"10 000 Litres d'horreur pure" reste tout de même mon petit coup de coeur horrifique de ces derniers temps, autant pour sa construction et ses clichés classiques que pour sa dose d'originalité et son ambiance, et rentre donc dans la catégorie de livre que je conseille sans souci. A réserver cependant aux fans du genre même si, je pense, tout le monde peut apprécier ce petit O.V.N.I de la littérature horrifique.
Juste wow ! Un roman court, efficace et absolument captivant ! Thomas Gunzig nous plonge dans un slasher en one shot, reprenant tous les clichés des films d'horreurs: la blonde superficielle, son mec blindé aux as et prétentieux un max, leur pote le type intello à lunettes un peu gras et puceau, la fille intelligente et gentille qui n'a pas de privilège contrairement au reste de la bande et qui doit se battre dans la vie pour obtenir ce qu'elle veut, et son copain le gars sympa et attachant, au passé douloureux. En alliant l'univers de Lovecraft et celui de Massacre à la tronçonneuse, on obtient 10 000 litres d'horreur pure. du début à la fin j'ai été happée par l'écriture ô combien crue, mais également pleine de vivacité ! Une plume aiguisée qui nous plonge dans les ténèbres d'une nuit mortelle, impossible de lâcher ce bouquin, impossible d'en déduire la fin, impossible de ne pas trembler, absolument génial !
C'est reparti pour les découvertes dues aux collègues. Cette fois, c'est Loesha qui me fait découvrir ce titre. Elle est fan de films d'horreur.
Moi, pas forcément, même si j'ai vu quelques classiques du genre, je pense, dont Massacre à la tronçonneuse, à Scream aussi. Alors, quand on sait que tout dans ce roman est fait de références, je n'ai pas forcément été à même de toutes les retrouver. Mais peu importe : je connais les codes du genre et j'ai donc pu apprécier ma lecture.
Après les examens, 5 jeunes décident de se détendre dans le chalet de l'un d'eux, au bord d'un lac isolé. Après une partie de jambes en l'air, deux jeunes sortent en pleine nuit dans la forêt : ils ont cru voir une ombre bouger. Les personnages sont volontairement caricaturaux : le sportif qui ne pense qu'à coucher et se droguer, la bimbo qui ne pense qu'à sortir avec un mec en vue, un puceau intello, le gentil couple... et bien sûr la menace qui plane d'un ou de plusieurs tueurs psychopathes. Tous les ingrédients du slasher donc.
Pourtant, nous le savons tous : 1) pas de sexe avant le mariage 2) ne pas sortir la nuit 3) ne pas se séparer 4) ne pas changer de plan en cours de route... On ne peut s'empêcher de sentir venir la catastrophe à chaque choix des personnages et de leur dire "Non !". Une ambiance lourde que l'auteur tourne vite en dérision : ce n'est absolument pas crédible (l'explication du lac notamment) et c'est ce qui en fait la saveur ! J'ai par exemple adoré le passage où Patrice récite ses cours de chimie alors qu'il baigne dans une mare de corps plus ou moins en décomposition.

Par contre, je n'ai pas apprécié les illustrations de Blanquet, qui m'ont rappelé le côté ero guro de la jeune fille aux camélias et m'ont mises mal à l'aise.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un gros coup de coeur pour moi. Il parle d'une chose que j'aime par dessus tout : les films d'horreur. Plus que ça, c'est un hommage au style !
Tout y est, sans être une parodie (quoique, le genre est en soi cela selon moi) : la bande de jeunes qui part en week-end dans un endroit reculé, un peu de sexe de drogue et de rock'n roll, des pieds de biches et autres objets contendants qui pleuvent, des phénomènes et créatures pas nettes, des flashback en veux tu en voilà pour épaissir les personnages…
Comme protagonistes, on a la « scoubidou band » habituelle, mais dont on ne se lasse pas : le puceau à lunette, la salope blonde qu'on à envie de voir mourir dans des râles de sang, le sportif pas très malin, et le gentil couple un peu bobo… et les psychopathes habituels dotés de lourds passés…
Un bon slasher, à déguster comme tel, sans prise de tête. [...]
Lien : http://geekette.fr/2010/10/1..
En forme d'hommage aux films de série B, ce roman joue de tous les clichés du genre "gore" dans un méli-mélo parodique réjouissant. Pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête en se remémorant les soirées VHS de notre adolescence.
Tout est annoncé dans la préface : c'est un hommage aux films gores des années 80. Cinq étudiants vont passer quelques jours dans un bungalow isolé au milieu des bois au bord d'un lac...La soeur de Patrice, le garçon coincé à l'origine de l'invitation, a disparu ici... Sa tante à qui appartient le bungalow est internée en psy... Dès le premier soir le beau gosse du groupe et sa copine blonde sont agressés et enlevés par d'inquiétants voisins qui entretiennent deux monstres du lac...
Je me suis cru revenue dans mon canapé d'ado devant une VHS : tout ou presque est prévisible mais ça fait du bien. A réserver aux adultes quand même ( nés entre 1968 et 1980 ?).
La couverture d'horreur donne déjà le ton du roman mais on n'imagine pas jusqu'où l'auteur va oser aller...

Pour 10 000 litres d'horreur pure, Thomas Gunzig s'est inspiré des slashers, ces films d'horreur où des adolescents se font tuer les uns après les autres par un tueur en série (cf. Massacre à la tronçonneuse, Scream, Saw, etc.).

Nous avons donc cinq jeunes gens qui ont l'idée de passer un weekend dans un bungalow au bord d'un lac. Sauf que, dès le premier soir, ils vont se trouver confrontés à des situations terrifiantes, des personnages étranges et, bien sûr, ne vont prendre que des mauvaises décisions (ils se séparent, prennent des risques inconsidérés pour plaire aux filles, font aveuglément confiance à des inconnus, etc.).

Le fantastique qui plait tant à Thomas Gunzig fait une petite apparition sous la forme de créatures immondes qui "recyclent" les humains tombés par inadvertance entre leurs pattes.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..

10 000 litres d'horreur pure : modeste contribution à une sous-culture de l'écrivain belge Thomas Gunzig est un incroyable roman d'horreur et de fantastique, un hommage vibrant à un sous-genre du cinéma que sont les slashers, films d'horreur américains typiques des années 1970 à 1990 dans lesquels des adolescents se font poursuivre par d'horribles et de monstrueux tueurs. Et il faut dire que cet hommage est bien réussi....
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..