Au Diable Vauvert (22/08/2005)
3.36/5   52 notes
" Fred le migraineux, Kristine l'intello, Paul la brute révolutionnaire et Pierre le clone souffreteux. Une bande de héros pour dénoncer les horreurs de la répression capitaliste et, si possible, l'existence d'un grand complot mondial. Cette pensée traversé Fred, il sourit amèrement. Il maudissait la faiblesse qui l'avait conduit ici, à Berlin, dans cet appartement pourri. " Vous trouverez ici des déboires amoureux ordinaires, du sexe, de la magie, de la politique, ... >Voir plus
Que lire après KuruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fred, Kristine, Pierre et Paul, quatre amis engagés contre les exactions de l'extrême droite au pouvoir dans une société qui semblerait contemporaine.

Sujet fort sérieux mais n'empêchant pas Fred d'être fou du p'tit cul de sa cousine Katerine, douée pour la téléportation, enceinte d'un extraterrestre et dont le mari Fabio souffre d'éjaculation précoce.

J'ai bien aimé ce mélange sérieux et un peu fou, Boris Vian à la sauce 'humour belge', une écriture très visuelle du genre: 'Kristine était grise, elle lançait tout autour d'elle les regards désespérés d'une limande sur le pont d'un chalutier'
"Kuru" est une quête, un défi, une guerre menée contre l'impuissance. L'impuissance politique et l'impuissance sexuelle. Ce roman choral est scindé en deux groupes. Leurs routes parallèles vont finir par se rencontrer au dénouement. L'intelligence de l'auteur consiste à camper des personnages "en marge" des deux côtés de l'échelle sociale. D'un côté, se trouvent les losers gauchistes, chômeurs, anars luttant contre le système capitaliste. de l'autre, les bien-heureux de la société de consommation qui profitent de leur temps "libre" pour prendre en main leur problème de couple qui malmène leur "bonheur" relatif. La différence a le même goût partout, peut-être pas la même odeur, quoique... le délire narratif est concis, précis, cinématographique, absurde et parfois burlesque à souhait. Entre celui qui voit des mouches voler autour de lui (même si elles sont dans sa tête) qui se fait sermonner par son père ; le meneur du mouvement révolutionnaire qui se tire une balle dans le pied ; et surtout la jeune femme ultra consumériste qui découvre l'homosexualité et la télékinésie en passant par la case sacrifice d'une poule et branlette de bouc ; c'est complet ! Vous l'aurez compris, Gunzig mélange les genres, les styles, les tons, tout en nous menant par le bout du nez dans sa comédie absurde et subversive. Ce que j'ai chez lui, c'est qu'il est capable d'aller très loin dans le trash sans y stagner d'une complaisante manière. Il nous livre même un "happy end" jubilatoire, apaisé et résiliant. Alors pourquoi se priver de sa plume ? Je crois que je vais tenter un recueil de nouvelle de son cru. le format court doit bien lui convenir, je pense. À bientôt, Mr Gunzig.
Outre la volonté de nous dérider par la lecture, Thomas Gunzig et Jacky Schwartzmann partagent également l'emploi du Z qui, exceptionnellement ici ne veut pas dire Zorro, mais confère à leurs patronymes bisyllabiques une consonnance convergente et potentiellement cabalistique.

La remarque vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand-chose mais elle permet une introduction ciblée à même d'éveiller l'intérêt des lecteurs férus d'ésotérisme tout en restant hermétique aux non initiés.

Car il nous faut rester prudent, on nous épie, on nous écoute, toujours et partout. En tout cas les comploteurs du dimanche de Thomas Gunzig en sont persuadés et organisent en fonction une opération clandestine autour de la réunion du G8 à Berlin.

Leur pitoyable odyssée donne lieu à une galerie sarcastique de portraits d'activistes trotskystes fanatiques, d'irréductibles soixante-huitards et d'altermondialistes de tout poil.

Coté carricature, la fine équipe n'est pas en reste et l'activité des autorités policières non plus.
Ajoutez à ce joyeux foutoir, une cousine télé-kinésiste, une insolite thérapie sexuelle, un branleur drogué, son père tyrannique et un improbable clone humain et vous obtenez une farce grinçante dont les Belges ont le secret.

Pas inoubliable mais bien joué.
red est un type banal et migraineux, qui vit au crochet de son père sous le prétexte d'une thèse à finir. Ses amis (du nombre de 4), alter mondialistes et plein d'entrain révolutionnaire, l'entraînent à Berlin pour manifester lors du rassemblement du G8. Fred s'en fout un peu du G8, en fait il se fout un peu de tout, sauf de sa cousine Katerine.

Katerine, quant à elle, à un cul parfait, un compte en banque bien rempli et un mari superbe, Fabio. Mais voilà, le beau conjoint est éjaculateur précoce et les hormones de Kat commencent à lui jouer des tours... Ils partent donc en couple dans une clinique un peu spéciale à Berlin pour régler le problème de Fabio.

Thomas Gunzig nous entraîne dans un Berlin sombre et quasi fantastique, où les destins se mêlent et la paranoïa règne. Magie, politique et déboires amoureux s'enchaînent dans cette histoire un peu tirée par les cheveux. L'intrigue et l'absence de chute m'ont déçue, et la critique virulente de notre démocratie tombe à l'eau, car trop mal portée par le récit. Ce qui aurait pu devenir une belle contre utopie n'est en fait qu'un petit roman peu divertissant...

Reste que Thomas Gunzig est un jeune auteur intéressant, mais pour le découvrir, plongez-vous plutôt dans Mort d'un parfait bilingue, bien plus poignant.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Quatre amis partent pour Berlin dans le but de manifester au sommet G8 et ainsi dénoncer tout ce qu'il y a à dénoncer… Parfois ils ne savent pas très bien quoi, mais l'importance c'est d'y être. Fred, surtout, est un jeune homme on ne peut plus banal qui vit au crochet de son père sous prétexte d'une thèse à finir. Et il est à Berlin uniquement parce qu'il s'est fait entraîner par les autres, et que de toute façon il ne semble pas avoir de volonté propre. Tout ce à quoi il pense est sa belle cousine Katerine, une fille magnifique marié à un Italien que Fred déteste et envie. de plus il s'énerve de voir ce couple si idéal, seulement en apparence toutefois, Fabio, l'Italien en question, souffrant d'éjaculation précoce. C'est pour cette raison que Katerine et Fabio se rendent eux aussi à Berlin pour suivre un traitement assez particulier dans une clinique spécialisée, un traitement qui va les transformer à jamais.

...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Fred le migraineux, Kristine l'intello, Paul la brute révolutionnaire et Pierre le clone souffreteux. Une bande de héros pour dénoncer les horreurs de la répression capitaliste et, si possible, l'existence d'un grand complot mondial…
Fred vit sa cousine, mais la surprise était telle qu'il ne comprit pas tout de suite que c'était sa cousine. En revanche un niveau inférieur de sa conscience, situé près du bulbe rachidien, comprit de qui il s'agissait et déclencha un mouvement réflexe d'affaissement de la mâchoire inférieure. L'espace d'un instant, Fred ressembla à un lama à la fin d'une longue journée passée en altitude. Il dit juste : "hein." Ça tomba à plat.
Les mauvais souvenirs sont encore pire quand ils sont partagés.